www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

6 avril 2023

Lettre collective de la dernière période sur Silver Bank Par Anouk et Yawenn




Ces derniers jours, nous les avons résumés sous la forme d’activités faites en groupe. Nous avons demandé aux membres de l’équipage, des mots auxquels cela leur faisait penser.


APPROVISIONNEMENT ET EAU A SAMANA :

Mathys : Yaourt - Flan de leche

Océane : Eau javellisée - Fruits et légumes

Yann : Eau pas moisie - Sauce piquante - Chaîne humaine

Isaac : Drôle - Cache-cache - Conversation

Matis : Eau - Nourriture - Sec

Christophe : Super j’ai rien fait

Chad : Courses - Rangement

Tallia : Frais - Galère - Espagnol

Anouk : Ça avait l’air marrant, mais j’ai rien fait.

Yawenn : Rencontres

Lola : Jonglage dans le magasin - Efficacité au marché - Moto concho


Pendant l’escale à Samana, nous sommes aussi allés prendre un batido (Jus avec du lait concentré et de la glace pilée) tous ensemble.



MUSÉE DE LA BALEINE :

Mathys : Baleines

Océane : 1er jour d’ouverture - Carapaces de tortues - Joli jardin

Yann : Baleinesque et lamantinesque

Isaac : Intéressant - Petit - Oubli de sac cabas

Matis : Cool - Apprendre

Christophe : T-shirt aucun à la bonne taille.

Chad : Réapprentissage – Appréciable

Tallia : Squelette baleine - Incompréhension de l’espagnol

Anouk : Très belles photos de baleines

Yawenn : Carte des fonds marins

Lola : Express - Lamantin - Cadeau tee-shirt


TEMPS LIBRE À SAMANA :

Mathys : Guitare

Océane : Marche avec Mathys - Jeux

Yann : Mails - Ponçage de coco

Isaac : Livre - Filet

Matis : Lire

Christophe : Communication Internet

Chad : Pas de temps libre

Tallia : Lessive

Anouk : Accordéon – Perte de sac cabas (ça a énervé Lola)

Yawenn : Dessin

Lola : Livre – Esclaves - Jamaïque



ARRIVÉE DE CARMEN ET VÉRO (du point de vue de l’équipage) :

Lola : Eclair - Une soirée - Bon voyage

Mathys : Bien

Océane : Fraîcheur dans le groupe - Excitation

Yann : Musicale

Isaac : Découverte - Chant

Matis : Content - Changement

Christophe : Long, l’attente à l’aéroport et le trajet en taxi

Chad : Cool - Renouveau

Tallia : Contente - Rencontres intéressantes

Anouk : L’équipage était très motivé

Yawenn : Découverte de nouvelles personnes - Sang neuf


ARRIVÉE DE CARMEN ET VÉRO (du point de vue des nouveaux arrivants) :

Carmen : Joyeuses - Chaleureuses - Bisous - Sourires - Gestes agréables

Véro : Super accueil - Fatigue du décalage horaire - Retour en arrière de 22 ans

NAVIGATION DE SAMANA VERS SILVER BANK :

Mathys : Dormir

Océane : Chouette - Cap Samana - Arrivée petit matin

Yann : Sindbad le marin - Flopée de baleines

Isaac : Découverte – Responsabilité - Chef de quarts – Tranquille

Matis : Rapide – Un peu malade – Pas mouillés – Chant

Christophe : Tranquille et sur un seul bord

Chad : 1er navigation en tant que chef de quart – Cool – Bien passé

Tallia : Mal de mer – Nav avec de nouvelles personnes

Carmen : Aventure de sa vie – Fascination de voir tout le monde faire ensemble

Véro : Récupération des repères – Excitation face aux baleines

Anouk : Plein de baleines qui font coucou de la pectorale

Yawenn : Plus de mal de mer


PLONGÉE :

Mathys : Paupaul (épave)

Océane : Barrière de corail (là où il est encore vivant)

Yann : Découverte des patates autour des charters

Isaac : Ancre – Bouées charters

Matis : Découverte des poissons et des lieux – Dépasser ses limites

Christophe : Palmes - Vaseline

Chad : Découverte

Tallia : Collectif - Tunnels

Carmen : Grâce aux jeunes et à Yann, possibilité d’être allée jusqu’à l’épave observer les poissons.

Véro : Monde du silence – Autre langage – Seule avec Christophe

Anouk : Premières plongée avec Isaac – Vol de palmes un peu chiant

Yawenn : Mal aux lèvres - Beau


NAVIGATIONS SUR LE BANC :

Mathys : Ailes - Guetter

Océane : Barre - Discussions avec Tallia

Yann : Traque de la baleine

Isaac : Baleines - Rapide

Matis : Petites manœuvres – Baleines de loin

Christophe : Déçu car on n’a pas entendu les baleines et qu’on est pas allés à la plaine de sable

Chad : Triste – Pas beaucoup de navigations sur le banc

Tallia : Baleines proches

Carmen : Découverte – Voir des baleines

Véro : Traîne - Bons moments mais pas de baleines - Agitation pour les manœuvres

Anouk : Coup de soleil sérieux

Yawenn : Barre pour quitter le mouillage


ANIMAUX :

Mathys : Carangues

Océane : Poissons ange royal (jaune et bleu)

Yann : Tortues qui dorment

Isaac : Raies pastenagues - Sole – Bourse cabris

Matis : Demoiselles – Hamlet - Poulpe

Christophe : Poissons qui mangent le corail et mon mammifère marin favori : Véro

Chad : Baleineau - Barracuda

Tallia : Requins

Carmen : Chirurgien d’un bleu roi (intense)

Véro : Poissons papillons – Diodon porc-épique

Anouk : Gorgones violettes

Yawenn : Raies léopards


Nous avons fait une navigation au largue et vent arrière, ça ne bougeait pas, c’était agréable. Nous nous dirigions vers Big Sand Keys.


L’ÎLE DÉSERTE DE BIG SAND KEYS

Mathys : Paradisiaque – Activité de recherche des coquillages

Océane : Hyper simple - Pure - Parfait – Pas un défaut

Yann : Bleu et blanc, mais il n’y avait pas de rouge

Isaac : Nostalgique – Patience

Matis : Cool - Beaucoup de coquillages

Christophe : Chaud – Eau turquoise

Chad : Apaisant

Tallia : Déçue car il y a des déchets à certains endroits

Carmen : Mystérieuse – Sauvage qui attend d'être dompté – Exploration - Recherche

Véro : Sable blanc – Auprès de mon amoureux

Anouk : Pas d’arbres – Epines

Yawenn : Calme – Découverte – Lambi



CONCLUSION DE SILVER BANK :

Mathys : Bah rien, le voyage avance. J’ai bien aimé nager avec les dauphins.

Océane : On va vers la suite et ça me va bien. J’ai bien aimé la présence de Carmen et Véro ainsi que le repas à l’aveugle. J’ai moins aimé le fait qu’on ait pas vu plus de baleines.

Yann : Je ne vois pas la fin des choses mais le début de la suite. C’était chouette d’être en équipage tous ensemble grâce aux baleines.

Isaac : Je suis mitigé. Déçu car c’était une aventure mémorable et content car je pense que passer plus de temps là-bas aurait été de trop.

Matis : J’ai adoré les plongées, regarder les petits poissons mais ce que je retiendrais du banc d’argent c’est les sauts des baleines à côté du bateau.

Christophe : Ça s’est fait ! C’était notre plus grande période au milieu de la mer.

Chad : J’ai kiffé les sessions sur Silver Bank, l’apnée, la plongée me transporte dans un autre monde. Ce que j’ai préféré : le flan de leche, les baleines et les navigations sur le banc.

Tallia : Je me suis sentie super bien et apaisée, on avait une routine dynamique, j’ai adoré les rencontres avec les baleines et les plongées.

Carmen : J’ai aimé pouvoir plonger avec l’aide et l’encouragement de tout le monde. C’était mes premières plongées, poissons, coraux et j’ai beaucoup aimer le partager avec eux. J’ai aimé l’inconnu, l’imprévu ainsi que le passage de la peur à l’infini de l’océan, mais aussi le fait que le temps semble ne pas passer. Pour moi, on a vu beaucoup de baleines. J’ai l’impression de laisser une partie de moi ici, une partie de rêve, de couleur, du son de la mer et du bruit du bateau. J’imagine déjà que le bateau me manquera, ça me donne envie de faire un autre voyage.

Véro : J’ai eu des belles émotions et des réminiscences de souvenirs lointains, j’avais l’impression d’être à bord depuis le début. Chaque moment je les ai vécus à fond. Les rencontres avec les baleines m’excitent toujours autant.

Anouk : Sur Silver Bank, j’ai réussi pour la première fois à décompresser, il m’aura fallu un mois, maintenant, je vais pouvoir m’amuser au fond de l’eau. Je suis assez heureuse de passer à autre chose, je crois qu’on a passé suffisamment de temps à Silver Bank.

Yawenn : Silver bank c’était cool les plongées, les baleines, les tunnels, les raies, enfin bref j’ai tout aimé mais maintenant adios el banco de la plata y hola los Bahamas !!!


Nous avons de nouveau navigué, cette fois en direction de Luperon. Au près, ça mouille et ça bouge pas mal, mais quand on a décidé d’aller jusqu’à l’île, on savait déjà que ce ne serait pas forcément agréable.


Durant ce temps Lola s’est éclipsée pour organiser l’escale à Luperon et laisser sa place aux nouvelles arrivantes, voici le résumé de sa semaine :


Bus, six heures, taxico, entassés à 7 dans une voiture. Chez Luc, repas partagés, crêpes et jus au petit déjeuner, organisation escale, rencontre avec la directrice de l’école, visite de la finca et du jardin de permaculture de Jeff, tournesols, travail pour ImpulsARTe, entraînements. Pensées pour le bord.

Lola


On a mouillé dans la bahia de Luperon et retrouvé Lola au matin.


La suite de nos aventures, ce ne sera pas à nous de vous la raconter, il suffit d’attendre la prochaine lettre collective.


Anouk et Yawenn.

Aucun commentaire: