GRANDEUR NATURE est une association Loi 1901 d'accueil social dont l'objectif est la réinsertion de jeunes en difficultés sociales par le voyage, la découverte et l'aventure.
3 mars 2008
nouvelles postées de Fortaleza!
Chère famille, adhérents, amis, et autres…
Je vous écris cette lettre alors que nous venons de quitter l’atoll des Roquas, petit îlot désert perdu au milieu de l’océan à des dizaines de milles de toutes côtes. Ici nous avons rencontré Zélia et Philippe qui travaillent là en tant que gardes. Zélia vit ici depuis 17 ans et d’autres personnes, comme Philippe, passent quelques mois sur l’île pour étudier les tortues, les oiseaux, les requins… Zélia et Philippe sont tous deux gentils, intéressants et généreux. Ce petit îlot de sable blanc et ses quelques palmiers rabougris sont presque aussi difficiles à quitter que Fernando. Car derrière cette petite parcelle de sable immergeant de l’eau se cache des nuées d’oiseaux majestueux et des fonds marins merveilleux. L’escale à Fernando s’est bien passée. Notre exemption de taxe, ayant pour motif « l’étude de l’écosystème », nous a permis de passer 12 jours lourdement programmés par Bam, une vielle connaissance de Christophe. Nos journées se sont écoulées entre plongées, observation des dauphins, nuits avec les tortues et mille autres découvertes accompagnées à chaque fois d’un nouveau guide avec qui nous sympathisons. Nous avons ainsi fait la connaissance de Pedro, Kelly, Kelly, Clarisse, Guillerme, Luciana, Patricia, et enfin Zélia et Philippe que nous venons de quitter, il y a quelques heures.
J’étais justement en train de plonger avec Philippe lorsque je me suis dit que j’avais une chance incroyable de pouvoir nager avec des tortues, des requins, des poissons anges, et tout ça dans un si joli décor. Puis je me suis dit qu’il faudrait que je remercie mes parents de m’offrir un tel voyage, j’ai vu à ce moment-là une maman poisson accompagner ses petits et je me suis dit qu’il faudrait aussi remercier les organisateurs du voyage. Enfin, j’ai vu un banc de sardines et j’ai pensé au groupe… Gloups ! Là, j’ai bu la tasse ! J’ai bu la tasse et je me suis posé une question : « Pourquoi l’équipage Grandeur Nature 2007/2008 n’est-il pas un groupe ? » Et oui, car l’ambiance à bord ne va pas en s’arrangeant et l’on ne peut toujours pas parler d’un groupe. La moitié du voyage approche et j’espère que celle-ci permettra à certains de se remettre en question et de prendre conscience du chemin déjà parcouru. La suite ne dépend que de nous… Pour revenir sur le voyage, nous devrions atteindre Fortaleza dans quelques jours. Cette escale sera destinée uniquement à la préparation de la prochaine nav qui doit nous mener jusqu’en Guyane.
Aurel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
coucou à toute l'équipe,
déjà la moitié du voyage !!que ça passe vite, surtout pour vous, grandeurnaturiens...J'arrive plus à suivre, traversée de l'atlantique, îlots perdus en Atlantique, Brésil !! Quelle chance
Je pense très fort à vous et vous souhaite une très bonne poursuite de l'aventure...en espèrant que vous la vivez à fond.
gros bisous à vous tous
jeannette
Merci à Aurel de tenir la distance par rapport à ceux qui n'ont pas l'air de comprendre une fois pour toutes, la chance qu'ils ont de vivre une pareille expérience, en groupe. Nous pouvons leur dire de mettre leur "égo", leur petit moi, au fond de leur cabine.
La nature avec laquelle vous êtes en contact permanent devrait aider les carafons, les individualités à s'estomper au profit de l'énergie du groupe. Bonne suite et continuez à garder la foi en l'humain, à sa capacité à se transcender. Cette dernière réflexion s'adresse à toute l'équipe et surtout aux encadrants. A bientôt.
Parents de Ricardo.
Enregistrer un commentaire