www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

9 avril 2017

Lettre collective de Lupéron par Christophe et Mathias: Un mois au pays des baleines.

Lettre collective de Lupéron par Christophe et Mathias: Un mois au pays des baleines.
Dans un voyage de Grandeur Nature il y a pleins d’objectifs, de caps à franchir…Des bons moments, des moments forts. Des sommets à gravir, et quand on est en haut de la montagne, on peut se dire que voilà c’est fait et que maintenant il n’y aura plus que de la descente! Mais si on prend le temps de se poser et de regarder autour de soi on voit le chemin parcouru, mais aussi d’autres sommets, d’autres chemins à parcourir, d’autres aventures à vivre! 
Nous avons passé 30 jours au pays des baleines, un mois entier au milieu de « l’eaucéan » dans ce lieu hors du monde qu’est le Banc d’Argent, mais ce moment « culminant de notre voyage est derrière nous…

Présentation Séb :
Je m’appelle Sébastien, dit « petit Seb » pour ne pas confondre avec celui qu’il y avait avant dit « grand Seb », mais je ne prends pas son relai car je ne suis pas skipper. Je suis donc encadrant sur le Grandeur Nature pour les 3 prochains mois et j’arrive pour prendre la suite d’Ismaël, ce qui met la barre très haute dans l’engagement au quotidien. J’ai 44 ans, je suis président de l’association depuis pas mal d’années et je suis éducateur de métier (enfin un vrai professionnel de la profession dans cette asso !!!). 

Présentation lila: Je m’appelle Lila, j’ai 15 ans, j’habite à Sète et j’ai rejoint sur cette escale à Silver Bank, pendant les vacances scolaires…Mon père faisant partie de l’équipage. ça suffit amplement comme présentation, non mais t’est sérieux papa! Je te jures si je vois que tu as écrit ça sur le blog t’es mort!

Nous avons demandé à chacun son meilleur souvenir sur le banc d’argent.

Léa: "Mon meilleur souvenir sur Silver Bank était quand j'ai nagé avec les dauphins. Ca m'a fait ressentir plus d'émotions qu'avec les baleines, j'ai même failli pleurer tellement que c'était extra-ordinaire."

Célia: "Les baleines c'est trop classique donc les dauphins. Ils étaient super speeds, ça se voyait qu'ils avaient envie de jouer on aurait dit des p'tits malins."

Lila: "Mon meilleur moment était le séjour à Silver Bank. J'ai pas un moment préféré mais je dirais les moments de complicité avec chacun. Que se soit avec les baleines, les gens ou Poly."

Ana: "Un jour il y avait une baleine un peu loin, je lui ai fait coucou et après elle s'est approchée de moi et j'ai pris peur et je me suis agrippée à Jacques qui était juste à côté de moi et la baleine et passée tout près mais elle nous a pas touché et a tracé sa route."

JM: "Quand les 4 baleines sont venues autour du bateau c'était magnifique."

Jacques: "Un jour où nous étions au mouillage, des baleines se sont approchées et j'ai attendu qu'elles viennent me voir parce que j'aime pas les traquer toute la journée. Alors que j'étais en contemplation, une horde de jeunes criards débarque, ce qui entrainé un déplacement des baleines que s'est empressé de suivre. Le fait de plus entendre les cris dans les tubas que le chant des baleines et de voir plus de palmes devant mes yeux que de baleines me fait retourner au bateau. Alors que je me hissais sur la jupe je me suis rendu compte que les baleines avaient abandonnées le groupe de criards et étaient juste là devant moi et j'ai pu retourner peinard avec elles. Mais sinon les dauphins était une surprise inattendue."

Mat: "Je crois que j'aurais beaucoup de mal a donner mon meilleur moment sur Silver Bank mais je crois que ceux qui me viennent en premier seraient quand je suis dos à la baleine et que je nage derrière elle comme si je faisais parti d'elles et qu'elle ne porte pas trop attention mais assez pour que je puisse la suivre d'assez près. Et les olympiades où on sautait à l'eau pour rattraper le petit flotteur, c'était un super moment tous ensemble avec beaucoup de rigolade et de complicité comme un vrai groupe...".Isa: "Il y en a 2 qui me viennent. Quand Séb, Lila et Christophe étaient à l'eau avec des baleines qui sont venues au bateau pour nous faire coucou avant de partir. Et le réveil, sortir du lit et être au milieu de l'océan attaché à une patate de corail c'est une sensation assez folle."

Séb:"C'est la rencontre avec de baleines adultes en parade amoureuse avec qui on est restés une demie heure, ça donnait un sentiment de liberté et de beauté. En plus j'étais avec Christophe et Lila que j'aime beaucoup, c'était un grand moment de partage. Être si proche des baleines ça donne l'impression qu'il peut rien nous arriver, que s'il y a un danger elles vont nous protéger et ça me promet de beaux rêves pour les mois à venir."



Rachel:Un jour, je suis allés voir une baleine avec Sébastien, Ismaël et Jacques, on a nagé vers elle mais on ne la voyait pas et puis finalement on l’a vu, la maman et son baleineau, juste là, toute calme. Elles étaient dos à nous mais on était vraiment tout près. Et parfois elle faisait un tour sur elle-même pour nous regarder, alternativement, en fait elles se penchait sur le côté pendant un long moment. On était calmes, sereins, mais à un moment j’étais très prés de la caudale de la maman, c’était tellement calme que la peur s’est envolée.
D’un coup elle a fait un coup de caudale et on l’a vu disparaitre, mais petit à petit comme si elle s’estompait Et là on a tous sorti la tête et on a pas eu le temps de se parler, les yeux pétillants, on l’a vu sauter pas loin de nous et on a nagé dans sa signature…


Christophe: Mon meilleur moment sur Silver Bank, c’est déjà de pouvoir y venir depuis presque 30 ans, d’avoir l’autorisation d’être là. Je m’attend toujours a devoir batailler ou à ce que l’on me dise que non cette année ce n’est pas possible! Ensuite passé cette épreuve, mon meilleur moment c’est de voir les gens découvrir ce lieu, rencontrer les baleines et de partager ce moment avec eux… Cette année, c’était une découverte pour Ismaël, car nous n’étions pas venu pendant son voyage et un retour pour Grand - Séb. huit ans après et 29 ans plus tard pour Sébastien. Mais c’était aussi notre première rencontre avec des baleines, Lila et moi et en plus c’était un belle et longue rencontre avec deux baleines joueuses.



Maintenant, nous sommes à Lupéron, une baie au milieu d’une mangrove à l’Ouest de la République Dominicaine. Nous y accueillons Marec, notre Psychologue-Superviseur, qui va faire un point avec chacun des jeunes sur son évolution depuis le départ et leurs choix d’orientation pour l’année prochaine… Nous y préparons aussi l’escale Cubaine, et se sera le retour à bord d’Hélène…Enfin à Cuba mon départ du bord et le retour à la maison…


Christophe et Mathias.

Aucun commentaire: