GRANDEUR NATURE est une association Loi 1901 d'accueil social dont l'objectif est la réinsertion de jeunes en difficultés sociales par le voyage, la découverte et l'aventure.
3 janvier 2008
Kasoumaye la France!
Bonjour à toutes et à tous et plein de bonnes choses pour les années à venir.
Depuis le 22 décembre de l'année dernière, nous sommes posés au campement de Sosso et Yves (des amis de l'association Grandeur Nature) à Eringa sur la commune de Haere, dans le delta du fleuve Casamance, une région particulière du Sénégal située au sud de la Gambie (12°N 40' et 16° W 40'). Grâce à nos guides locaux, nous allons doucement découvrir cette petite partie de l'ouest Africain, une première pour notre association.
Durant notre séjour d'un mois environ, notre existence va se fondre dans le rythme et les habitudes des villageois cultivateurs, dans un environnement d'eau, de sable et de grands arbres.
Ce n'est pas encore les grosses chaleurs (qui arrivent en mars/avril); la douceur et le vent tiède de l'après-midi nous installe dans une quiétude propice à la vie de l'équipage.
Mais la vigilance est de rigueur. La mise en place d'une échelle de sanctions digne d'un régime "apolitique de droite" (à prendre au 3ème degré) allant de la réprimande à l'avertissement en passant par la privation/réflexion, nous aide à réduire les effets nocifs des comportements négatifs transportés par certains de nos matelots. Nous favorisons les ateliers par petits groupes et accompagnons en permanence ou presque ceux d'entre nous qui sont le plus en difficulté.
Loin des requins voraces, des tigres mangeurs d'hommes et des anacondas géants, la mangrove, ses eaux troubles et sa boue bienfaisante, sauf pour le pont du bateau, nous accueille et nous fait découvrir mille richesses.
Le village est à 2 km du campement et en plus de notre maison flottante, nous allons installer une tente à terre. Le chemin qui y mène traverse une brousse sèche, de la forêt et une zone de rizière.
Nous avons dans nos sacs de quoi faire rêver sous les étoiles: le cinéma en plein air est un régal. Mané, le directeur de l'école est notre référent; nous allons intervenir dans son école pour présenter notre voyage devant les quelques 150 élèves allant du CP au CM2, mais pas de programme officiel, pas de montre, quel jour sommes-nous?
Notre escale est verdoyante et colorée, loin des bruits de moteur et de l'électricité nucléaire. Nous entrons sur ce territoire à pas feutré pour ne pas déranger les oiseaux et vivre pleinement un vrai voyage.
Francis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Salut les d'jeuns!!!
Je voulais vous dire; Arrêtez de rester dans votre état végétatif,
il faut réagir,il y en a assez de
vos comportements négatifs,ressaisissez vous, vous avez une chance innouie de voir et faire des choses incroyables!!!
Nagez avec les tortues!!! (mon rêve)!!!
les dauphins!!!qui eux malgré leur nombre forment une belle équipe,et vous font partager des instants magiques,pour vous donner que du plaisir et de souvenirs enormes dans vos têtes.Restez kool,bien le bonjour à vos nouveaux amis,bon vent, bon calme car avec Grandeur Nature,la vie vaut la peine d'être vécue!!!( d'accord avec Françis)
Amusez vous bien,grosses bises à tous.
une grand'mère admiratrice
Coucou, c'est un encore un ancien D'jeunse qui ovus ecrit un tit coucou du maroc ou je suis pour les fetes !!
je repart demain (5/1/08), et attend de vos nouvelles !!! Profitez bien des paysages (et de la chaleur) et demandez a francis de continuer a en peindre !!
Voila il me reste encore 2 heures avant de prendre l avion(0:35) et je vous souhaite encore une fois une tres bonne anné 2008 !!!
Bise Xavier
Ah là là, mais quelle CHANCE vous avez! Je sors de deux heures de minutieuse (et non moins trop décourageante) corrections de devoirs, les mains froides (12° à bord...) et le moral faseyant, car après de main c'est la rentrée (snif) et vous les jeunes, bande de veinards, au chaud au soleil sans horaire et sans programme scolaire, et que lis-je? "sanctions" "privations" et autres "punitions" ???? Mais je rêve ou quoi? Les "jeunes" ils ont pas encore compris leur chance? Ils sont trop vieux dans leur tête ou quoi? Ils sont vraiment c... ou ??? Même pas capables d'en profiter!!! Et dire que je n'ai pas pu partir cette année parce que je n'ai pas l'âge, et que je ne l'aurai jamais l'âge parce que GN ne fera jamais de voyage pour les vieux..... Francis, Kelig, Wilfried et Benjamin vont-ils finir par jeter à l'eau "ceux qui sont le + en difficulté", bien lestés d'un boulet ou 2, pour qu'ils pigent LA CHANCE UNIQUE qui est la leur? Je leur souhaite bien du courage aux z'adultes, et ausi aux "pas en difficulté" pour qu'ils arrivent à pas se laisser gâcher le voyage par les "pourris de la tête". oui je sais l'expression est un peu forte mais elle m'est venue comme ça, et puis zut, les vieux aussi ont le droit à la spontanéité, non? Et dans le livre de Pennac (Chagrins d'école) que je viens de finir, il parle de ces jeunes (ceux qui accusent les profs de leur "prendre la tête") à la tronche pleine de pub, de conso, de stéréotypes, de schémas, de modèles imposés/télé, de comportements induits qu'ils croient être leur volonté propre...pire que des robots, bien formatés.... conditionnement efficace!
Allez sur cette note optimiste je retourne à mes corrections, en rêvant au ciel d'Afrique.... bises à tous et ouvrez l'oeil! miren
Bonjour à tous et meilleurs voeux,
On vous souhaite que les choses s'améliorent avec la nouvelle année et les bonnes résolutions qui vont avec.
Entièrement d'accord avec Miren qui a bien résumé le problème, mais comment faut-il leur faire comprendre à ces jeunes écervelés que c'est la chance de leur vie...???
Gardons quand même espoir et que l'ambiance africaine leur portera conseil. Bon courage à tous et à bientôt de vos nouvelles...
Bonne année à tous et à toutes.
Que 2008 vous permette de récolter ce que vous aurez semé de bon. Comme vous venez d'arriver en Afrique, je ne résiste pas et vous envoie cette citation D'Hampâté Bâ (très grand écrivain malien):"Lorsqu'un viellard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". L'Afrique n'a peut-être pas beaucoup de Bibliothèques, mais elle sait prendre soin de ses vieillards. Alors, je souhaite à nos jeunes de rencontrer quelques vieilles bibliothèques.En général, elles savent remettre les choses en place...
Je vous embrasse
A vous revoir aux Antilles
Michel
une echelle de sanctions! ..ca craint...allez ressaisissez vous la!enfin bon on a deja du vous le resservir pas mal de fois..
j'espere que vous allez changer parce que la vous etes en train un peu de foutre votre voyage en l'air...
enfin bon je vous souhaite a tous une exellente année 2008 (ca va etre dur de faire le contraire avec ce que vous vivez) et je pense a vous souvent
courage les grands ou kap fé bonne bagay ac ces jeunes la
bises
xan
Enregistrer un commentaire