19 décembre 2022

LETTRE COLLECTIVE NAVIGATION FORTALEZA – GUYANE par Chad et Kathleen

Après avoir terminé les préparatifs, plein d’eau et de nourriture et de bonne humeur, on part de Fortaleza le 9 décembre dans l’après-midi.

On commence par des quarts avec notre GV et notre Solent hissés, on avance vite car on doit arriver vite. Par chance le vent et le courant se sont mis d’accord pour nous faire avancer. Pendant la navigation les auto-évaluations des 2 mois et demi ont été distribué. C’était la première nouveauté de cette nav’, des bilans sous forme de QCM et de questions sur les apprentissages, les relations, les envies futures, les évolutions etc. Elle permettent de savoir où on en est depuis le début de l’expédition et de nous questionner plus en profondeur sur ce que l’on vit au quotidien. Les adultes se sont ensuite réunis à plusieurs reprises pour préparer les bilans ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et les prochains contrats.
La deuxième nouveauté c’était l’arrivée d’un nouveau jeu à bord, un jeu de rencontre, inspiré de la CNV (Communication Non Violente). On a une carte, une question, une personne en face de nous et on doit, dans un temps donné, répondre ou écouter. Mais attention, on n’écoute pas n’importe comment, on écoute en se taisant et en essayant de se regarder vraiment. Ça fait du bien de se poser des questions telles que « parles moi d’une odeur que tu aimes ?»,« quelle personne aimerais-tu être ?». « Penses-tu que ta vision du bonheur a évolué avec le temps ? »On invente aussi des questions personnalisées pour s’intéresser aux personnes qui nous entourent de manière plus profonde. L’intimité aussi ça se crée, mieux connaître quelqu’un c’est mieux le comprendre et réussir à mieux vivre ensemble, parce que finalement, on est là pour ça.

La troisième nouveauté de cette nav’ c’est le fait que Yawenn n’a marqué aucun panier, il a perdu le match et tout le monde en est plus que ravi ! Plus de joie de vivre et moins de vomi, son seau est un peu triste mais bon, il s’en remettra.
La quatrième nouveauté arrive tout droit de l’imagination de Mathys : la fabrication artisanale d’un jeu de Monopoly, mais attention pas n’importe lequel, un jeu Grandeur Nature, ou l’argent est remplacé par des idées et les hôtels par des expériences. Les parties de Monopoly Grandeur Nature vont sûrement s’enchaîner, un jeu de plus dans notre manche, on ne peut qu’être joyeux.

En parlant d’être joyeux la reprise des lectures collectives par Matis nous ont données le sourire, ça parle, pour la faire courte, d’un orphelin qui se lie d’amitié avec un chat et qui finit par embarquer clandestinement sur le Titanic. L’histoire nous dit qu’il a visiblement coulé malgré le fait qu’on pensait que s’était impossible. Heureusement que nous, a priori on ne rencontre pas d’iceberg sur notre route, mais bon au moins comme ça on pourrait vérifier la « légende » selon laquelle GN est insubmersible. Et on a failli le vérifier pendant un quart durant lequel le bateau s’est littéralement planté dans l’eau ! Wal’eau sur le courant de la mer, Chad il a fait une pointe à 21 nœuds (37,8 Km/h). Lui sautait de joie partout dans le cockpit et Kathleen a cru que c’était la fin des haricots.
Arrivés aux îles du Salut, on débarque pour faire la rencontre de la faune et de la flore locale : des singes, des agoutis, un décors spectaculaire nous accueille la nature a conservé ses droits sur le territoire et comme on pourrait le dire « Sah quel plaisir ». Après un Salut aux Îles, on s’en va pour enchaîner sur la dernière nuit de quarts.
Ça y est, on se rapproche de plus en plus, c’est bientôt la fin de l’océan, il va falloir dire au revoir à l’eau bleu et au soleil car nous ne sommes plus qu’à quelques heures de l’arrivée à l’embouchure du Maroni. Pendant le dernier quart de la nav’, Isaac et Kathleen sont aux côtés de Chad à minuit pile pour lui souhaiter son anniversaire. Il surfe sur la vague des 15 ans en étant à la barre, cap au 285. Le cap de l’avenir, du rire, des sourires, et toute sorte de rime en «ir». Au matin du 15 Décembre nous nous réveillons bien évidement avec une playlist personnalisée  et concoctée avec attention par Christophe, qui semble-t-il a un bon stock de chanson en rapport avec L’Algérie ! Pour le plus grand bonheur de Chad qui entame sa journée d’anniv’ avec la larme à l’œil.
Arrivés sur le fleuve…

Cela fait bizarre d’enfin être là après avoir entendu les nombreuses anecdotes de Anouk qui commencent toute par «ha ! j’ai déjà mangé ça sur le fleuve » en parlant de denrées plus farfelues les unes que les autres. Nous mouillons prés d’un petit village appelé Ayawandé.

Nous allons à terre et après une sublime démonstration de vannerie par Raymond, nous revenons avec lui au bateau pour partager notre repas. Une fois repartis on ouvre les pronostiques d’arrivée. Notre grande gagnante est... La capitaine solaire ! Qui vise parfaitement juste à quelques minutes prés.
Après un grain énorme qui nous mouille jusqu’à l’os, hé oui en fait la pluie de la Guyane c’était pas des blagues, nous arrivons enfin à Saint Laurent. On voit au loin un petit bateau rouge de l’école de voile, c’est nos copains qui viennent nous accueillir, on se met à couple et on finit par s’arrêter pile devant l’épave jonchée d’arbres immenses. On se retrouve plus tard dans la coque tribord, car oui, il pleut toujours à l’heure du repas du soir… et là nous sommes 14 à table car nous accueillons Lola, Robin, Océane et Tallia, notre nouvelle recrue. Nous fêtons l’anniversaire de Chad comme il se doit avec cadeau fait main et gâteau concocté avec amour par Mathys/Morgan. Il a mis en pratique les cours de pâtisserie de Fernando avec Edjiléni pour le plus grand bonheur de nos papilles avec comme cerise sur le gâteau les supers noisettes de chez la grand-mère d’Isma qui ont traversé l’Atlantique !
Voilà nous sommes en Guyane, moult aventures sûrement plus rocambolesques et cocasses les unes que les autres vont nous arriver, mais ça, ce n’est pas à nous de vous le raconter.