www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

2 janvier 2023

LETTRE COLLECTIVE DEBUT GUYANE :
 Cirque, ADNG et tee-shirts mal séchés. 



Je vais te montrer comment se déroule notre escale, commençons par le mouillage : juste là, il y a l’épave Edith Cavell. Ce n’est pas une épave comme tu le penses, toute moche et à moitié dans l’eau. C’est une épave mi-forêt, mi-bateau, surplombée par des palmiers et habitée par des « kikiwis » et une tribu d’aigrettes neigeuses. Derrière l’épave, de forts remous se forment et juste à côté, si tu regardes bien, il y a Christophe, Lola et Tallia qui galèrent à remonter le courant pour venir manger. Attends, il y a trop de bruit, allons dans la coque tribord car on ne s’entend plus à cause du concert « d’Hallelujah » évangéliste illuminé par les décos de Noël. Pollution 2 en 1 : sonore et visuelle. Bon, c’est pas tout mais j’ai rendez-vous au club de voile pour un exposé de géologie. Si tu veux je t’invite à venir avec nous, tu verras ça sera bien, il y aura des glaces tournantes, ça parlera de diamants, d’ours polaire, de l’âge de la terre et d’aurores boréales. Dans les prochains jours, on va accueillir des invités, alors aides-nous à ranger le pont comme d’hab, il y aura Josy et Jocelyne, les copines d’Anouk, Latitude Cirque et plein d’autres encore. 


Plus tard au cirque :



Tiens, je te présente Allan, il fait partie de Latitude Cirque depuis deux ans. Et celui qui porte deux personnes sur ses épaules, le gros musclé là, lui c’est Alexandre. Keziah, arrêtes de faire des saltos, viens dire bonjour ! Laurent, Alexandro, sortez des tapis, Yann va bientôt arriver ! Kevin et Eric, allez chercher le matériel s’il vous plaît. Là, ça va commencer par le jonglage, ensuite un petit échauffement, on oublie pas la muscu, et bien sûr on va retravailler les portés et les acrobaties, et si on bosse bien, le dernier jour on pourra tester tous les agrès : mât chinois, trapèze, boule, fil tendu, monocycle, il y en aura pour tous les goûts. Allez c’est parti ! Notre objectif c’est de créer un spectacle ! 




Après le repas :




J’espère que t’as bien mangé parce que là on va donner un coup de main à Kylian au club de voile. Tiens, regarde, il est là-bas en train de préparer le karscher. Bon, on fait comme on a dit, Matis, c’est toi qui continues à décaper la coque. Derrière tu verras Elora qui s’occupe des voiles, celui en djellaba plein de résine, c’est Chad, qui rebouche les trous, et j’espère que t’as pris des lunettes de soleil car Yawenn et Anouk font briller la bôme. Et regarde, là-bas… mais attends, elle fait quoi Tallia en colonne à deux sur Lola ? C’est plus l’heure du cirque ! Ah oui, elle sont en train de démâter le deuxième bateau. Et au fait, t’as pas des places dans ta voiture pour nous emmener à Saint-Jean ? Il y a les jeunes de Latitude Cirque qui présentent leur spectacle. Il parait qu’ils font des colonnes à trois dedans !











Le lendemain :


Isaac ? Ça va ? Tu t’es toujours pas remis de la défaite de la France en finale de la coupe du monde ? Bon allez, viens au hip-hop pour te changer les idées, on va bien transpirer ! Par contre à notre retour, on range le bateau et on s’organise pour les courses, car demain on descend le fleuve pour rejoindre l’ADNG. Je sais pas toi, mais en tout cas moi, je suis pressé-e de découvrir la jungle ! 







Un jour plus tard :





T’as prévu quoi pour Noël toi ? Si tu fais rien tu peux venir avec nous il y aura déjà Cedric, Josy, Jocelyne, Yann et Sophie, Claudio, Lilian, donc un de plus ou de moins t’inquiètes ça changera rien. Et c’est pas la nourriture qui va manquer : au menu, samossas, coxinas, riz et vatapa (sauce crevette) et en dessert un délicieux gâteau chocolat-crème de marron. Là on va partir au moteur, de crique en crique, jusqu’à trouver les bonnes racines de palétuvier pour s’amarrer. Puis on prendra nos affaires, hamacs, moustiquaires, bottes, nourriture, pour rejoindre l’ADNG en kayak et annexe, on y restera dormir trois nuits.






A l’ADNG :



Alors ça te plait ? De voir tous les matins les petits tamarins aux pattes oranges ? Marcher pieds nus dans les flaques de boue sur les sentiers ? Entendre les cigales stridentes le soir ? De travailler le spectacle de cirque ? De se laver dans la crique ? Et d’aller faire de l’accrobranche dans la mangrove ? Moi j’adore !

Bon aujourd’hui c’est Noël, ça se voit car on a un programme chargé. Ismaël est parti chercher la déco dans la forêt, certains sont en cuisine, d’autres font leurs cadeaux de Noël, et dans pas longtemps on va faire notre groupe de parole. Ah non, tiens Isaac nous appelle pour se rassembler sous le carbet, il parait qu’on a des artistes invités pour un concert. Pfff, mais non c’est juste Matis et Isma qui se sont déguisés pour nous présenter le rap de la carotte. Ahh j’ai trop hâte d’ouvrir les cadeaux, je me demande qui va tirer au sort le mien. J’ai fabriqué un beau bracelet de mes propres mains, et toi qu’est ce tu as emballé dans cette feuille de bananier tressée ?



Un peu plus tard :


Bon, il est temps de faire un jeu CNV, tu connais ? C’est la Communication Non Violente. Chacun son tour, grâce à des cartes, on exprime nos besoins, comme par exemple le respect, la confiance, l’empathie, l’honnêteté, etc. Wahou, c’est un peu dur à digérer ce festin, viens on va faire une sortie aux yeux, tu as déjà fait ça ? Alors je t’explique : en kayak ou à pied, silence obligé, frontales allumées, on cherche les yeux camouflés. Voici le code couleur : les yeux rouges pour les caïmans, les yeux jaunes ce sont les serpents et les yeux verts les araignées. En tout cas, profite bien de chaque instant car demain on s’en va, on remonte le fleuve jusqu’à Saint Laurent et notre belle épave. Mais… c’est quoi qui pue comme ça ? Baaaah, c’est ton tee-shirt qui a moisi ! Forcément c’est pas facile de sécher quand il pleut pendant quatre jours d’affilée !





Matis, Robin, Lola.

Aucun commentaire: