www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

6 septembre 2016

le compte-rendu de l'A.G.


Compte - Rendu de l'Assemblée Générale ordinaire
de l’association “Grandeur Nature ou la parole des enfants”. Numéro :W912002724

Qui s’est tenue à Balaruc les bains, le 26 août 2016, Chez les KERGOMARD.
Étaient présents : 82 personnes dont 8 familles et 24 adhérents (2 absents excusés), 15 anciens jeunes voyageurs et une vingtaine d’invités dont M. Nury du CG 91.

Il a été procédé au renouvellement du Conseil d’Administration de l’association.

Le bureau :           Président : ROSE Sébastien, réélu. 
                  Trésorier : Van DITZHUYZEN Félix, réélu.
                   Secrétaire : DE LA IGLESIA Christelle, réélue.
                             
Nous avons procédé à l’élection du Conseil d’Administration pour 2016 / 2017.
La plupart des membres du CA sortant ont souhaité se représenter
                                     
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2016 / 2017

Président:  Sébastien ROSE , né le 04 juin 1972 à Montauban, de nationalité Française.    
Demeurant au 3 rue Mascon 34660 Cournonsec. Exerçant la profession d’Éducateur.
Membre collège Fondateur.

Trésorier: van DITZHUIJZEN Félix, né le 24 Janvier 1932 à Terborg (Pays bas), de nationalité Néerlandaise, domicilié à l’Ecole de Taurines, 12120 Centrés. Retraité. Membre collège Adhérent.

Secrétaire: Christelle DE LA IGLESIA , née le 5 Avril 1973 à Moissac, de nationalité Française.
Demeurant au 3 rue Mascon 34660 Cournonsec. Éducatrice spécialisée. Membre collège participant.

Véronique PEYROL, née le 12 Février 1966 à Cernusco Sul Naviglio  (Milan), de nationalité Française, demeurant au 152 grande rue haute 34200 Sète . Infirmière. Membre collège Fondateur.

Romain JOBERT, né le 02 Avril 1963 à  Pau, de nationalité Française, demeurant 5 rue du 8 mai 1945, 64140 Billère. Exerçant la profession de Médecin. Membre Fondateur.

Renaud VEECKMAN, né le 05 février 1973 à Saint Malo, de nationalité Française, demeurant Rue Victor Hugo, 84000 Avignon – Journaliste, Conseiller en Communication. Membre adhérent.

Xan ICAL PUJO, né le 11 avril 1991 au Guatemala, de nationalité Française, demeurant : 3 rue
de Bahinos 64600 Anglet. Officier Marine Marchande. Participant à l’Expédition 2005/2006. Membre participant.

Anaelle ROBET, né le 23 janvier1999  à Aix-en-provence, de nationalité Française, demeurant 40 Bd Dahdah 13004 Marseille.  Lycéenne. Participante à l’Expédition 2014/2015.  Membre participant.

Elfie ATRUZ, née le 23 mars1983 à SALLANCHES (74), demeurant au 787 chemin de la Paix 84350 COURTHEZON. Profession chargée de communication / accompagnateur jeunesse. Participante à l’Expédition 1996/1997.  Membre collège adhérent.




Bilan de l’année 2015/2016 :
Par Christophe Dasnière, porteur et initiateur du projet.

Nos activités en 2105/2016 :
1) Nous avions prévu 2 périodes de travaux sur le bateau, de septembre à décembre et en Mars/Avril.
Les dégâts sur le bateau après la chute du mât, nous ont un peu retardé, les travaux ne démarrant que fin décembre à cause des experts qui ont fait traîner les choses pour essayer de payer moins !
En plus des finitions de la réparation du pont que nous avons fait nous-même (peinture intérieur/extérieur, antidérapant) ce qui nous à pris 2 bons mois (surtout pour moi !). Nous avons réparé les capots de coffre du cockpit, changé les filets avant, Thierry à aussi refait presque entièrement la poutre arrière du bateau que 20 ans d’infiltration avaient fait pourrir ! On a aussi trouvé une autre infiltration minime à l’avant. Il a aussi révisé les 2 moteurs dont nous avons changé les inverseurs ! Changé le système de barre et supprimé le rail de GV, remplacé par 2 palans ! Après le stage de Pâques, nous avons refait le réservoir bâbord, nettoyé le réservoir tribord et fini l’antidérapant du cockpit. Les travaux étaient aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux encadrants potentiels…

2) Comme dit plus haut, nous avons organisé des rencontres avec les futurs encadrants (anciens et nouveaux) en faisant des travaux sur le bateau, étaient présents : Thierry/Kélig/Elodie/Ismaël/ Manon/Donnatienne/Hugo / jacques et moi. Hélène (l’autre salarié de l’asso.) était absente car en voyage. À l’issue de la première période : Nous avons dit non à Manon car nous pensions qu’elle manquait «solidité».
Nous étions encore un peu trop nombreux. Elodie qui devait partir comme skipper a finalement décidé de se consacrer à d’autres projets, et les délais de formations et de formalité pour valider son diplôme de Skipper ne permettait pas à Hélène d’être chef de bord pour la prochaine expédition. Il nous fallait trouver 2 autres capitaines. Nous avons rencontré Isabelle qui était intéressée et à qui nous avons proposé de participer au stage d’avril avec les jeunes. Et j’ai rappelé Grand-Séb, qui fut le skipper de GN de 1999 à 2005 puis de nouveau entre 2008 et 2010, pour lui proposer de repartir avec nous, ce qu’il a accepté. J’ai aussi rappelé Aude qui avait participé au dernier voyage et elle aussi a accepté de repartir.
Notre équipe était donc au complet, 9 encadrants sur ce voyage (comme en 2014/2015), avec Jacques comme encadrant permanent et Thierry, Grand-Séb et Isabelle comme chef de bord. Aude, Ismaël et Sébastien (Rose) comme encadrant. Hélène et moi nous relayant sur le bateau et au bureau (ce qui lui permet de terminer sa formation de chef de Capitaine).

3) Nous avons organisé des stages de recrutement à pâques et en juillet avec les jeunes ASE et familles que nous avions rencontrés avant.
Stage au printemps avec Isabelle/Thierry/Ismaël et moi et 3 jeunes ASE de l’Essonne 4 jeunes de familles. Les conditions de stage on été vraiment dures (froid/mauvais temps, vents contraires). Heureusement l’équipe de jeunes était sympathique et a su s’adapter. À la fin du stage, nous avons dit non à 2 jeunes de familles (trop jeune pour l’un et pas assez motivé pour l’autre). Mais le stage en bateau à cette période peut-être pas à refaire la prochaine fois et plutôt envisager un stage en gîte ?
Pour le stage d’été, l’encadrement était composé de l’équipe qui va faire le début du voyage: Thierry/Jacques/LN/Aude + moi. 4 jeunes de l’ase et 3 jeunes de familles. Bien sûr les conditions «météo» et de navigation n’avaient rien à voir et ces 3 semaines à destination de la Corse se sont vraiment bien passées. Équipage toujours aussi sympa et actif, les nouveaux se sont intégrés sans aucun problème, sauf pour une des jeunes de l’A.S.E., pour qui vivre ces 3 semaines de stage avec nous était déjà un exploit quotidien ! Et qui bien sûr ne peut pas participer à l’expédition. Ce qui nous oblige à trouver une autre jeune pour le départ.

4) Nous avons aussi pris le temps de réfléchir aux différentes étapes de l’expédition 2016/2017, dont les escales seront les mêmes que lors des 3 dernières Expéditions, mais en améliorant l’escale aux Canaries … Changement d’île pour les premières randonnées en petit groupe. Et l’escale aux Açores, préparer avec nos contacts sur place des minis projets sur une des îles.
Le fait d’inclure de nouveaux encadrants nous amène aussi à repenser et préciser l’organisation de l’équipe en voyage.

5) Enfin nous avons organisé cette AG qui ne se déroule pas en même temps que le départ de l’expédition, en fin de vacances d’été pour permettre aux anciens participants de venir fêter 20 ans d’expédition de Grandeur Nature !
C’était de l’avis de tout le monde un chouette moment de rencontres et de partages, le fait que la famille Kergomard nous aient prêté leur ancienne maison au bord de l’étang, ou le bateau a été construit, il y a 24 ans !,  y a grandement contribué !
Denis (Kergomard) a d’ailleurs lancé un appel pendant l’AG pour dire que ce lieu, qu’ils n’habitent plus, pourrait devenir un lieu de vie, d’accueil et de préparation de projet ! Si des gens sont intéressés qu’ils le fassent savoir !
Nous étions environ une soixantaine de personnes à l’A.G. (entre 15 heures et 18h30), sans compter les enfants qui se baignaient dans l’étang de Thau et nous avons été plus de 80 sur le WE ! Il y avait 15 «anciens jeunes» dont certains étaient partis, il y a 20 ans ! Plusieurs sont venus avec famille et enfant(s), et aussi une dizaine d’anciens encadrants. On a beaucoup parlé, raconté, donné des nouvelles et aussi pensé à ceux qui n’étaient pas là ! Merci d’ailleurs pour les petits mots et attentions des absents !
Bien sûr c’est à refaire une autre fois, encore plus nombreux!

- En 20 ans 14 expéditions de 3 à 10 mois.
- 95 jeunes de 10 à 18 ans.
- 33 adultes encadrants.

Adhésions 2015-2016. L’année dernière il y a eu :
15 adhérents individuels et 19 familles (soit une soixantaine de personnes).

Bilan comptable de l’année 2015/2016 :
Indicatif puisque nous fonctionnons en année civile !


Cette année nous avons eu 2 salariés à temps plein (Christophe et Hélène).
Pour Hélène, qui était en formation pendant 4 mois, nous avons bénéficié d’un emploi aidé (elle ne nous «coûtait» 350€ par mois). Nous avons aussi embauché Thierry comme chef de chantier pour les travaux sur le bateau, ainsi que les encadrants pour le stage de juillet.

Nous avons reçu un don de 3000 € de la famille Kergomard, et un don de 3000€ d’une adhérente pour aider les 2 jeunes filles de famille de la prochaine expédition qui doivent se débrouiller pour le financement e leur voyage.
Je les remercie encore une fois !
                 
En 2016/2017 nous allons réaliser :
Une Expédition Transatlantique de 10 mois 1/2.
Canaries - Cap-Vert - Brésil - Guyane - la Dominique - les Baleines - Cuba – Bahamas – Les Açores


Bien sûr, comme à chaque fois, nous nous servons du bateau, de la vie en groupe et du voyage, des rencontres, de l’aventure et des apprentissages, comme autant d’outils pour permettre à ces jeunes de grandir, de trouver des solutions à leurs problèmes et de définir un projet de vie…

Notre terrain de jeu est grand: L’Atlantique.

Nos professeurs sont nombreux : D’abord les autres membres de l’équipage et les éléments, la mer, le vent. La beauté du monde, la nature, les mammifères marins. Le partage !

Les règles du jeu sont claires et approuvées et appliquées par tous.

Les relations dans le groupe doivent être : Bienveillantes et non-violentes. Chacun doit y avoir sa place.
Le budget prévisionnel 2016/2017 : Ce budget pour l’expédition 2016/2017 a été proposé au Conseil Général de l’Essonne qui l’a accepté, avec l’augmentation du prix de journée qui passe de 176 € à 188 €. Ce qui nous permettra de faire face aux augmentations qui se sont produites en 2 ans : Assurances (+20 %), Supervision qui n’était pas financée !
Je l’ai dit à l’AG, mais je l’écris ici aussi, depuis deux ans nous retravaillons avec plaisir avec le département de l’Essonne et avons reçu des encouragements et des appréciations positives du nouveau directeur de l’aide social et de la nouvelle élue (le département est passé à droite aux dernières élections).

Voilà un bref compte-rendu de cette A.G. 2016, pour la vingtième année de nos expéditions et les 25 ans de l’association !

Bilan 2015-2016 et objectifs et budget 2016 / 2017 soumis au vote et acceptés par l’assemblée à l’unanimité.

-       Je remercie tous ceux qui sont venus à cette Assemblée Générale  ! –
-       Et encore merci à Denis pour l’accueil chez lui !-

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’oubliez pas d’adhérer pour l’année 2016-2017!
Adhésion 2016/2017. Trois niveaux de cotisations sont proposés:

- Une cotisation individuelle de 20 €.
- Une cotisation familiale de 25 € (Pour tous les membres d’une même famille).
- Une cotisation de soutien de 35 € ou plus. Ainsi chacun peut nous soutenir suivant ses moyens. Chèque à l’ordre de Grandeur Nature.

Si vous voulez nous faire un don, nous sommes habilitée à délivrer des reçus fiscaux .
                                                 
 Fait à Sète, le 04 septembre 2016.

Christophe DASNIERE, pour Grandeur Nature






Aucun commentaire: