www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

3 janvier 2008

Navigation des Canaries vers la Casamance¦

Jeudi 13 décembre, nous quittons l’île de la Goméra avec pour destination La Casamance. Les pronostics sont faits, nous comptons mettre entre 8 et 10 jours. Ce premier jour de navigation fut un baptême pour Aurel et Ricardo qui n’avait jamais navigué sur un voilier. Ils furent d’ailleurs tous les deux très malades. À partir du 2e jour, les alizés nous quittent et notre vitesse moyenne passe de 8 noeuds à 4 noeuds. Nous allumons les moteurs en attendant le vent, mais celui-ci ne vient pas. À plusieurs reprises nous croyons que nous allons enfin quitter le doux ronflement du moteur pour la voile mais en vain.
À croire que la tornade que nous avons aperçue le premier jour a aspiré tout le vent. Mais malgré notre lente progression, nous ne nous ennuyons pas pour autant : « il y a quelque chose à tribord ! » nous crie un jour Stevie. Nous virons de bord pour voir cette chose de plus près. C’est en fait une tortue de mer qui entame sa traversée de l’océan pour aller pondre en Floride. Nous coupons le moteur et la moitié de l’équipage se met à l’eau pour aller nager avec elle. Nous passons un quart d’heure merveilleux avec la tortue puis elle plonge et nous reprenons la mer. L’animal qui nous le plus rendu visite est bien évidemment le dauphin. Ce mammifère marin adore venir jouer à l’étrave du catamaran. Un jour justement alors que nous étions en pleine lecture collective, un dauphin vient nous interrompre. Il joue quelques minutes à l’étrave puis s’en va. Déçus, nous reprenons la lecture, mais nous sommes de nouveau interrompus 2 minutes plus tard par ce même dauphin, mais cette fois il a ramené avec lui toute sa bande. Ils sont plus de 50 à jouer à l’étrave, c’est un spectacle merveilleux. Au bout d’une demi-heure, comme ils sont toujours là, Stevie propose que l’on arrête le bateau pour aller nager avec eux. Nous nous équipons donc de nos palmes et masques et nous allons nager avec ces merveilles de la nature. C’est la première fois pour l’équipe de jeunes.
Nous avons aussi croisé des poissons lune, des requins, des souffles de rorquals, et des poissons volants.
C’est après 5jours de moteur que nous retrouvons le vent en pleine forme et notre vitesse moyenne qui avait chuté remonte à 10 noeuds.
8 jours et demi en mer, c’est long surtout quand on est 11 Ã bord. C’est pourquoi tout le monde fut heureux lorsque vendredi 21 au soir nous apercevons la terre Africaine.
Avec Grandeur Nature, la vie vaut la peine d’être vécue!
PS : c’est de nouveau Benjamin qui a gagné aux pronostics.
Aurel et Stevie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour les veinards! Ce soir je ne touche pas aux copies à corriger, et comme je rentre de la manif, et que ça fait du bien, et aussi qu' il faisait assez bon au soleil, je ne prendrai pas de rage contre les "gâcheurs de voyage". Et puis j'imagine que le dépaysement (et la chaleur?) ça calme et ça ouvre les yeux. Alors le cinéma en brousse c'était comment? Les yeux des enfants.... Ah la la je me répète , mais qu'est-ce que j'aimerais être avec vous!!! Mais je ne peux qu'en rêver. Et rêver que vous, vous le viviez à fond. Plein de bises à tous et cette fois-ci promis je vais écrire de vraies lettres! miren