29 juillet 2014

Lundi 21 juillet.

C’était notre dernier jour en Corse, demain nous reprenons la mer vers le continent.
Ce matin nous quittons le mouillage de sainte Barbe pour Ajaccio qui est juste en face à quelques milles.
Une escale « Courses - cartes postales – Glaces » et météo marine pour Michel qui déterminera le moment du départ.
Pour l’instant le vent souffle du Nord - Ouest et il y a de gros grains et de la houle de 2 à 3 mètres d’Ouest .
Après un gros sandwich au saumon nous partons pour les îles sanguinaires, nous tirons des bords de près dans la baie d’Ajaccio, où peu de bateau navigue. Tout le monde passe à la barre et pour certain il faut réapprendre !
En 3 heures, nous retrouvons notre petit mouillage derrière le phare des Sanguinaires, la houle arrive a contourner la ponte Sud de l’île et le bateau bouge un peu, ce serait intenable avec un monocoque ! Ceci explique sûrement pourquoi nous sommes seul.
Ce qui est agréable c’est que nous sommes à la limite des nuages, derrière nous la baie est dans les grains de pluie. Le soleil fini même par pointer le bout de son nez et on est content d’être là.
Un rapide goûter suivit d’une petite discussion pour savoir qui s’est amusé à casser la lampe frontale de Philémon dans la journée et sans surprise c’est personne !
Et je me mets à la cuisine avec Dayan que les mouvements du bateau rend vaseux, mais il fait sa part de boulot !
Nous mangeons dans les derniers rayons du soleil, le vent se calme. Ce soir pas besoin d’aller coucher les gens, il suffit de rappeler que demain soir nous serons en mer et qu’il y aura des quarts de nuit !
Je me couche content parce que le stage est bientôt fini !