Nous sommes de « Lettre-collective » avec Rachel, et nous avons eu l’idée de demander à chacun de nous dire: L’endroit, la personne, le fruit et la couleur, qu’il avait préféré ou qui l’avait marqué en Dominique.
Anaëlle:
Le lieu. Chaudière Pool. J’ai trop aimé faire du toboggan naturel et sauter d’un rocher dans le bassin. On a passé un super moment avec Ismaël et Célia, le cadre était magnifique et j’y ai fait 2 super rencontres.
La personne: Yakini, ce n’est pas la rencontre la plus longue, mais c’est celle qui m’a le plus marqué, parce qu’elle nous a aidé sans nous connaître, sa générosité…
Le Fruit: Le carambole. Je ne connaissais pas. Quand on le coupe on dirait une étoile, on peut faire de très bons jus avec.
La couleur: Le rouge/orangé des couchers de Soleil.
Léa:
Le lieu: Chez Genette, parce qu’ils sont très gentils, ils nous montre des choses différentes de leur pays. Même si je ne peux pas trop parler avec eux car je ne parle pas l’anglais. Et je voudrais y revenir avec mes parents!
La Personne: Tamika. Parce que je me suis bien entendu avec elle quand j’étais chez Genette, c’est quelqu’un de gentil!
Le fruit: La mangue. On en a mangé à la fin de ma dernière rando avec Gsèb.
La couleur: Le bleu (ciel) de la cascade de Middleham Falls.
Célia:
Le lieu: Capucin et le Nord de la Dominique, j’ai trouvé ça super beau, ont passait de village en village avec Ismaël et on rencontrait pleins de gens.
La personne: Genette, c’est la personne avec qui j’ai passé le plus de temps, les autres je n’ai fait que les croiser.
Le Fruit: Le Pamplemousse, pourquoi? Je trouve ça bon.
La couleur: Le Vert des palmiers et des calebasses.
Rachel;
L’endroit: la rivière de Woten Waven. Le chemin était compliqué et on a eu un guide improvisé, venu de nul part, très intrigant et l’endroit était magique, il y avait de la fumée et des couleurs brûlantes et tout en haut la cascade était super belle.
La personne: Genette, pour son accueil, sa générosité, toujours active, son sourire quand elle tire la langue!
Le fruit. Le carambole, surtout en jus comme on l’a fait dans le rasta’aurant des frères Moses. Il est sucré et acidulé comme il faut et le moment était sympathique.
la couleur: Le vert autour des cascades bleues!
Mathias.
Le lieu: Chez Genette parce que c’est l’endroit où j’ai passé la plus grande partie du temps.
Elle est très gentille et j’ai aimé passer du temps avec elle. Donc la personne c’est Génette.
Elle est très gentille et j’ai aimé passer du temps avec elle. Donc la personne c’est Génette.
Le fruit: Le corossol, c’est trop bon, c’est un bonbon! ça a un goût spécial.
La couleur: Le jaune du pamplemousse.
GSèb :
Les gardens au-dessus de GrandBay. Il y règne une énergie paisible et de travail. ONE LOVE
Justin dit Crucial à Délices. Notre rencontre était simple sans prétention et très généreuse. Il a proposé à manger au jeunes, on a discuté et il nous a proposé de venir l’aider dans un chantier. Je ne sais si c’est l’œuvre de la Providence mais ça a coulé, c’était simple et sympathique.
Le fruit de l’essentialité…
La couleur de la fleur de Tolomé. Rouge comme la peau de la noix de muscade quand elle est toute prête.
Christophe :
La Old Slave Road. J’ai aimé la beauté du paysage sur cet ancien chemin, tracé et creusé par les esclaves qui est maintenant devenu un bout du Waitukubuli entre Grand Bay et Bellevue.
Mes Camarades de rando (Célia, Jean-Marie, Rachel et Mathias) car nous partageons des moments différents de la vie sur le bateau. Du coup nous avons plus de temps et nous faisons plus de choses ce qui fait que nous nous connaissons mieux.
Le Corossol sous forme de Glace. J’en ai mangé plein, au moins 10 fois (dédicace à LN elle sait pourquoi). La glace c’est mon fruit préférée. Dommage qu’il n’y ai pas d’arbre à glace. Quand je serais grand je serais glacier.
Ma couleur c’est le RAINBOW. Le rainbow des arc-en-ciel de Wavin cirique, la cascade qui se jette dans la mer.
Isma : Chaudière Pool car c’est à la fois la seule cascade que j’ai vu pendant mes randos et ce fut une véritable aire de jeu pour notre petit groupe. C’était un vrai bon moment GN où l’on s’amuse ensemble et avec les gens que l’on rencontre. C’était très sympas, sans barrière entre les gens.
Norman et sa femme. C’était la première rencontre de vraie rastas en Dominique, en cohérence avec leur valeurs. Ils étaient simples, sympas, accueillants et spontanés. La rencontre fut bref mais le rapport tout de suite dans la réciprocité. J’ai été très heureux de pouvoir l’aider. J’aimerais beaucoup venir faire du Woofing dans leur ferme, peut-être un projet futur…
La coco à boire. Elle rafraîchit à la fin des montées, elle est désaltérante et super SWEET, Douce et sucrée : PERFECT. De plus ce fut une vraie motivation pour m’apprendre à manier la machette et maintenant je m’en sort pas mal !
La couleur d’une petite maison sur le territoire Kalinago. Rouille, ocre pétard, c’était exactement la couleur que j’aimerais voir sur ma roulotte. Mais je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo (clin d’œil à Pacco. )
Jacques :
La vallée de la désolation, sauvage, pleine de contraste et étonnante avec son activité volcanique au milieu de la Jungle. On a pu se baigner dans des vraies sources d’eau chaude même pas aménagées. Cette vallée est dans le palmarès des lieux qui porte le plus mal son nom. C’est quand même triste d’être désolé par la beauté.
Ma rencontre la plus importante fut celle avec Margaux mais comme c’est une française ça ne compte pas. C’est donc Yakini qui me vient. C’était une rencontre totalement improbable. Sans rien lui demander elle nous a apporté beaucoup en très peu de temps. Parfois il n’est pas nécessaire de rester longtemps avec quelqu’un pour se rendre compte que c’est une chouette personne.
Le corossol car c’était une découverte. La texture filandreuse et gluante est originale. Il y a des gros pépins entortillés par des fils qui fait qu’on est obligé de prendre du temps pour le déguster.
La palette de couleurs de la rivière de Wotten Waven. Comme c’était tout plein de couleurs et que l’on doit en choisir qu’une seule ce sera le gris. Le gris des yeux de Margaux.
JM : M. et Mm Tyson. Ils m’ont accueilli deux fois, étaient content qu’on soit là et ont fait très attention. Ils ne parlent pas beaucoup et sont plutôt discret. Ils vivent pratiquement que avec ce qu’ils cultivent dans leur jardin. On se sentait vraiment à l’aise, ils voulaient que je fasse comme chez moi, que je me re-serve mais c’était un peu gênant parfois car je sais qu’ils n’ont pas beaucoup de moyens. On essayait de faire en sorte que M. Tyson ne travaille pas trop on faisait à manger et l’aidait pour tout. J’ai beaucoup aimé les aider dans la culture de leur jardin. J’étais un peu déçu que Madame Tyson ne soit pas là la deuxième fois mais j’ai bien pu profiter de M. Tyson et de ses petits enfants.
Comme je suis le chouchou je peux en choisir deux : La route des esclaves avec toutes ses plantations et ses jardins. Vitoria Falls avec sa cascade qui prend une forme magnifique. Elle descend super puissante dans un bassin et continue à couler sur plusieurs petits bassins qui forme la white river.
La coco. Il y a plusieurs forme de coco, les rondes, les un peu ovales, les pointues, les plates pour faire des bols. Au début de la Dominique je galérais à les éplucher mais j’ai appris à force d’essayer et avec un pieu c’est plus facile. Et quand enfin on réussi à l’ouvrir, le moment est magique !
Moi je préfère quand la chair est solide avec des petits filament, c’est croquant. Je prends du temps pour la mâcher, je déguste quoi !
Moi je préfère quand la chair est solide avec des petits filament, c’est croquant. Je prends du temps pour la mâcher, je déguste quoi !
Le rouge pétant des magnifiques couchers de soleil qu’on a observé sur le bateau à Portsmouth
Un mois d’escale, comme en Guyane, et là aussi le temps qui passe trop vite. 16 jours de randonnées, en petit groupe de 3 personnes.
Pleins de rencontres, des paysages parmi les plus beaux et sauvages des Antilles!
Difficile de quitter tout cela surtout pour aller en Guadeloupe et sa marina, pour une escale technique et polluée!
Heureusement devant nous: Les Baleines à bosse (si on a le permis)!
L'aventure continue!
P.S.:Je met 250 nouvelles photos sur le blog photos...
P.S.:Je met 250 nouvelles photos sur le blog photos...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire