www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

21 septembre 2022

Un week-end sur l'étang de Thau.

Le 3 septembre 2022, 10h du matin, arrivée au chantier. Accompagné de mon grand frère, moi Chad je retrouve l'équipage déjà présent sur le bateau. Christophe, Océane, Pamina, Morgane, Lola, Carmen et 3 nouvelles personnes : Elora (skippeuse) et Soraya (une adolescente de Sète) nos deux nouvelles recrues, ainsi que Robin (l'amoureux d'Elora qui ne viendra pas pour les 10 mois). 

Moi, Océane, je suis à Sète pour le week-end, pour vivre ces deux jours à bord, pour retrouver cette bulle de Grandeur Nature et surtout pour rencontrer Soraya et Elora ainsi que leur permettre de connaître le bateau et son rythme à bord. Alors, après quelques heures avec Carmen, on la dépose au ponton avant de larguer les amarres pour la deuxième fois. 
Moi, Morgan (alias Moggy), qui viens d'Agde, je suis l'un des membres de cet équipage. Nous sommes partis naviguer sur l'étang, nous avons fait deux pauses, l'une pour nous baigner et l'autre au mouillage pour y passer la nuit. Vers 19h nous avons mouillé au milieu de nulle part, 3 mètres de fond, au milieu de l'étang de Thau, nous avons lâché l'ancre sans allumer les moteurs !
Le lendemain matin, la navigation fut compliquée car le vent était dans notre nez, donc tirage de bord après tirage de bord nous avons enfin atteint le chantier de Sète. Kathleen et Félix nous attendaient impatiemment munis de Tielles Giulietta, le repas fut délicieux. Ménage du bateau, nettoyage des cabines, on peut enfin se baigner ! Il fait chaud mais il y a du vent. 

Voici les autoportraits d'Elora et Soraya :
- Bonjour ! Moi c'est Elora, j'ai 30 ans et j'arrive sur le tard de la préparation de l'expédition. J'ai travaillé en juillet dernier avec l'association Amer qui travaille aussi avec des jeunes en séjour de rupture. Pour digérer cette expérience et aussi ma première navigation en tant que capitaine, je suis allée rencontrer Grandeur Nature, le bateau et les personnes qui l'animent. Ç'a été super chouette et s'est dessinée la possibilité d'embarquer sur la première partie du voyage qui débutera bientôt. 
C'est vrai que je suis marin et voilière (je fabrique les voiles) et je ne trouve pas si simple de trouver du sens à naviguer avec des bateaux à voile. A part que j'aime ça et que c'est ce que je sais faire, je voulais que ça serve à autre chose que juste me faire plaisir. Alors je trouve des idées, le transport de marchandises à la voile (avec le bateau De Gallant), des voiliers qui travaillent avec des scientifiques (Under the pole et Polar Rod)... Mais ce qui me semble la meilleure idée c'est de transmettre à d'autres les petits trucs que je sais, participer à un voyage / séjour de rupture avec des jeunes qui ne trouvent pas facilement leur place dans la vie qu'on leur a demandé de vivre. Proposer de faire autrement, quoi. 
Sinon j'aime bien: profiter du soleil en me levant, le chocolat et l'odeur du jasmin. 
Elora

- Je m'appelle Soraya, je suis Algérienne Marocaine. J'ai 12 ans et je suis au foyer depuis 8 ans. J'aime les tacos et dormir, je n'aime pas ma mère ni les légumes ni mon frère. Je suis mate de peau. J'aimerais faire ce projet parce qu'il a l'air cool, j'ai trouvé que sur le bateau c'était cool, on a navigué, hissé les voiles, on a dormi et on s'est baignés. J'aime bien apprendre et rencontrer de nouvelles personnes et être sur le bateau pour faire rager ma mère. Mon arrivée à bord s'est bien passé. Ce que j'ai préféré c'est d'être avec les autres. Mon médoc m'a mise KO. J'AI RALE POUR FAIRE CE TEXTE MAIS J'AI REUSSI.
Soraya

Deux jours sur l'étang de Thau. Chad a apprécié, il est content de retrouver l'équipage et le bateau. Pour Morgane il a fait plus d'efforts que la dernière fois mais il a hâte de rentrer chez lui. Océane, elle, aime ces petites sessions à bord, comme lors d'un week-end au printemps pour rencontrer Sarah.


Morgane, Chad et Océane

Aucun commentaire: