www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

9 janvier 2010

Lettre collective n°2 (du 26 décembre 2009 au 8 janvier 2010) :





Lettre collective n°2 (du 26 décembre 2009 au 8 janvier 2010) :

Nous sommes le 26 décembre 2009 et aujourd’hui deux groupes partent du bateau pour randonner sur l’île de Ténérife où les conditions climatiques défavorables nous forcent à rester. Un premier groupe composé de Ismaël, Manu, Marion et Paul se lance à l’attaque du grand et majestueux Teide (le plus haut sommet d’Espagne). Le deuxième groupe exclusivement féminin formé de Bonnie, Juliette et Morgane part de son côté pour une rando normalement un peu moins sportive. Reste alors sur le bateau un équipage très restreint composé de Seb, Malvic et Régis. Ces derniers après une dernière plongée à Abona, prennent la direction de El Médano le 27 décembre afin de pouvoir y accueillir les deux groupes de rando. Cette navigation fut heureusement bien plus simple et tranquille que la précédente tentative que nous avions faite tous ensemble. Cette même journée notre capitaine Seb en profitera pour s’évader quelques heures en se rendant à terre sur internet ce qui ne lui arrive pas souvent.
Le lundi 28 décembre commença de diverses manières. Pendant que certains contemplaient le lever de soleil au-dessus des nuages, Malvic et Régis se préparaient pour aller faire une visite de contrôle à l’hôpital, qui ne révéla aucune complication. Dans l’après-midi, le groupe des filles arrive sur la plage qui se situe entre la Punta Roja et El Medano en face de notre nouveau mouillage. Malvic bataille alors à diriger l’annexe au milieu de dizaines voir de centaines de Kite surfeurs pour qu’elles rejoignent le bateau et que Juliette et Bonnie puissent enfin se laver après trois jours sans bain. Pour ce qui est du deuxième groupe, il nous apprend en rentrant que l’ascension du Teide n’a pu avoir lieu pour cause d’argent manquant, malgré la volonté et les nombreux arguments avancés par nos quatre randonneurs.
Le 29, il faut reprendre un rythme plus classique, ce qui n’est pas du goût de tous. En effet, il faut insister pour que les textes soient écrits et que les lessives se fassent, un classique en somme. Toutefois la journée connaîtra aussi quelques moments de détente comme la plongée que feront Morgane, Ismaël, Seb, Manu (sa première vraie plongée) et Paul, ou encore une petite balade fort sympathique sur la Punta Roja pour Juliette, Ismaël et Régis. Le soir, le vent tournant et le mouillage n’étant plus à l’abri, nous bougeons de quelques centaines de mètres pour un endroit plus paisible.
Le 30 la décision de partir pour une nouvelle île est prise. Cela se fera le lendemain. Pendant la journée nous ferons un groupe de parole avec tout l’équipage, une fois de plus bien animé.
Le 31 nous partons donc vers 11h environ pour la Gomera où nous trouvons un petit mouillage pour y fêter la nouvelle année. Cette fois -ci personne ne sera vraiment victime du mal de mer. Une fois sur place nous ferons une première plongée, suivi d’un repas festif, et d’un jeu que l’on nomme le chabadabada.
Nous restons au final plus longtemps que prévu sur ce mouillage, puisque les contrats des jeunes nous prennent plus de temps que prévu. Eh oui, tout n’est pas toujours tout rose sur ce début de séjour et nous passons beaucoup de temps à essayer d’instaurer un rythme de croisière type. Il faut dire qu’il est beaucoup moins amusant d’écrire ses textes et de faire sa lessive ou sa cabine, que de plonger ou de se promener, sans compter que certains peuvent connaître des coups de blues.
Le 2 nous partons après avoir terminé les contrats, donc dans l’après-midi, en direction de La Palma. C’est l’occasion pour les jeunes de faire leur premier quart de nuit puisque nous arrivons à Santa Cruz au petit matin. Ce sera une première expérience intéressante qui permet de montrer aux jeunes une autre facette de ce qui les attend dans les mois à venir.
Le 4, nous partons tous randonner mis à part Seb. Trois groupes de trois vont dans des directions diverses. Grosso modo, Ismaël, Bonnie et Morgane vont parcourir le nord de l’île. Juliette, Manu et Régis traversent l’île d’est en ouest. Et enfin Malvic, Paul et Marion vont vers les hauts sommets de l’île. Les trois groupes reviennent très satisfaits les 6 et 7. Il faut dire que l’île est vraiment faite pour la rando et qu’elle regorge de merveilles naturelles. Et puis les petits groupes c’est aussi plus sympa pour faire connaissance et passer de bons moments. Certains se sentent moins obligés de faire le spectacle quand le groupe est plus restreint.
Bon là nous sommes le 8 et il y est temps que je vous laisse (Paul est déjà en train de préparer ses affaires), car tout le monde s’active pour bouger à nouveau, direction la Gomera pour une courte escale destinée à récupérer le courrier que vous nous avez peut-être envoyé.
Cela va faire du bien de quitter la ville et de partir naviguer au grand air, en tout cas moi j’en ressens le besoin.
Allez à bientôt et prenez soin de vous.

Paul et Régis

Aucun commentaire: