www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

8 juin 2021

La dernière lettre... par Théo et Lola.

La dernière lettre...

Bonjour à tous chères familles, amis, et proches.

Ici Grandeur Nature pour sa dernière lettre co, depuis le célèbre port d'Horta aux mille peintures. Depuis la dernière fois, c'est à dire depuis peu, nous avons parcouru 128 milles pour changer d'ile : nous sommes passés de Flores à Faïal. La navigation a été plutôt calme et paisible. Nous avons pu mettre en place le rôle de chef de quart avec Théo et Maylou qui ont fait leur première manoeuvre d'empannage ensemble. Oui, car être chef de quart c'est porter la responsabilité à deux. Pour le deuxième jour de navigation, les nuages étaient au rendez-vous, ils nous ont longtemps empêchés de distinguer l'île de Faïal, c'est pourquoi la précision à la barre était primordiale jusqu'à ce qu’enfin, la terre se révèle à nous, superbe île verdoyante. Comme nous avons encore du travail à bord, nous décidons de nous arrêter au mouillage dans la baie de Porto Pim avant de nous approcher du port. Une magnifique baie, pas un seul bateau, une belle plage, quel bonheur ! Trop parfait pour être vrai. Nous allumons par précaution la VHF. Et bingo, la police maritime nous contacte pour nous dire qu'il est interdit de mouiller ici. 

Ah bon, dommage. Nous sommes donc arrivés dans les alentours de 20h à Horta, ce célèbre port où sont passés tous les plus grands navigateurs. Depuis 1950, ils laissent une trace sous forme de peinture sur les quais, qui en sont maintenant recouverts. Durant notre mini-escale, nous avons eu l'occasion de croiser le fameux Honkytonk et son équipage, un catamaran jaune en mode bateau spectacle qui accueille en ce moment des circassiens et des musiciens à bord. Honkytonk et Grandeur Nature se sont croisés, voire suivis, durant les premiers mois du voyage, et nos deux équipages avaient très envie de se rencontrer. Honkytonk avait imaginé se mettre à couple du Gégé et jouer leur spectacle pour nous... Alors, nous les avons invités tous les sept à manger et nous avons beaucoup échangé, des sourires, des discussions et des questionnements autour de nos fonctionnements respectifs vis à vis de la vie en collectif.

Ewen, Tanaé, Théo, Lola et Pierre ont fait un petit atelier de portés avec Ambroise pendant une après-midi; en gros ils se sont grimpé dessus, mais avec technique et précision. 

Ils ont ensuite retrouvé le reste du groupe qui a fait la rencontre d'une famille qui est en voyage depuis 4 ans sur un catamaran, un couple et leurs trois enfants de 11, 13 et 15 ans. Maylou fait de la guitare avec les filles tandis que Lola et Lobsang font du passing avec des massues, enfin, ils essayent. Théo et Ewen, eux, jonglent un instant avec des balles puis gambadent avec Maxime. On invite toute la famille à manger pour le repas du soir, et on joue de la musique, pendant que certains sont perchés sur la bôme.


Pour la dernière journée avant le départ, Séb, Max, Lobsang, Lola et Ewen sont partis faire du vélo jusqu'à Varaduro, une belle expédition de 9h30 à 17h, avec une pause pique-nique dans un endroit magnifique où Max a sauté depuis un rocher à une dizaine de mètres de hauteur. Pendant que certains pédalent, Théo, Morgane, Maylou, Tanaé et Pierre ont retrouvé Elfie avec qui ils ont retapé une vieille peinture de GN et bien sûr laissé la trace artistique de l'équipage 2020-2021. Ewen, Lobsang et Lola profitent de la dernière soirée pour aller voir une jam session avec les musiciens de Honkytonk. Ils jouent sur une plateforme flottante au milieu de la baie!
Eh bien voila, il ne nous reste plus qu'à faire les pleins et c'est le grand départ pour la dernière navigation. Cette escale a été très brève, mais riche en rencontres. On aurait pu passer des jours et des jours à explorer l'île en vélo ou à pied, à faire du cirque et de la musique avec Honkytonk ou avec la famille voyageuse, passer du temps avec Elfie à Pico, l'île juste à côté, ou encore avec Alice, l'amie de Camille et Marco qui était venue nous rencontrer à Flores. Mais la navigation nous attend, nous mettons le cap sur Sète, cette fois-ci il s'agit de boucler la boucle et de retrouver la Méditerranée.



Nous vous souhaitons un agréable mois de juin et vous rappelons qu'il s'agit de la dernière lettre du voyage car celui-ci touche à sa fin. Fin d'une aventure qui signe le début d'une multitude d'autres horizons.

Théo et Lola.


Aucun commentaire: