www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

18 juillet 2022

La lettre co’ du stage de juillet (8 au 18 juillet)



Ce vendredi 8 juillet 2022 nous nous sommes tous rencontrés. Les personnes venant d’à peu près toute la France (et même de Guyane!) et faisant parties de l’équipage sont : Océane, Anouk, Mattéo, Matis, Morgan (de 1er prénom Matys), Dario, Isaac, Chad, Christophe, Pamina, Yawenn et Sarah. Nous avons aussi rencontrés deux encadrants, Ismaël et Lola, qui feront une partie du voyage avec nous, ainsi que le président de l’association qui s’appelle Félix.

Puis nous avons enchaîné sur une baignade collective sous une chaleur étouffante. Le samedi fut dédié à la première navigation ainsi qu’à la rencontre de Carmen, la psychologue, qui nous a fait des entretiens individuels pour nous aider à mieux nous entendre sur le bateau.

Enfin nous l’avons déposé pour reprendre le fil de notre navigation tout en passant les ponts de Sète pour rejoindre la mer, là nous avons commencé les premiers quarts de nuit en direction des îles des Embiez.

Nous avons un planning quotidien pour vous représenter nos journées à bord.

Planning : lever vers 6h30, petit déjeuner, tâches ménagères, organisation de la matinée (cours de navigation, baignade, lessives, départ en navigation), repas de midi, puis temps calme, manœuvre sur le bateau, goûter suivi de l’histoire de Félix racontée par Mathis. C’est une lecture collective avec tout l’équipage : Moi, Felix, 10 ans sans papier. Puis une autre baignade en groupe, repas du soir vers 19h30. Quand on est au mouillage nous adorons les petites soirées sur les filets du bateau, sous un ciel dégagé et un beau coucher de soleil. Puis nous allons nous coucher.

Bien sûr, les journées ne sont pas toujours les mêmes, les activités changent, il y a aussi les jeux de sociétés partagés en binômes ou à plusieurs, les plongées avec nos palmes, le partage d’une bonne glace sur la bonne vieille terre de Sardaigne (pour faire plaisir à nos 2 camarade Italiens), les randonnées à terre ou encore les sorties en kayak.

Lundi dernier, nous étions au mouillage de Porquerolles pour la nuit. Puis il nous aura fallu 2 jours de navigation pour arriver en Corse avant le lever du soleil en ce matin du 14 juillet. 44 heures de navigation pour 140 milles nautiques ! A peine 12 heures amarré sur cette bouée de service, dans une crique de Senetosa, que la douane nous a viré.

Durant cette traversée, nous avons pu voir tout un tas d’animaux marins : des globicéphales, des dauphins, des poissons et même une baleine ! Au cours des plongées, nous avons pu voir tout un tas de poissons, des petits, des gros, de couleurs différentes et nous avons pu voir une murène doré et noir. Après ce mouillage à Senetosa, nous avons fait escale aux îles Lavezzi, c’est à ce moment là que nous avons fait un groupe de parole durant lequel nous avons parlé des relations à bord et de ce qui nous plaisait ou pas dans le collectif. Ça peut soulager d’avoir un temps pour s’exprimer et réguler les relations à bord. En tous cas tout le monde est content du groupe !

Enfin on se dirige vers la Sardaigne (ITALIE !) à Cannigione. On y a fait des courses et mangé cette fameuse glace « italienne ».

A présent, nous sommes à Porto Vecchio pour un changement d’équipage, Pamina et Mattéo partent du bateau et nous accueillons Franck et Yann qui nous ont rejoins en Ferry.

Lequel de ces deux skippeurs sera le capitaine ?


Sarah, Yawenn (et Océane).



Aucun commentaire: