www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

19 janvier 2013

“Lettre collective” de Fortaleza à la Guyane par Christophe et aussi Kévin.

Bonjour, à tous, parents, amis, adhérents et travailleurs (sociaux ou de tous les pays). Je suis de « lettre collective » avec Kévin, c’est le seul qui n’en a jamais fait. Mais travailler avec Kévin n’est pas facile, rien que le mot provoque chez lui des bâillements et au bout de 10 minutes de travail intellectuel il part se coucher ! En mer j’ai essayé de lui arracher quelques souvenirs de Fortaleza d’où la liste de mots ci-dessous : - La piscine. - Les courses (livraison) . - Leenan Head. – Hamac. – Restaurant. - Jeux (billard, football, Mangue). – Douches d’eau douce. – La saleté dans la rue. – Musée peinture. - Laver les habits. – Les pleins d’eau. Voilà, maintenant il vous reste à faire des phrases pour imaginer cette escale, j’y ajoute quelques photos pour vous aider et quelques extraits du journal de bord. Samedi 05 janvier: Nous sommes en navigation pour aller à Fortaleza. C’est une grande ville du Brésil, on se rapproche des côtes. La couleur de la mer change. On voit des grands immeubles, on a pêché 3 poissons. K.V Dimanche 06/01: “J’avais décidé pour mon texte de parler d’un des bateaux voisins qui depuis 13 ans fait du « commerce équitable » en Atlantique et des projets alternatifs avec un vieux gréement qui a plus de 100 ans, c’est un ancien de la « Fleur de Lampaul » qui s’en occupe. On a parlé pendant 2 heures et je n’ai rien noté, j’ai juste retenu qu’ils étaient là pour charger une tonne de sucre d’un groupement de paysans Brésiliens qu’ils vont rapporter ce sucre en France directement aux gens qui ont financé cette coopérative agricole en achetant le sucre avant qu’il soit produit ! Si vous voulez en savoir plus sur ce bateau, ils ont un site, tapez : Leenan Head”. Christophe. Lundi 07/01: “Journée Course. Sur la route on peut voir tout autour de nous que c’est trés salé, il y a des déchets partout, c’est dégueulasse !!!! Le contraste est flagrant quand on passe des pays riches aux pays pauvres. La ville est trop moche il n’y a rien de gai, de joli. Du béton, des gens et des poubelles. bref tout cela ne me manquait pas !!!” Charles. Mardi 08/01: “Journée hamacs-cafet. A la cathédrale, on retrouve Christophe, qui nous dirige vers les magasins de hamacs. On est à la capitale du hamac, il serait pas possible de partir d’ici sans en acheter un ! Il a donc été décidé que chaque membre de l’équipage aurait le sien. Christophe a déjà un peu fouiné et sait plus ou moins où sont les moins chers. Les gars choisissent très vite le leur, tandis que Kélig Nina et moi, on hésite, on en retient en tête, demande à les déplier pour les voir etc... Hamacs sur hamacs, les couleurs et les motifs défilent. On finit par se décider, moi j’en déniche un noir à carreaux jaunes, verts et rouges, et je le choisis. “ Evolène. Mercredi 09/01: “Je me prépare pour la balade dans les bureaux avec les passeports et autres papiers du bateau. Se raser ? C’est déjà fait depuis deux jours. Ne reste plus qu’à s’habiller. Il parait que les autorités sont sensibles à la tenue vestimentaire et si, mettre une chemise permet d’avoir nos tampons plus facilement, allons-y !Pantacourt et chemise blanche, je sors sur le pont et me sens dévisagé. Kélig me fait même remarquer qu’il y a bien longtemps que je ne me suis mis sur mon 31 pour lui faire plaisir. Un peu jalouse des douaniers ?” Tit. Jeudi 10/01: « Adios Brasil ! Bonjour à la Guyane ! » Ca y est c’est le départ pour la Guyane ; nous avons 1162 milles à parcourir pour aller sur le fleuve Maroni. à 6h30 notre sélectionneur de musique dit « Christophe » met le poste en marche ; l’équipage émerge doucement en direction du pont pour le petit-déjeuner. Après le petit-déj vite avalé tout le monde se met à sa tâche, mais moi comme je suis de texte je vais prendre l’adresse d’un des membres de l’équipage du Leenan Head ; il s’appelle Maël. Le bol, il vit dans le Morbihan en Bretagne et il travaille dans l’apiculture, comme l’hiver il n’y a pas de bonnes conditions pour travailler il en a profité pour faire ce voyage. Après ça Ludo me rejoint pour prendre aussi des adresses car ça le tente de faire ce voyage ! Après ça les deux équipages se retrouvent sur le pont de Grandeur Nature pour les adieux. Ce fut une très belle rencontre ! Après les adieux tout le monde se met à un poste, les moteurs retentissent, les amarres sont larguées ! Nous pouvons dire au revoir à la Marina Park de Fortaleza, mais nous allons aussi retrouver l’humidité de la navigation !” Théo. 11 décembre /11 janvier . “11 décembre, nous quittions le Cap-Vert. Aujourd’hui, nous sommes en route pour la Guyane. Je ne le montre pas encore mais je suis impatient d’y arriver, malgré les pronostics de pluviométrie qui nous attendent. Remonter le fleuve en bateau, au milieu des arbres, des bruits de la forêt. Guetter les cimes pour apercevoir des singes ou des perroquets. Ecouter la pluie chanter, se laisser bercer. Il me tarde. Le Brésil, c’est déjà fini.” Ludo. 12/01: “La tornade... Il y a un grain qui va nous tomber dessus et nous ne savons pas la force de vent qu’il peut contenir. Mais apparemment, il y a beaucoup de vent ! C’est une jolie tornade qui nous l’informe . Elle est assez loin, mais il faut quand même prendre des précautions. Une tornade ne fait pas forcement du bien, à mes connaissances ! Le grain est passé, le soleil est de retour , et comme dirait Thierry, « il pique le monsieur » (le soleil) ! “Mike. En navigation de Fortaleza – Guyane au bout de 3 jours : «C’est cool, calme, on avance vite. On a repassé l’Equateur. » Kévin. 13/01: “Une fois le repas terminé, nous sommes quelques uns à profiter des quelques endroits à l’ombre sur le pont pour somnoler un peu. Je propose à ma compagne du jour, en l’occurrence Nina, un petit cours de guitare. Voilà plusieurs fois qu’elle m’en fait la demande. Elle adore « I lost my baby » de Jean Leloup. On attaque donc avec le la mineur et le mi. L’élève Nina ne s’en sort pas si mal, mais au bout de 15 mn d’enchaînement d’accords, elle préfère que je joue et que l’on chante ensemble. On y passe donc deux heures. De Moustaki à Brel en passant par Corneille, Brassens et Cabrel qu’elle découvre et qu’elle adore. J’aime beaucoup transmettre ces bonheurs simples : chant, rire, musique, ça nous va bien et à toi aussi Nina. Que je préfère te voir rire, sourire, pleine d’envie comme aujourd’hui plutôt que méfiante envers l’extérieur. Et même si tu peux penser que je te cherche parfois l’embrouille, comme tu le dis, je peux te dire qu’il n’en est rien, que j’ai juste envie que tu avances dans ta tête d’adolescente de 15 ans qui en aura 18 dans 3 ans ! Du courage et de l’envie, il en faut pour ce voyage Grandeur Nature, mais il en faut aussi pour toute la vie !” Kélig. 14/01: “1er réveil pas de musique, pas de lumière mais une forte envie de pisser, manquait plus que ça... C’est bizarre quand même dans la cabine il fait bon. Pas étouffant comme d’habitude! Et en plus il me semble entendre un bruit d’eau qui coule sur la cabine. 2ème réveil: Ce coup-ci il y a de la musique, mais je trouve qu’elle est faible, je l’entends à peine. Au fait c’est confirmé il pleut dehors, ce qui fait que dans la cabine c’est agréable, exceptionnel! Je sors dehors et vois la moitié des gens en cirés et l’autre moitié en maillot pour prendre une petite douche à l’eau douce...” Simon. Le 15/01: “... On annonce les quarts de nuit, moi, Charles et Christophe du 2ème (donc 22h15 à 1h15). On a fini et je réveille Evolène question de pas rester toute seule, je lui annonce qu’il y aura pas de quart pour elle, on arrive à 4 heures, elle est contente, mais on décide de rester éveillées pour la manoeuvre d’arrivée. Alors 3 heures après on sort et hop, en action. 30 minutes après c’est fini on est K.O., je tarde pas et je vais me coucher. Bonne nuit les amies, et bonjour l’île des Saluts, Guyane Française, c’est parti pour l’aventure. Qui dit Guyane veut dire tropicale, qui veut dire Humide, veut dire Moustiques. Bonne nuit la France.” Nina J’ai demandé à Kévin comment il imaginait la Guyane : « J’imagine que c’est vert avec pleins d’arbres. On verra des gros iguanes, des oiseaux, des lions ? » Aux îles du salut, les premières impressions de Kévin: « J’ai vu des singes, la prison des bagnes, ça ressemble à une jungle , c’est vert, il y a plein de palmiers, des arbres, c’est bien, c’est ça que j’attendais ! » Voilà je me tourne une dernière fois vers Kévin pour lui demander une conclusion… Saint-Laurent du Maroni, le 19/01/2013. Bonjour à tous, Ici en Guyane il fait du soleil, il fait chaud, il y a plein d’arbres, on est sur le fleuve Maroni, et c’est la France! J’ai vu des perroquets et des singes. Dites bonjour pour Moi à mon école. Je vous embrasse tous. Kévin. Voilà, cette lettre est finie, maintenant commence une autre aventure en Guyane avec l’ADNG* dans la forêt . Nous pensons à vous en plein hiver alors que pour nous l’été continue! à Bientôt. Christophe. * Association pour la Découverte de la Nature en Guyane.

1 commentaire:

Michel Cusenier a dit…

Kelig, tu es toujours aussi touchante !... et Thierry un homme chanceux !!!... comme Nina d'ailleurs, en de si bonnes mains !... mon commentaire concerne ces lignes de Kelig : " J’aime beaucoup transmettre ces bonheurs simples : chant, rire, musique, ça nous va bien et à toi aussi Nina. Que je préfère te voir rire, sourire, pleine d’envie comme aujourd’hui plutôt que méfiante envers l’extérieur. Et même si tu peux penser que je te cherche parfois l’embrouille, comme tu le dis, je peux te dire qu’il n’en est rien, que j’ai juste envie que tu avances dans ta tête d’adolescente de 15 ans qui en aura 18 dans 3 ans ! Du courage et de l’envie, il en faut pour ce voyage Grandeur Nature, mais il en faut aussi pour toute la vie !” Kélig. 14/01"