www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

16 novembre 2020

Dernières nouvelles avant de traverser l'Atlantique!

 

Bonjour , la terre.

À bord depuis même pas 2 jours, un peu court pour me faire une idée de l’ambiance et du groupe, surtout que nous sommes réunis seulement depuis hier après-midi : Océane et Kyllian étaient en mission « achat de légumes » sur Sao Antao, nous sommes allés les chercher en bateau avec 2 jeunes Cap-Verdiens à bord (Edmilson et Darley) puis nous sommes revenus au mouillage à Mindelo. Ce qui fait que nous avons navigué de 11 heures à 17 heures.

 

Ce matin c’est le bilan des 2 mois avec tout l'équipage, pendant un peu moins de 2 heures… Puis tout le monde se met à ses textes, courriers et autres choses à faire avant un départ, vraisemblablement demain ou au plus tard mardi matin… 

Car il reste plein de choses à faire avant de partir en traversée: l’eau, le gaz, les dernières courses: petits légumes, œufs, quelques douceurs pour les quarts de nuit, ce que l’on trouvera!


Avec les derniers éléments apportés de Guyane et de Fernando, surtout par rapport aux conditions d’entrée avec le COVID, il faut prendre une décision sur notre prochaine escale.

On essaye de tout prendre en compte, le temps que l’on a devant nous, 1 mois avant la date où nous avions prévu d’être en Guyane (vers le 15 décembre). Les temps de navigation, 1300 milles nautiques jusqu’à Fernando, puis autant entre Fernando et la Guyane (soit 8/9 jours à chaque fois).

Ou 1800 milles jusqu’en Guyane (une dizaine de jours de navigation) et peut-être avant de partir en traversée se refaire une petite escale à Santa Lucia.

Devoir faire un test Covid si on va au Brésil (qui coûte au moins 1200€) avec normalement l’obligation d’en refaire un autre à l’arrivée et d’attendre au mouillage (en quarantaine) plusieurs jours le résultat! 

Le groupe est divisé dans ses choix, chacun exprimant son envie (et éventuellement pourquoi). C’est 5 voix pour le Brésil, 5 voix pour la Guyane, il ne reste plus que le capitaine qui doit s’exprimer (car je ne vote pas) le suspense est à son comble, il énumère les raisons qui lui feraient choisir l’une ou l’autre destination, pour finalement choisir la Guyane, qui est plus un choix de la raison que de l’envie.

Ça tombe plutôt bien que Lola et Ismaël partent en Guyane le 20 novembre pour préparer l’escale.

On y sera début décembre, avec plein d’envies et un océan traversé.

Ce matin, le bateau ressemble à une ruche, une grande partie de l’équipage est allée en mission courses et d’après Maxime ils ont ramené tout ce qu’il fallait.

Louise (qui aura été mise à contribution jusqu’au bout) et Kyllian sont partis en mission remplissage de gaz à l’usine juste en face du bateau, mais cela n’a pas marché, ils ont donc acheté une bouteille de gaz cap-verdienne pleine, avec un nouveau détendeur.

Enfin, Sébastien, Théo et Benjamin ont bricolé sur la barre, les moteurs, de petites réparations à la résine, les fuites et plein de petites choses avant de partir en traversée, et moi j’ai aidé!



Rendez-vous depuis l’Amérique du Sud, on enverra de temps en temps notre position pour que vous nous suiviez et nous ferons attention à ne pas croiser de trop près les bateaux du Vendée Globe….


Christophe sur le bateau.


4 commentaires:

Unknown a dit…

Belle aventure à Grandeur Nature! Merci pour ces récits qui me permettent de me projeter à un éventuel futur parmi l'équipage! C'est une folle expérience..gardez le cap et profitez de chaque instant!
Angélique..

Unknown a dit…

Bravo à tous... Courage, une bonne traversée de la grande flaque à vous ! Passionnant de vous suivre, depuis vies plus ou moins confiner, votre expédition vaux de l'or dans les yeux de celles et ceux qui les lisent !
Un grand baisé d'Esther et moi depuis Lille et depuis Oléron dans 1 semaine !
A bientôt. Je pense à vous très fort (tous et en particulier Morgane, Sabe, Tanaé et Ewen).
Matthias

Sonia Campos a dit…

Merci pour ces partages, j'ai l'impression de faire partie de l'aventure et de voyager a vos cotes tout en étant sur mon canapé ! Profitez un maximum de ce voyage extraordinaire. Je pense très fort a vous ( en particulier ma famille de coeur S'en, Morgane, Ewen et Tanaé)

Sonia Campos a dit…

Merci de partager avec nous votre tableau de bord, j'ai l'impression de voyager et d'être a vos côtés,tout en étant sur mon canapé ! Profitez un maximum de chaque instant. Je pense bien fort a vois ( en particulier ma famille de coeur Seb, Morgan, Tanae, Ewen) gros bisous Sonia (gaillac)