www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

19 avril 2023

La lettre collective de Lupéron par Isaac et Matis


Isaac : Bonjour, bonsoir mesdames et messieurs. Aujourd’hui, je vais interroger un jeune homme qui participe au voyage GN.

Matis : Bonjourno Alberto, c’est un honneur d’être ici en votre présence.

Isaac : Je vais te poser des questions sur cette nouvelle étape de Luperon

Matis : D’accord, je suis à votre écoute.


Isaac : Alors dîtes-moi comment c’est passé le retour de Lola sur le bateau.

Matis : Bien, elle a été accueillie comme il se doit. On était tous contents de la retrouver parmi nous, elle nous a raconté ses aventures chez Luc et elle nous a briffé sur comment allait se passer l’escale.

Isaac : Mais voyons, qui est ce dénommé Luc ?

Matis : Ah très bonne question l’ami, Luc est un ami du bateau. Il possède deux fincas en Rep Dom, une en banlieue de Luperon et une autre dans les montagnes. Il a aussi un chantier naval où il construit des bateaux.

Isaac : Mais voyons, c’est quoi une finca ?

Matis : Une finca c’est comme une ferme. On cultive des fruits et des légumes.

Isaac : Et alors vous êtes allés en visiter une ?

Matis : Oui celle en banlieue de Luperon. On a rencontré Jeff celui qui s’occupe de la finca. Il nous l’a faite visiter et nous a expliqué pleins de trucs cools. Par contre vu qu’il ne pleut pas, c’est un peu la mouise pour arroser les plantes. Et sans eau la nature ne peut pas survivre.

Isaac : C’est bien embêtant tout ça, espérons qu’il pleuve pour arranger tout ça, mais tu as parlé d’un chantier naval, vous êtes allés le voir ?

Matis : Oui, on l’a visité, il est juste à côté de la finca. C’est impressionnant tous les bateaux en constructions qu’il y a.

Isaac : J’imagine. Lola elle vous a dit quoi pendant le briefing ?

Matis : Qu’il y avait pleins de trucs de prévus, randos, spectacles…

Isaac : Hein ?! Spectacle ?

Matis : On a fait un spectacle de cirque, dans une école, devant 400 personnes !

Isaac : Ouah impressionnant, mais vous vous êtes entraînés avant ?

Matis : Bah oui bien sur, tu crois quoi, une fois sur la place principale de Luperon sous un kiosque et deux fois dans la salle de l’école où on l’a présenté.

Isaac : Et alors le spectacle, il c’est bien passé ?

Matis : Ouais, ça été vraiment cool de le faire tous ensemble, on était contents de nous. Mais bon il y a un point négatif, Lola n’a pas pu le faire à cause de son mal d’oreille interne.

Isaac :  Point négatif effectivement, mais elle a pu se rétablir comme il faut ?

Matis : Oui, elle a eu 4 jours de repos. Pendant que nous autres on était en rando. Elle, elle gardait le bateau.

Isaac : Génial que vous avez pu découvrir le pays, c’était quoi les groupes ?

Matis : Alors il y avait : Christophe, Mathys, Tallia pour 1er groupe, Yann, Yawenn, Anouk et moi en 2ème groupe et le dernier c’était Océ, Chad et Isaac.

Isaac : Et alors, ça c’est bien passé ?

Matis : Wesh assieds-toi bien et écoutes, je vais te lire quelques passages des histoires fantastiques que nous avons vécu.

Isaac : Très bien, j’écoute.

Passage rando :

Yann, Anouk, Matis et Yawenn :

Acte V : L’exorcisme

Le village est tranquille, paisible, serein, la fraicheur du soir commence à se faire sentir, les nuages remontent et le soleil décline. Les habitants sont très accueillants et chaleureux, tout le monde se connait, se salue. Les protagonistes passent devant l’église et secoue la main pour dire « Holà » à une vieille dame sous son porche. Derrière elle, une voix démoniaque se fait entendre. La vieille dame n’arrête pas de secouer la main.

Anouk : « Tu penses qu’elle est possédée ? »

Yann : « Nan, je pense que c’est elle qui garde le démon chez elle pour préserver le village »

Matis : « wesh regarde le petit chien il est trop mignon »

Yawenn : « Starf’Allah… »

Plus loin, Matis commence à trembler et crier, les 3 autres protagonistes se ruent dessus, fleur frou frou à la main afin de sortir les tourments de son corps. Juste le temps d’immortaliser en photo et ils rentrent préparer un repas à la maison hexagonale.

Arturho vient nous chercher pour qu’on y aille, sur la route du départ Yawenn me fait un défilé avec une fleur rose, il me la lance dessus mais pas le temps de zouaver car Arturho nous montre des fleurs qui ont la forme de cloche, il nous dit que ça sert à fumer. On continue mais un 4x4 s’arrête et nous montons dedans, dans la benne, il y a des sceaux et à l’intérieur il y a du cacao. On s’arrête devant une maison, Arturho

appelle plusieurs fois à l’intérieur. Une vielle dame vient nous ouvrir, un grand chien blanc et mince est attaché, Arturho nous appelle et il ouvre un grillage. Un cheval blanc est au milieu du passage, on le caresse et on voit un autre cheval marron clair avec un joli âne gris qui se courent après, il fait chaud mais il y a du vent. Il nous montre, une grosse jument enceinte, il la prend et l’emmène dans une clairière, il prend une selle et l’attache. Il fait monter Anouk dessus mais le cheval n’est pas trop galopeur, il préfère manger, on monte tous dessus à part Yann, tout à coup l’âne de tout à l’heure rentre et Arturho prend une corde et fait du lasso. Un vrai cowboy celui-là, il attrape l’âne et me tend la laisse, je le balade. Yann lui enlève des boules piquantes qui sont accrochées à sa crinière, il sort un épais tapis et l’accroche sur l’âne. Je monte dessus et Arturho me balade. A son tour, Yawenn se fait balader dessus. Arturho donne la corde à Yawenn pour qu’il avance tout seul, Yawenn descend et je monte dessus. J’écoute les conseils d’Anouk et je serre mes jambes sur son ventre et comme par magie il avance tout seul. Je me dis qu’il faut lui donner un nom du coup je dis à Yann

-Et Yann, il faut lui donner un nom wesh !

Il me dit :

-Ah ouaip, tu veux l’appeler comment ?

Je réfléchis et je dis :

-Il va s’appeler Starfoulila !


Christophe, Mathys, Tallia :

Il fait chaud, pas de voiture, nous marchons, un vieux monsieur en mobylette s’arrête à côté de moi, il me prend la main et me dit : « Tu es comme le christ qui parcourt le monde à pied pour porter la bonne parole ? » Je lui réponds : « Oui, mais je vais moins loin! »

Il se marre et repart ! Là, un pick-up passe et ne s’arrête pas et j’ai les boules.

Nous croisons un énorme temple où il est écrit que « Jésus vient bientôt et la salvacion es gratis ! » Ce qui est une bonne nouvelle ! Un miracle n’arrivant pas seul, le pickup revient fait demi-tour et nous emporte jusqu’à la fabrica de Lucas ! Il nous fait un grand sourire et nous dit : « ils sont vivants », il paraît vraiment soulagé ! Je lui rends l’argent que je lui avait emprunté le premier jour car les 2 distributeurs de Lupéron ne marchait pas.

Mathys et moi on a trouvé un cadavre de poisson coffre mouton, j’ai dit à Mathys « je vais le dire à Lola ! » on a essayé de plonger mais en vain après on fait du basket le panier ? C’était mon hamac. Christophe nous propose d’aller voir un truc abandonné, on a trouvé une perche IOR et des raquettes de ping-pong. Bon OK, c’était juste des planches à découper.


Isaac, Chad, Océ




3 gringos viennent en la fabrica para descubrir commo cambiar el cacao en chocolate.[...]Ils pensaient à la base aller au village d’Alta Mira, pour rencontrer un producteur local, mais pour aujourd’hui leur chemin s’arrête ici, dans l’usine de la bonne ambiance, comme ils l’ont remarqué par nos rires.






Isaac : Ah ouais que d’aventures dis donc !

Matis : T’as vu ça wesh, tout le monde a été content de ce qu’il a fait.

Isaac : Oui j’imagine et après il s’est passé quoi ?

Matis : Alors, tout le monde avait pleins de trucs à faire, entre tous les textes, les réparations du bateau et l’approvisionnement pour les Bahamas et la transat, on était tous très occupés.

Isaac : Strafoulah, mais vous faîtes déjà l’appro pour la transat ?

Matis : Oui, on commence déjà ici, car d’après les anciens du bateau, à Nassau ça coûtera deux fois plus chers et les produits sont de moins bonnes qualités. Donc grosses courses !

Isaac : Effectivement je vois et vous êtes allés dévaliser un magasin où ?

Matis : On a du aller à Puerto Plata, car à Luperon, il n’y a pas assez de quantité.

Isaac: Ouais je vois et alors c’était cool ?

Matis : Bah wesh, tu crois quoi toi, tous dans l’efficacité et dans la rigolade, l’équipe de choc c’était : Océ, Christophe, Isaac, Chad, Mathys et moi. On a même pu manger une glace !

Isaac : Bah dit donc, vous en avez de la chance ! Mais dis moi, il ne devait pas y avoir un changement d’équipage ?

Matis : Bah oui mais non, Lola est bien partie, nous lui faisons tous un gros bisous d’ailleurs. Mais malheureusement Pamina n’a pas pu venir. D’ailleurs si tu lis cette lettre co, on te fait des câlins de Luperon.

Isaac : C’est bien dommage ça et si j’ai bien suivi, maintenant c’est direction les Bahamas ?

Matis : Tout à fait, on va à la découverte d’îles désertes, tels des marins en soif d’aventures.

Isaac : Ouah trop la classe !

Matis : T’as vu ça et pendant deux semaines.

Isaac : Mais ça fait beaucoup ça ! Bon il se fait tard, on a assez parlé.

Matis : T’as raison et d’ailleurs les prochaines aventures de GN en lettre co vous seront transmises dans deux semaines.

Isaac : Et bien, j’ai hâte de la lire.

Matis : tu l’as dit Franky !


Isaac et Matis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut matis j'espère que tu vas bien et que tu profites du voyage, quand on boude ou que tu n'écoute pas tu casse l'ambiance j'espère que ta penser a mes maillots mdr ,profites ton père qui t'aime mon pote ta sœur est à Madagascar