www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

30 mai 2009

Bouteille à la mer


Bonjour à tous !
Nous sommes actuellement en plein milieu de l’océan Atlantique, à mille milles de toute terre. Nous sommes à 37°N, 56°W et avançons à 6 nœuds (environ 10 km/h) au grand largue, plein est. Nous avons déjà parcouru plus de 1500 milles (environ 2800 km) en neuf jours. Notre voile d’avant a craqué deux fois, mais rien de grave, nous avons simplement perdu du
temps en la réparant.
Ici le moral est bon, la santé aussi. Nous nous occupons : cours de navigation, de portugais en vue des Açores, de météo, jeu collectif chaque jour, lecture collective aux goûters, lectures personnelles, et bien sûr quarts sur le pont, à barrer ou à accompagner les barreurs. Les cuisiniers (qui changent toujours chaque jour) aiment, pour la plupart, passer du temps aux fourneaux et essayer de préparer de bons petits plats avec les moyens du bord.
Le temps est lunatique, durant quelques jours les embruns ont mouillé le pont à longueur de journée, rendant l’intérieur des coques très humide et peu agréable à vivre. Mais depuis avant-hier le soleil brille,le pont reste sec, et nous avons pu aérer et faire sécher nos vêtements, draps, matelas…
L’équipage est un peu fatigué à cause des quarts de nuit qui hachent notre sommeil. Nous avons changé d’heure pour la première fois hier, et découvrons les nuits courtes d’été des hautes latitudes : en effet, quand nous sommes partis la nuit durait bien onze heures, alors qu’ici elle ne dépasse pas sept ou huit heures. La température de l’eau est passée de trente à vingt degrés, mais nous tâchons de rester propres !
Les estomacs sont solides et nous n’avons pas rempli le moindre seau de vomi, ce qui est un luxe pour certains.
Tout le monde apprécie ce moment « hors du temps », ces quelques jours qui sont tout autant un moyen qu’une fin, portés par les vents jusqu’à l’autre bout du globe.
Nous avons tous en tête le record de l’association à battre : 16 jours.
Nous sommes bien partis pour y arriver, mais gare au temps !
C’est le vent qui nous fait avancer et nous ne pouvons décider de la météo.
Nous vous enverrons de plus amples nouvelles dès notre arrivée aux Açores.
Nous pensons fort à vous. A très bientôt !
L’équipage en traversée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour à tout l'équipage merci bp pour les nouvelles quel plaisir de lire que tout va bien pour vous tous ; c'est super d'apprendre le portugais et de cuisiner avec les moyens du bord !! bonne chance pour le beau temps et pour le vent !!
biz à tous
la maman de WIL