GRANDEUR NATURE ou la
parole des enfants
Association
loi 1901
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Date de création: 24 septembre
1991 (préfecture de Paris 101347p)
N° de déclaration en
Préfecture de l’Essonne W912002724
Agrément comme Lieu de vie par le Département de l’Essonne
Agrément comme Lieu de vie par le Département de l’Essonne
N°007 00187 du 10 avril 2007
Compte - Rendu de
l'Assemblée Générale ordinaire
de l’association “Grandeur
Nature ou la parole des enfants”.
Numéro :W912002724
Qui s’est tenue à Balaruc les bains, le
04 novembre 2017, Chez les KERGOMARD.
Étaient
présents : 50 personnes dont
25 adhérents (3 absents
excusés), 16 anciens jeunes voyageurs et une vingtaine d’invités
dont Messieurs Nury et Chaillou du CD91.
Nous
avons procédé à l’élection du Conseil d’Administration pour 2017/ 2018.
La
plupart des membres du CA sortant ont souhaité se représenter
Le bureau : Président : Van DITZHUYZEN Félix, élu.
Trésoriere : ATRUZ Elfie, élue.
Secrétaire : DE LA IGLESIA Christelle, réélue.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017 / 2018
Président: van
DITZHUIJZEN Félix, né le 24 Janvier
1932 à Terborg (Pays bas), de nationalité Néerlandaise, domicilié à l’Ecole de
Taurines, 12120 Centrés. Retraité. Membre collège Adhérent.
Trésorière: Elfie
ATRUZ, née le 23 mars1983 à Sallanches
(74), domiciliée au 58 vieille route d’Orgon – Mas des Cyprès chez Danielle
Deviscourt. Profession chargée de communication - accompagnatrice jeunesse.
Participante à l’Expédition 1996/1997.
Membre collège adhérent.
Secrétaire: Christelle
DE LA IGLESIA , née le 5 Avril 1973 à
Moissac, de nationalité Française.
Demeurant
au 3 rue Mascon 34660 Cournonsec. Éducatrice spécialisée. Membre collège
participant.
Véronique
PEYROL, née le 12 Février 1966 à
Cernusco Sul Naviglio (Milan), de
nationalité Française, demeurant au 152 grande rue haute 34200 Sète .
Infirmière. Membre collège Fondateur.
Romain
JOBERT, né le 02 Avril 1963 à Pau, de nationalité Française,
demeurant 5 rue du 8 mai 1945, 64140 Billère. Exerçant la profession de
Médecin. Membre Fondateur.
Renaud
VEECKMAN, né le 05 février 1973 à
Saint Malo, de nationalité Française, demeurant Rue Victor Hugo, 84000 Avignon
– Journaliste, Conseiller en Communication. Membre adhérent.
Xan ICAL PUJO,
né le 11 avril 1991 au Guatemala, de nationalité Française, demeurant :
3 rue de
Bahinos 64600 Anglet. Officier Marine Marchande. Participant à l’Expédition
2005/2006.
Membre
participant.
Anaelle ROBET, né le 23 janvier1999 à Aix-en-provence, de nationalité Française, demeurant 40 Bd
Dahdah 13004 Marseille. Etudiante.
Participante à l’Expédition 2014/2015.
Membre participant.
Kélig
PELLAN, née le 15 décembre 1978 à Fontenay le comte (85) de nationalité Française, demeurant lieu dit
Gwernandour 29190 Brasparts. Educatrice. Membre Fondateur.
Bilan de l’année 2016/2017:
Par Christophe Dasnière,
Initiateur et porteur du projet.
En 2016/2017 nous avons réalisé:
Une Expédition Transatlantique de 10
mois 1/2.
Canaries
- Cap-Vert - Brésil - Guyane –La Dominique - les Baleines
- Cuba – Bahamas
– Les Açores
L’équipage a été composé de 4 encadrants
et 6 ¼ jeunes de 14 à 18 ans.
Ce qui a fonctionné cette année :- Le trajet, les escales :
Tant sur la durée que le contenu des différentes étapes du
voyage.
- Le travail d’équipe avec ces différents relais entre encadrants,
(tant que j’étais à bord).
- Le travail de supervision avec les jeunes et leurs
familles et l’ASE.
- Le travail sur la vie du groupe : De novembre à
Avril.
- L’organisation du projet de retour pour les jeunes.
- Le WE retour avec l’aide des familles.
- La maîtrise du budget.
Ce qui a moins bien fonctionné ou pas fonctionné :
- La mise en place du projet le
premier mois.
- L’équipe d’encadrement :
Départ de Thierry, Isabelle, l’équipe de fin de voyage.
- L’intégration d’Emerson dans le
groupe.
- Le remplacement d’Emerson par un
autre jeune.
- La communication entre Bureau et
bateau.
- La communication entre l’équipe et
le superviseur sur la fin du voyage.
- L’autonomisation du groupe de
jeunes surtout au niveau des jeunes de Famille.
Sinon au niveau de l’asso: Félix et Elfie ont obtenu pour Grandeur Nature l’agrément «Service civique» au bout de 8 mois de tractation !
Adhésions 2016-2017. L’année dernière il y a eu: 28
adhérents individuels et 32 familles
(soit une
centaine de personnes).
Nous avons participé à plusieurs réunions de l’association
O.S.E.R. à Brest et à Paris.
Bilan financier de
l’expédition 2016/2017 : Par C. Dasnière.
Cette année nous avons eu 5 postes à temps plein: Christophe
et Hélène
encadrants et permanent à terre en relais, Jacques encadrant permanent sur le
bateau et Thierry, Xan, Grand-Séb en capitaines relais. Aude, Ismaël et Sébastien en encadrants relais.
Dépenses :
- Les salaires et Charges ont représenté 60% des dépenses.
- Les frais d’expédition 26 % (dont billets d’avion 6 %).
- Assurances (bateau/personnes/RC) 5 %.
- Frais sur le bateau (carénage compris) : 4%
- Frais de secrétariat 3%
- Matériel d’expédition : 1 %
- Frais Bancaires : - de 1%
Les recettes : 83 % jeunes pris en charges par l’ASE.
- 7,6 Aide à l’emploi.
- 6,5 % participation des Familles.
- 2,1% Dons et cotisations.
Nous avons reçu un don de 3000 € de la famille Kergomard, Je les remercie encore une
fois !
Rapport
moral et Financier pour 2016-2017
soumis au vote et approuvés par l’assemblée à l’unanimité.
L’année 2017/2018 : Quel Projet, où en
est l’association ?
Par Christophe D.
Pour qu’un voyage puisse repartir en 2018, il faut
d’abord reconstituer une équipe.
Le porteur de projet se retrouvant seul salarié et
permanent pour préparer le bateau et l’expédition à venir.
Des adhérents, anciens participants des expéditions sont
venus aider pour le carénage, mais il est aussi prévu de mobiliser un ancien
jeune en « Service Civique ».
De l’équipe d’encadrement de l’année dernière, la moitié
est partante pour la prochaine expédition, mais un seul
« capitaine »… Pour éviter les « errements et
désillusions » de la dernière équipe d’encadrement, j’ai fait appel à
d’anciens jeunes ayant participés à nos voyages, dont trois capitaines
potentiels,
s’ils sont intéressés par la proposition, ils
n’ont pas pu donner une réponse avant l’AG, où ils étaient présents tous les 3.
J’ai donc annoncé qu’il fallait un nouveau délai de décision pour le lancement
du recrutement de l’équipage de jeunes qui, s’il a lieu, démarrerai en janvier
2018.
Les responsables de l’Essonne qui étaient présents à l’AG
ont approuvé cette démarche « qualitative » !
Concernant ce recrutement l’équipe s’est aussi mise
d’accord sur le fait de recruter pour la prochaine expédition des jeunes de
familles vraiment motivés quitte a effectuer une « sélection » (comme
nous l’avons fait au précédent voyage).
Donc si vous connaissez des jeunes prêts à se
lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à leur transmettre l’info !
Concernant le programme pour 2018, (si voyage il y a), des stages seront organisés à
pâques et en juillet pour recruter et former l’équipage.
Ainsi que des stages de formation pour les nouveaux
encadrants afin de mieux les préparer pour leur participation à l’expédition.
Qui se déroulerait sur le même parcours que d’habitude et
avec les même escales qui fonctionnent parfaitement depuis une dizaine
d’années.
Objectifs et budget 2017 / 2018 soumis au vote et acceptés par
l’assemblée à l’unanimité.
Voilà
un très bref compte-rendu de cette A.G. 2017!
Où
étaient présents plus d’anciens voyageurs qu’aux 20 ans des Expéditions l’année
dernière !
Il
y a eu plein de discussions et de rencontres entre les moments de réunion
« formelle » et d’échanges sur le projet. Nous avons parlé du retour
des jeunes du dernier voyage, ceux qui étaient présents ont raconté comment
cela se passait pour eux et nous avons donné des nouvelles des autres, les
responsables LDV de l’Essonne ont expliqué les difficultés rencontrées pour
organiser les retours de ces jeunes. C’est une partie de notre projet où il
nous reste pas mal de travail et de réflexions pour améliorer les choses pour
le prochain voyage !
Sinon,
à la fin de la journée, tout le monde avait l’air content, alors je le suis
aussi !
Comme
d’habitude : « y a plus qu’à et faut qu’on »…
-->
Je
remercie tous ceux qui sont venus à cette Assemblée Générale!
Et
pour tous les autres, venez la prochaine fois !
-
Encore merci à la famille Kergomard et Denis pour
l’accueil chez lui !-
Pour
ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’oubliez pas d’adhérer pour l’année
2017-2018!
Adhésion 2017/2018. Trois niveaux de cotisations sont proposés:
- Une cotisation individuelle de 20 €.
- Une cotisation familiale de 25 € (Pour tous les membres
d’une même famille).
- Une cotisation de soutien de 35 € ou plus. Ainsi chacun peut nous
soutenir suivant ses moyens. Chèque à l’ordre
de Grandeur Nature.
Si vous voulez nous faire un don, nous sommes habilités à
délivrer des reçus fiscaux (voir ci-après).
Depuis vingt ans, nos projets sont financés presque en totalité
par le prix de journée versé par les Conseils Généraux qui nous confient des
jeunes (pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance). Les familles participant aux
frais courants d’expédition. Nous ne touchons aucune subvention.
Depuis Avril 2012 l’association Grandeur Nature ou la parole
des enfants est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux
en application des dispositions des articles 200 et 238 bis du Code Général des
Impôts. La réduction d’impôt pour un particulier est égale à 66 % des sommes
versées prises dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Par exemple: Un don de 30 € vous reviendra à 10€, le reste
étant déduit de vos impôts!
(Ou pour 100 000 € cela ne vous reviendrait
qu’à 34 000 €! Cela marche aussi avec 100 € ou 1000 €!)
Vous pouvez nous suivre sur le blog :
http://asso-grandeurnature.blogspot.com/
Secrétariat: 152 grande rue haute -
34200 Sète. Tél : 04 67 43 25 64
Courriel: grandeur_nature@yahoo.com -
Site:www.grandeurnature.org
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Comment transmettre votre don ? –
Ainsi que votre adhésion pour 2017/2018
En adressant votre chèque, à l’ordre de l’association Grandeur
Nature, à l’adresse suivante: Grandeur Nature.152 grande rue haute. 34200 Sète.
Et accompagné de ce coupon réponse complété qui vous permettra de
recevoir votre reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt prévue aux
articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts.
Nom:............................................................................Prénom:....................................................................
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