GRANDEUR NATURE est une association Loi 1901 d'accueil social dont l'objectif est la réinsertion de jeunes en difficultés sociales par le voyage, la découverte et l'aventure.
6 mai 2008
Quelques nouvelles fraîches de nos aventuriers!
Bonjour et merci à tous les gens qui suivent notre voyage et en particulier aux familles.
La Dominique a été une escale qui nous a permis de nous retrouver en petit groupe pour mieux se connaître (dixit Marc Aurel ?). Nous sommes arrivés le 13/05/08 en Dominique et nous sommes repartis le 1/05/08 en direction des Saintes (une île de la Guadeloupe).
Depuis Margarita (au Venezuela) nous avons fait une navigation fatigante et pénible car une navigation aux prés ce n’est pas cool, ça mouille ça bouge et il faut tirer des bords alors ça a mit 2 fois plus de temps.
Quand on est arrivé en Dominique, la première image que nous avons eu est celle d’une île luxuriante, tellement luxuriante qu’on se croirait dans le roman « Robinson Crusoe ».
Nous sommes restés 3 jours à bord pour faire ce qu’il y avait à faire c’est à dire, pliage des voiles, nettoyage du bateau, lessive à la rivière. Puis arrive la randonnée où Stevie, Amélia, Solène et Morgane le premier groupe, sont allés vers le centre de l’île.
Le second groupe Thomas, Quentin et Seb, plus vers le centre et le nord.
Ricardo, Aurel, Wil, le centre et le sud.
En Dominique nous avons découvert plein de nouvelles choses comme (graine, fruit, racine, cascade, source d’eau chaude, calebasse, etc.).
En particulier nous adorons l’artisanat caraïbe, la gravure sur calebasse, le tissage de panier de sac avec le « vacoi ». Et nous, on s’y est mit aussi.
A l’est de l’île vivent les indiens « Caraïbe » ils vivent dans une toute petit partie de l’île.
Ils ne sont plus beaucoup car ils ont été tués lors de la découverte de l’île par Christophe Colomb. Ce sont eux qui fabriquent le plus d’artisanat en Dominique.
Voila un rapide rapport personnel des membres de l’équipage des bons moments passés en randonnée en Dominique.
Aurel : Beaucoup d’aventures et de découvertes bref du bonheur.
Ricardo : De l’aventure, des rencontres, des bons moments.
Thomas : J’ai aimé les rencontres avec pleins de gens des beaux paysages, c’était super.
Quentin : J’ai aimé le nord de l’île pour les énormes pamplemousses, le milieu avec les Indiens Caraïbe et le sud pour la marche et les sources d’eau chaude.
Seb : J’ai bien aimé la sincérité dans les rencontres et le jeu.
Solène : Super escale, super rencontre, et des paysages magnifiques bientôt j’y retourne.
Amélia : C’était beau on a rencontré plein de gens, super la Dominique c’est trop bien.
Stevie : On a vu et fait plein de belles choses et fait plein de belles rencontres. J’aimerais bien revenir ici.
Véro : Ça m’a rappelé des bons souvenirs et j’ai aimé partager ça avec Lila ma fille, et je pense que pour l’équipage c’est une très bonne escale, ça leur a ouvert les yeux.
Christophe : Je trouve que l’île est en train de se développer sur le tourisme avec plein de constructions, et je me demande comment ça va finir. Entre les bâtiments à peine construits et ceux abandonnés, c’est étrange. Et comment peuvent-ils acheter autant de gros 4X4 en vendant des bananes et des pamplemousses ? Sinon c’est toujours aussi beau, les gens sont toujours aussi sympas. A part à Délice où c’est des enf…, je les dénonce et en plus c’est marqué dans les guides. Ils arnaquent tout le monde.
Michel : c’était comme un tout petit morceau d’un excellent gâteau. Bref une très belle frustration.
Morgane : Très contente de revoir Genette et Antony, c’est vraiment bien de retrouver ses amis. J’ai été surprise de voir le changement de la direction politique de la Dominique, plus tournée vers l’accueil du tourisme de masse. Autrement des rencontres toujours aussi sympas, des beaux paysages et des fruits a gogos, des sourires, des rivières. C’est de la balle.
Au retour de rando, nous retrouvons Véro et Lila ainsi que Michel Sparagano (nouveau skipper). Nous quittons la Dominique, un peu tristes et déjà pressés d’y revenir un jour, en direction de la marina de Pointe à Pitre en passant une nuit aux Saintes.
En Guadeloupe, le groupe va changer. Véro et Lila repartent en avion et Grand-Sèb cherchent un bateau à convoyer pour rentrer en France.
Kélig, Francis et Michel Cusenier arrivent.
Nous avons un emploi du temps lourd. Des médicaments à charger, 13 brancards, des grosses malles remplies de cahiers, hameçons, gilets de sauvetages, tout ça pour Haïti ! (Sans parler des travaux habituels et des courses de nourriture pour un bon mois)…
PS : En Guadeloupe Wilfried a pris 3 jours de repos pour aller voir ses amis à 3 rivières.
Voilà, ne vous inquiétez pas si on ne vous donne pas trop de nouvelles pendant notre escale en Haïti, mais là-bas, il n’y a pas d’électricité et Internet se fait rare !
Stevie et Ricardo. (pour de vrai!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Salut à vous, votre texte est sympa, la Dominique c'est beau (je me souviens du texte ébloui de Xan il y a 2 ans...) et vous deux aussi Stevie et Ricardo, vous êtes beaux comme tout, je trouve que vos visages se transforment, les sourires, les regards... Allez plein de bises à tous Miren
Bonjour les Randonneurs,
Que de belles découvertes vous venez de faire en DOMINIQUE et, un bonus de plus, que du bonheur pour vous tous .Merci pour votre récit si bien détaillé qui nous fait rêver et donne envie d'y aller...
Qui sait peut-être nos prochaines vacances ?!!! avec projet de rando pouquoi pas ???
Vous nous dites chacun à votre tour
" de beaux paysages, des gens supers sympas " et, pour reprendre la phrase de Michel
" C'était comme un tout petit morceau d'excellent gâteau " nous sommes très très gourmands et nous voudrions bien y gouter à ce petit morceau en DOMINIQUE .
BRAVO !!! à toute l'équipe et les enfants pour les moments que vous nous faites vivre, et encore BRAVO pour votre action humanitaire.
BONNE CONTINUATION A TOUS ,BON VENT POUR LA SUITE...
Profitez de tous ces instants que vous vivez car tout a une fin, le temps passe trop vite...
Grosses bises à vous tous et bien sur des ++ gros pour notre petit THOMAS
A bientôt de vous lire
PS: Même en désordre les photos sont supers!!!
Enregistrer un commentaire