www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

7 août 2021

Maxime et Océane sont en rando!

 L’île d’Oléron (du 28 juillet au 2 août)  

Départ de Toulouse, on salue Lola et ses parents, on charge nos vélos dans le camion et c’est parti pour Oléron. À la pause de midi, Maxime sort des blagues : quelle est le comble pour de l’huile ? Mais encore : deux boîtes de maïs se battent, que disent-elles à la fin ? Réponse à la fin du texte.  

Bref, reprenons la route. C’est long pour Océ et c’est dodo pour Maxime, les musiques et discussions alimentent cette journée de déplacement. Et les retrouvailles avec Morgane, Tanaé, Ewen et Séb sont le point fort de la journée. Pour Max c’était bizarre de les voir ici, d’être chez eux. Pour Océ, elle est ravie de sortir du camion et de pouvoir se dégourdir les jambes.  

On installe nos tentes sous les arbres pour les 5 jours que nous passerons sur l’île. Morgane et Séb habitent dans une maison spéciale : construite en terre et en paille, où les toilettes sèches se trouvent à 30 mètres dans la forêt. Collé à la maison, il y a le fournil de Morgane où elle fabrique son pain, et juste devant, il y a le four à bois pour la cuisson. D’ailleurs nous aurons l’occasion de la voir façonner ses différentes pâtes. Et même d’inventer de nouvelles formes pour la confection des brioches.  

Au cours de ces 5 jours, parsemés de pluie et de soleil, nous partagerons de belles tablées, de longs moments de jeux avec Tanaé et Ewen, des balades à vélo, en forêt, des baignades à la mer, des blagues, des moments relationnels moins faciles. On remarque à quel point on est attachés les uns des autres grâce au voyage en bateau. On se connaît et c’est bien agréable de vivre ensemble ! Séb, on ne le voit pas beaucoup car il travaille, en tant que skipper, sur un catamaran tout l’été. D’ailleurs Maxime est parti avec lui pour découvrir ce métier et aussi pour voir le Fort Boyard. Pierre était le 2nd de l’équipage, Maxime le 3ème. Voici la description :  

C’est un catamaran qui s’appelle « île ou aile » et qui sert à faire visiter aux touristes le Fort Boyard. Il y a généralement un skipper et un second pour 30 passagers. Chaque tournée dure 1h15, pendant laquelle un membre de l’équipage explique l’histoire de ce Fort. Construit entre 1900 et 1950 pour être un lieu de relais des boulets de canon. En 50 ans, la guerre et les boulets de canon ont évolué, alors l’utilisation de ce Fort n’était plus utile. Il a donc servi de prison pour les révoltés de la commune de Paris. Réalisant que ce n’était pas un lieu adéquat pour cela ils ont abandonné. Actuellement c’est un lieu accessible seulement aux personnes connues pour des tournages. Maxime a participé à 5 tournées du catamaran dont une spéciale où il y avait seulement une famille qui avait privatisé le bateau. « Eh non, j’étais là ! Héhé ! » dit Maxime l’apprenti. Effectivement il était content de découvrir et pouvoir manœuvrer un autre bateau que le Grandeur Nature. Curieux et excité, il a pu faire le tour du Fort Boyard tout en accueillant les touristes. Il a découvert le pilote automatique, les winches électriques, les enrouleurs de voiles et plein de petits détails. En bref, Maxime recommande cette sortie aux visiteurs qui passent par Oléron. Sachez qu’il y a 20 000 habitants sur l’île d’Oléron et 400 000 en été alors Océane vous recommande d’y aller hors saison estivale.   

Chez Séb et Morgane, il y avait aussi la maman de Séb, Marie-Hélène, et Fabien, son compagnon. Avec eux, nous sommes allés pêcher, nous avons mangé des huîtres, fait du vélo, des barbecues, discuté, rigolé… De vraies vacances familiales ! Nous avons également visité les cabanes de créateurs, fait des siestes et on a même loué un catamaran de sport pour s’amuser pendant 1 heure en mer. Pendant que Maxime barre et assure la Grand Voile, Océane chante et à le rôle de gérer la voile d’avant. Mais souvent elle oublie de la faire passer lors des virements de bord, alors Maxime le lui rappelle. « Oui mon cap’tain ! » répond Océ. Une vraie session de navigation tout en légèreté et pleine de blagues. Maxime faisait croire à Océ que le bateau allait dessaler (se renverser).  

Océ : contente de revoir la famille de l’équipage. Un lien fort nous unit à présent avec eux 4 et ça se sent. Ces passages dans leur cocon en forêt sont toujours ressourçants.  

Maxime : content d’avoir pu les revoir, de faire des activités avec eux. Peut-être que je reviendrai !  

Nous les quittons lundi après-midi pour commencer la longue route qui nous attend jusqu’à Salon de Provence. En route on s’arrête vers Limoges chez des amis d’Océ, où nous aurons l’occasion de dormir dans une cabane dans un arbre. Cette œuvre d’art reste ouverte aux gens de passage, alors nous en bénéficions et laissons un petit mot de remerciement. 

Cet ami n’est pas présent, il est… parti en Espagne à vélo !  


Une dernière journée de trajet, Maxime et Océane se quittent pour passer quelques jours chacun de leur côté.  

Océane et Maxime, de retour dans les Bouches du Rhône.  

 

 

Réponse 1 : d’être gras.  

Réponse 2 : « c’est un Bonduelle ».  

Aucun commentaire: