www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

6 février 2008

De retour dans le froid...


Voilà un petit aperçu des textes de nos cinq semaines passées dans ce petit endroit magique de l’Afrique de l’ouest. Le bateau à passé trois jours à Ziguinchor, le temps de faire le gaz, le chargement des vivres, l’envoie des derniers courriers, puis la sortie officiel à la douane.Tout c ‘est passé sans aucune difficulté, excepté pour le gaz. C’était pas possible remplir nos bouteilles alors on a dû en racheter deux.
Le groupe est un peu fatigué et chamboulé par le départ, triste de quitter ces gens si fabuleux avec qui on a tant partagé et vécu de moments inoubliables. Je pense que cette escale est un peu tôt dans le déroulement du voyage, car demande beaucoup d’investissement, d’organisation et d’énergie, puis le groupe apprend encore à vivre ensemble… mais j’ai l’impression que cette étape va marquer le voyage, va être un tremplin pour le groupe, la certitude c’est que j’y crois. Le mercredi 30 janvier Grandeur nature est allé passer une dernière nuit à Eringa avant de partir pour la transat, qui je pense va leurs faire énormément de bien.
Moi je suis resté derrière eux avec un étrange sentiment, contradictoire, pas très clair, mais les sentiments ne sont jamais facile discerner. J’ai logé deux jours à Ziguinchor en de très bonne compagnie entre Joël et Adama avec qui j’ai passé des moments très riches. J’ai découvert l’atelier de teinture et de couture de Joël et j’ai visité la ville avec Lamine, le frère d’Adama.
Le vendredi 1er février, j’ai pris un taxi brousse à cinq heure du matin, j’ai traversé la Gambie sur des chemins de terre au milieu de la brousse, pris une barque pour franchir une rivière… Je suis arrivé à Dakar vers 17 heures où on m'a trouvé un taxi avant même d'avoir fini de descendre mes sacs. J'ai été très impressionné par la circulation à Dakar, j'ai même eut un peu peur parfois mais c'est dans ma nature, j'ai peur en voiture. Donc à 18 heures j'étais à l'aéroport et là j'ai lu, dormis, mangé, pendant six heures en attendant mon avion. Et ça y est me voilà de retour en France, je vais être un moment au bureau, au moins jusqu’au changement d’équipe, pour aider aux travaux d’administration et de secrétariat. Voilà quelques nouvelles du bord…et de l’équipe.
Ben

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je voudrais savoir(je ne sais pas ou poster ce comentaire: l'année prochainne en octobre, our le depart du nouveau voyage j'aurais 15 ans.
je pourais quand même participer ou pas?

Anonyme a dit…

Bienvenue donc Benjamin, et bon atterrissage dans l'hiver français... enfin, ici au pays basque on est à 12° la nuit et entre 17 et 21 le jour, alors l'hiver... (mais où sont les neiges d'antan?)
Et si tes pas te portent vers l'ouest sud ouest eh bien tu es le bienvenu, je suis curieuse, et intéressée par tes impressions africaines et tes sentiments mitigés ... Plein de bises à toi, à ceux que tu as laissés sur le bateau, à qui je pense tous les jours ( en corrigeant les textes... mais pas seulement) et à ceux qui vont bientôt les rejoindre! miren