www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

29 juin 2023

Lettre Co Sao-Miguel par Michel et Isaac

Nous sommes arrivés le jeudi matin 22 juin à São Miguel, vers 9H30, après une traversée sans problèmes. Quelques mots tout de même sur cette dernière. Démarrage à petite vitesse, un peu de roulis au portant et donc quelques estomacs barbouillés. Face au mal de mer, certains s’allongent, d’autres vomissent et passent à autres choses. Il y en a même que cela met en colère. Bref, le mal de mer est un bon moyen de connaître le caractère de ceux avec qui l’on navigue.


22H plus tard, nous arrivons à Ponta Delgada et c’est Isaac qui fait la manœuvre d’accostage, en douceur et sans stress.

Puis, ce sont les formalités d’arrivée, quelques courses et il est temps de constituer les groupes de randonnées.

Kath a une plaie au talon qui l’empêche de poser le pied par terre, alors on fait 3 groupes.

Michel part avec Tallia et Chad, parce qu’ils ont des envies de discussions philo et aussi sur l’Islam qui les intéresse tous deux. Ils partent 2 nuits et reviendront au bateau dimanche matin, pour voir si Kath peut prendre le relais et faire 1 échange avec Michel. Yann part avec Matis et Mathys et Océane part avec Anouk, Isaac et Yawenn.

 

La rando de Tallia, Chad et Michel se fait au bord des lacs bleus et verts, à l’ouest de l’île.

Ils se posent dans une aire de camping gratuite, comme il y en a beaucoup aux Açores.

Ce sera bus, un peu de marche (pas trop) beaucoup de discussions sur l’Islam et autour des philos-fables qu’ils ont emmenées. Ils sont partis avec une guitare et Chad se met sérieusement à apprendre la Bossa que joue Michel. A la fin Tallia s’y met aussi et elle apprend les accords de “La Nonchalante”. Bref, la guitare n’a pas le temps de refroidir. Ils passent pas mal de temps à jongler aussi (3 balles de jonglage dans le sac, ça ne prend pas trop de place).

Retour en bus le dimanche midi, Kath a préparé le déjeuner. Douche, lessive et départ à la journée, le lendemain avec Kath qui va mieux et qui remplace donc Michel qui reste, lui, au bateau, pendant qu’ils vont passer la journée aux sources d’eau chaude de Furnas. Mercredi matin, donc, départ pour Furnas. Bus à l’aller. Les bains dans l’eau chaude souffrée ont fait beaucoup de bien à Kath qui marchait mieux après. Comme le temps de baignade est limitée à 1h30, ils ne sont pas restés longtemps, ont fait du stop pour rentrer vers 15h au bateau. Puis, glaces syndicales réglementaires avec Michel. Le lendemain, mercredi, le groupe se met à fond sur les textes, les dessins et commence l’approvisionnement, pendant que les deux autres groupes sont encore en rando. C’est toujours ça de fait… Tallia réécrit le “rôle d’abandon” avec Michel.

 

Le groupe Matis, Mathys et Yann sont d’abord partis à Furnas pour admirer le lac. Le lendemain petit détour par le mirador Pico do Fero et descente vers Vila Franca, le soir fête de Saint João, défilé et costume. Le lendemain, ils visitent le Lagoa do Fogo et le lendemain ils traversent l’île du sud au nord en passant par son point culminant et les thermes de Caldeira Velha. Mathys revient en disant qu’il a passé la meilleure rando du voyage. Matis trouve que les objectifs de rando ont été atteints : marcher, voir de beaux paysages, parler avec des accents bizarres.


 

Le groupe Océ, Anouk, Yawenn et Isaac est partie visiter l’est de l’île. Ils sont allés d’abord à Ribeira Grande, pour voir une compétition de surf. Yawenn et Isaac ont pu même en faire pendant 2 heures. Ils ont dormi le soir à côté de Caldeira Velha. Le lendemain ils sont allés voir la magnifique vue do Lagoa do Fogo pour ensuite se diriger vers Vila Franca, ils sont allés dormir à côté d’une magnifique chapelle, qui fait partie du chemin de Compostelle. Le lendemain ils sont allés à la ville de Nordeste en stop et en marchant. Une belle ville où il n’y a pas un touriste. Ensuite le lendemain ils sont retournés à leur point de départ Ribeira Grande pour avoir plus de chance pour le stop.

Maintenant le retour en France se ressent de plus en plus, beaucoup de jeunes ont des nouvelles pour leur avenir. Chad est accepté au lycée de la mer à Sète tandis que Mathys a eu son contrat jeune majeur.

Bref, les Açores c’est fini, une page de l’histoire du voyage se termine, l’équipage se prépare à quelques jours de mer, on retrouvera d’ici peu la Méditerranée, et bien sûr la France.


Michel et Isaac



Aucun commentaire: