www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

27 décembre 2016

la lettre co de Jacques et Célia sur la Guyane

SALUT NOËL
 Suite à une semaine de navigation, apparaissent à l’horizon trois petits points vert : les îles du Salut. Nous mouillons devant l’île Royale dans le seul endroit abrité de la houle. Nous y avons donc débarqué afin d’y passer le reste de la journée pour la visiter et y découvrir différentes choses. Une visite du bagne qui glace le sang, une balade de l’île qui donnent un avant goût de la forêt guyannaise. Nous y rencontrons des petits capucins très curieux (surtout de nos noix de coco que nous étions en train de manger), des agoutis et différentes espèces d’oiseaux. 
Petite sieste nocturne avant de manœuvrer en pleine nuit pour rejoindre le Maroni au petit matin, afin de profiter du flot de la marée et le remonter en suivant attentivement le balisage afin d’éviter l’échouage. 
Premier mouillage sur un bras du Maroni, devant un village de vieux Indiens. Nous le visitons mais ne rencontrons personne ; ça nous a néanmoins permis d'imaginer comment ils vivaient en observant leurs installations. Ce n’est que le lendemain que nous arrivons à Saint-Laurent du Maroni pour retrouver Ismaël (le nouvel encadrant) et Joe (la mère de Christophe en voyage en Guyane). Premier groupe de paroles avec eux pour annoncer le départ imminent d’Emerson, rentrant avec Aude puisque le voyage ne semble rien lui apporter. 
Ce n’est que le lendemain que nous mettons pied à terre pour aller au marché afin d'effectuer le plein de produits frais. On voit alors une petite manifestation devant la mairie, protestant contre la venue de Marine le Pen à Saint-Laurent. D’un commun accord, nous restons un moment pour gonfler les rangs des manifestants. 
Aude et Emerson nous quittent après avoir savouré un délicieux fondant au chocolat d’au-revoir. Départ suivi d’un groupe de paroles pour que chacun, chacune exprime son ressenti sur ce départ inattendu pour les jeunes. Il en ressort une forme de soulagement et une certaine unanimité sur le bien fondé de ce départ. Nous préparons ensuite nos affaires pour aller passer deux journées à terre, sauf Léa qui restera au bateau avec Christophe.

Départ tôt le lendemain matin pour retrouver nos hôtes et chauffeurs sur le ponton. Célia, Mathias, Anaëlle, Ismaël et Xan se rendent chez Gilles pour lui donner un coup de main sur son terrain. Grandeur Nature l’a secouru il y a quelques années, alors qu’il était ensablé dans le fleuve avec son voilier. Depuis il s’est installé ici et attend avec impatience le retour du bateau afin de rencontrer le nouvel équipage. Nettoyage, plantation, ballade en forêt, rencontre avec ses voisins pour ces deux journées. 

De leur côté Jean-Marie, Rachel, Joe et Jacques sont allés vers Javouhey, un village de la communauté Hmong spécialisé dans l’agriculture. Ils ont donc aidé Christine et sa famille aux divers semis et repiquages, propices en cette saison des pluies, tout en apprenant beaucoup sur la culture et l’histoire des Hmongs à travers les discussions avec cette famille attachante.
Retour en décalage pour ranger les affaires et se raconter nos virées autour de la lectures de nos textes. On quitte alors notre mouillage, entre deux vieux bateaux rouillés échoués où la végétation pousse en les transformant ainsi en îlots de verdure, pour prendre la direction de l’ADNG. C’est une association d’éducation populaire visant à permettre aux enfants de découvrir l’environnement naturel guyannais. Son site en forêt accueille des groupes qui peuvent dormir sous les carbets et utiliser les installations pour faire à manger, se laver et pratiquer des activités. Après avoir remonté au maximum avec GN, c’est en kayak que nous arrivons sur le site. Installation et découverte du lieu avant que Cédric, le responsable de l’ADNG, ancien encadrant à GN, nous y retrouve avec des jeunes locaux coutumiers du lieu. Deux jours passés avec eux à pêcher, faire de l’équilibre sur la slack-line, se balader en forêt, parcourir accrobatiquement la mangrove, sortir de nuit observer la faune ( migales, caïmans, serpents, grenouilles colorées…), partager des jeux de société quand il pleut de trop…
Le 24, nous nous retrouvons à nouveau qu’entre nous dans ce lieu isolé pour préparer la veillée de Noël : confection de cadeaux qui seront offert au hasard, préparation de bons petits plats et décoration de la table (merci la maman d’Anaëlle pour les déco ! ). Ambiance sympathique, rigolade, échanges chaleureux bien que dans un coin dans la tête de chacun manque la présence de la famille en ce jour particulier. 
Le lendemain, on refait nos sacs en tentant de trouver une place pour nos cadeaux. Retour au bateau et à Saint Laurent. Il faut en effet rencontrer les membres de l’association Botoplay avec qui nous allons remonter le fleuve pour aller jouer dans les villages. Puis emmener JM et Célia à l’hôpital pour diagnostiquer, sans gravité aucune, leurs blessures de la jungle et faire sécher toutes nos affaires au soleil, bien humides qu'elles étaient après cette première immersion en forêt. Voilà les nouvelles de l’équipage de GN des îles du Salut jusqu’au jour de Noël. A bientôt pour la fin de nos aventures guyanaises.


Jacques et Célia 

Aucun commentaire: