www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

5 février 2008



Samedi 26 janvier :
La fête du départ
Aujourd’hui c’est le dernier jour qu’on va au village alors, nous avons organisé une fête avec tous les habitants du village. En marchant vers le village, en arrivant à l’entrée, une troupe d’enfants nous approchent tout en courant, heureux et en criant. Nous nous réunissons tous ensemble avant de commencer à se disperser. Nous posons nos affaires et les adultes s’ont assis d’un côté et les enfants ont dansé de l’autre côté, même nous, mais moi, je n’aime pas alors j’ai décidé de danser que le soir quand il fera nuit. Ensuite, tout le village s’est réunit à l’entrée de chez Mané même les sages du village et Mané a demandé à Kélig si elle pouvait expliquer pourquoi nous avons acheté autant de vin de palme (60l) et de bissap (2 grosses bassines). Kélig s’est levée et a dit que demain nous partions pour traverser l’Atlantique et que nous avions envie de remercier tout le village pour tous les bons moments que nous avons passé ici. Mané traduit en Diola pour tout le monde. Ensuite les sages ont répondu que c’était la première fois que des blancs passent autant de temps au village et qu’ils offrent du vin pour prévenir de leur départ. Ils sont très touchés et nous remercie d’avoir passé autant de temps à jouer avec leurs enfants. Ensuite, c’est le défilé des remerciements, chacun passe chacun son tour. Aurel se lève et remercie tous les enfants de nous avoir accueilli chez eux, ensuite avec Quentin, on se lève aussi, on remercie le village, l’école et on dit qu’on est content d’avoir passé du bon temps avec les enfants ! Ensuite la fête commence. Une jeune vient au milieu du cercle pour danser, pour animer avec un sifflet dans la bouche. Ça se termine, nous buvons à note santé « à la tienne ! » et c’est parti, les tam-tams retentissent et les femmes dansent.
Quentin et moi allons jouer une dernière fois avec nos copains puis nous allons ensuite regarder le diaporama des photos du village. Nous les avons mis en boucle pour les gens qui viennent en retard. Pendant ce temps, Quentin et moi, nous nous sommes trouvé une copine, on a bien rigolé, je n’en dirai pas plus !!! Pendant ce temps, Mané demande aux adultes de venir à l’école pour nous offrir des cadeaux de départ (noix de coco, pain de singes et même un coq vivant, mais pas pour longtemps !) Après le diaporama, nous avons enchaîné sur un film de combat « vaincre pour l’honneur ». Les enfants se régalent. Ils étaient dedans et ils s’y croyaient. Juste après le film, nous nous préparons psychologiquement à partir, mais ce n’est pas facile parce que l’on sait qu’on ne va pas se revoir.
PS : ils vont beaucoup nous manquer parce qu’on est beaucoup resté ensemble et c’était un peu comme si on était une grande famille !!!
Thomas

2 commentaires:

Papou et Mamou a dit…

En réponse au 5 Février
Au commentaire de THOMAS
Du Samedi 26 Janvier
" La fête du départ "
THOMAS
Je vois que tu ne t'ai pas ennuyé
pour ce dernier jour au Sénégal
qu'il y a eu une belle journée bien
remplie de rires, chants, danses sans oublier de faire"tchin-tchao" et puis tu trouves une copine
tu n'en dis pas plus!!!
Enfin quoi une fête extraordinaire!!!!!
Mais tout a une fin et les séparations sont souvent difficiles surtout lorsqu'on a passé 1 mois avec des personnes si chaleureuses et sympathiques etc etc..........
Dans ton coeur tu garderas ce souvenir à jamais et toutes les choses que tu as partagées resteront en toi.
BONNE TRAVERSEE ET BON VENT!!!
GROS BISOUS DE TON PAPOU

Anonyme a dit…

BONJOUR A TOUT L'EQUIPAGE ! EN LISANT LA FETE DU DEPART ECRITE PAR THOMAS, ON IMAGINE LA JOIE QUE VOUS AVEZ EUE PENDANT CE SEJOUR AVEC TOUS CES ENFANTS ET ADULTES. JE VOUS SOUHAITE DE RENCONTRER DES GENS AUSSI AGREABLES DANS LA POURSUITE DU VOYAGE. BON VENT POUR LA SUITE !! AUJOURD'HUI 13 FEVRIER SI VOUS N'ETES PAS ENCORE ARRIVES CELA NE DEVRAIT PAS TARDER ! J'ATTENDS DES NOUVELLES AVEC IMPATIENCE !!!DES BISES A TOUS. KATHY LA MAMAN DE WIL