Compte - Rendu de Conseil d’administration pour « l'Assemblée Générale » de l’association “Grandeur Nature ou la parole des enfants”. Numéro :W912002724
Qui s’est tenue le 24 septembre 2022 à Sète au chantier de Sterne voiles.
Étaient présents : 44 personnes dont 6 Membres du C.A. (3 absents excusés) et 15 adhérents 2021/2022. Les familles des jeunes partant en expédition étaient largement représentées (11 personnes).
2 référents pilotages du Conseil Départemental de l’Essonne étaient présents.
Nous avons procédé à l’élection du Conseil d’Administration pour 2022/2023. La plupart des membres du C. A. sortant ont souhaité se représenter.
Le bureau : Président : Van DITZHUYZEN Félix, réélu.
Trésorière : DECRé Marion, réélue.
Secrétaire : DE LA IGLESIA Christelle, réélue.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2022 / 2023
Président : van DITZHUIJZEN Félix, né le 24 Janvier 1932 à Terborg (Pays bas), de nationalité Néerlandaise, domicilié à l’Ecole de Taurines, 12120 Centrés. Responsable de Lieu de vie pendant 20 ans. Retraité. Membre collège Adhérent.
Trésorière : Marion DECRé née le 24 mars 1986 à Rueil Malmaison (92) de nationalité Française. demeurant Les babins 49530 Bouzillé. Exerçant la profession d’Éducatrice spécialisée. Encadrante avec GN en 2009/2010 & 2012/2013 . Membre collège adhérent.
Secrétaire : Christelle DE LA IGLESIA, née le 5 Avril 1973 à Moissac (82), de nationalité Française. Demeurant au 3 rue Mascon 34660 Cournonsec. Exerçant la profession d’Éducatrice spécialisée. Membre collège participant.
Véronique PEYROL, née le 12 Février 1966 à Cernusco Sul Naviglio (Milan), de nationalité Française, demeurant au 152 grande rue haute 34200 Sète. Infirmière et Art-thérapeute. Membre collège Fondateur.
Romain JOBERT, né le 02 Avril 1963 à Pau (64), de nationalité Française, demeurant 5 rue du 8 mai 1945. 64140 Billère. Exerçant la profession de Médecin généraliste. Membre Fondateur.
Sébastien ROSE, né le 04 juin 1972 à Montauban (82), de nationalité Française. Demeurant au 3 rue Mascon 34660 Cournonsec. Exerçant la profession d’Éducateur. Membre collège Fondateur.
Kélig PELLAN, née le 15 décembre 1978 à Fontenay le comte (85) de nationalité Française, demeurant lieu dit Gwernandour 29190 Brasparts. Encadrante avec GN de 2003 à 2014. Exerçant la profession d’Educatrice. Membre participant.
Marine FOUCHET, née le 05/07/1988 à Poissy (78), de nationalité Française demeurant: 5 avenue de la libération.11300 Pieusse. Profession: Oenologue conseil pour la société IOC (Institut Oenologique de Champagne) à Limoux . Participante à l’Expédition 1999/2000. Membre collège adhérent.
Evolène BONNIN, née le 11/07/1998 à Montolieu (11), de nationalité Française, demeurant : 1 lot de confle 71250 Salornay sur Guye. Professions: Apprentie mécanicienne. Participante à l’Expédition 2012 /2013. Membre participant.
Bilan de l’année 2021/2022 : Les objectifs définis à la dernière AG
1. Carénage, travaux de remise en état du Bateau pour une mise à l’eau en avril 2022.
2. Constituer une nouvelle équipe pour partir en 2022 ou 2023 ?
3. Lancer le travail pour un livre 2 de GN, la suite de à 2011/2022.
4. Stage «échange en bateau» avec un foyer Allemand et Cap au large, en juin 2022.
5. La préparation de l’expédition, rencontres des jeunes, stages, renouvellement autorisation de l’Essonne, audit externe…
1) Le Carénage, ou remise en état du bateau, c’est toujours un gros morceau de l’année. Cela s’est fait en 2 temps, jusqu’en décembre avec comme partenaire principale Charles (que nous avions embauché pour ces 2 mois) mais aussi Elio, Kathleen, Michel et Dario. Et en mars quasiment jusqu’à la mise à l’eau du bateau (le 15 avril) avec à peu près les mêmes (sans Charles) mais sous la houlette de Grand-Séb avec Franck, Xan, Dario, Kathleen, Ismaël, Félix, Océane, Sébastien et Yann (futur encadrant-navigateur) qui est venu nous rencontrer. Pour moi, 3 mois de chantier et pour la première fois aucun skipper pour m’aider pour la mise à l’eau du bateau. Comment dire, c’était dur, j’ai l’impression de vivre sur ces périodes de travaux et de préparation du bateau un désengagement progressif et un transfert de toute la charge sur mes épaules. Ceci est loin de me convenir et ce sera probablement ma limite pour envisager de continuer à être le porteur de ce projet pour une future expédition, je ne suis pas Atlas et 12 tonnes (le poids du bateau) c’est un peu trop lourd pour être porté seul !
2) Le plus gros challenge de cette année : constituer une équipe qui fonctionne avec seulement 4 « anciens» encadrants pour 6 ou 7 nouveaux. Nous nous sommes réunis début décembre à Sète et nous étions 7 : Ismaël, Océane, Lola, Pierre, Kathleen, Dario et moi. Nous avons passé 2 jours et 1/2 à parler du projet, revu le projet écrit de GN qui datait de 2009 et parlé du prochain départ. 5 sur 7 étaient chauds pour organiser un départ en septembre prochain. Ce qui explique notre décision d’un nouveau départ… Même si ce n’était pas mon 1er choix, ni celui de Lola, nous aurions préféré un départ en 2023 ! Aucun de nous n’étant skipper diplômé (Pierre étant en cours de formation), la première étape était de trouver des capitaines compatibles avec le fonctionnement de GN et de remettre à plat le projet écrit, qui avait plus de 12 ans, ainsi qu’élaborer une charte des encadrants qui soit validée par tous. Je n’imaginais pas que cette recherche de skipper serait à ce point mouvementée… Comment le résumer, nous avons été en contact avec 6 « capitaines » intéressés pour travailler avec nous. L’un d’eux a renoncé à valider son diplôme, la 2e amie du 1er a arrêté de nous répondre quand nous avons décidé de ne pas partir avec le premier, le 3e nous a dit à 2 jours du début du 1er stage auquel il devait participer qu’il ne pouvait pas s’engager attendant une réponse pour un convoyage de bateau, le 4e a participé aux 2 stages avec les jeunes, remplaçant au passage celui qui s’était désisté au dernier moment, mais il n’a pas validé notre charte, ni respecté ses engagements sur l’usage des communications personnelles, le 5e nous a annoncé au milieu du stage de juillet qu’il ne viendrait pas pour l’expédition. Le 6e a fait comme prévu la seconde partie du stage de juillet et a accepté de remplacer celui qui ne viendrait pas ! Je me suis remis fin juillet en quête d’un 3e skipper, essuyé un refus et fais une rencontre ! Suite à cette rencontre avec une possible chef de bord qui avait envie de travailler avec nous, nous avons re-discuté avec notre skipper du début sur les points de désaccords entre nous et après réflexion, nous avons décidé d’un commun accord de ne pas partir ensemble ! Du coup, si je recompte c’est 8 skippers qui ont « participé » à cette histoire ! Un record ! Heureusement que pour le reste de l’équipe cela a été plus simple (en même temps il n’y avait plus qu’une place disponible puisque nous étions déjà 6 encadrants…). Nous avons rencontré Pamina qui a su se rendre disponible. Elle est venue à sète et a navigué avec quasiment toute l’équipe. Pour constituer une équipe qui fonctionne, nous avons rédigé une Charte appelée « feuille de route des encadrants ». Cela a été l’aboutissement de nombreux échanges, d’heures de discussions et de mails…Nous avons aussi fait un stage de formation à la Communication Non Violente à Oléron chez Morgane et Sèb pour 9 membres de l’équipe sur 12 !
3) Nous avons lancé l’idée à la dernière AG, de faire un nouveau livre qui parle de ce que nous avons fait ces 10 dernières années, en se servant des textes, dessins et photos produits pendant les voyages. Avec l’idée aussi d’y introduire des entretiens, des textes de réflexions et de tout « apport » proposé par les participants au projet. Agathe s’étant engagée à prendre en main la maquette et la partie technique du livre. Christophe, Ismaël, lola, Océane, Sebastien (Rose), Morgane, Kélig, Marion et Régis, ont fait une première sélection de texte par année. Ce premier travail, nous a permis de valider le fait qu’il serait plus facile d’éliminer plus de textes et surtout de faire une sélection plus intéressante en mélangeant les années et en fonctionnant par « chapitre étape » de l’expédition comme dans le premier livre… A partir de la sélection de toutes les années, il faudrait donc re-découper les sélections et refaire un choix dans les textes, les photos et les dessins. Et comme cela doit se faire aussi pendant cette année, trouver qui peut se charger d’organiser et aussi de faire.
4) Le projet de stage avec les Allemands en juin 2022 : Notre partenaire Allemand, Joachim Riehl, Directeur/éducateur d’un Etablissement d’Accueil pour personnes handicapées (enfants et adultes) à Nurnberg (Mühlenkraft e. V.) a demandé une subvention de 60 Keuros à Eramus Allemagne aux noms de son établissement, de Grandeur Nature et de Cap au Large. Toutes les demandes sous l’égide Eramus doivent répondre au critère de la « formation Jeunes ». A ce titre, notre contenu d’action se concrétisait par la venue en France de 10 personnes handicapées qui étaient accompagnées par 10 étudiants éducateurs et de 4 éducateurs diplômés, soit au total 24 personnes pendant 10 jours. Ces 24 personnes allaient être réparties sur 3 voiliers pour des sorties en mer à la journée puis une croisière de 3 jours. Le caractère « formation » s’exprimait par la prise en charge de chaque personne handicapée par un étudiant. La prise en charge « formation globale » par les 4 éducateurs confirmés. Au préalable un séjour de 3 jours en Allemagne pour 2/3 encadrants de Grandeur Nature était programmé afin de préparer l’action en question. Les administratifs Erasmus nous ont reproché que le caractère « formation » de l’opération n’était pas suffisamment explicite et que la participation de l’association Cap au Large relevait d’une sous-traitance non souhaitable ! Par ailleurs, ils ne voyaient pas l’utilité de la venue en Allemagne des personnes de Grandeur Nature comme fondamentalement nécessaire. Lors de la construction de ce projet, Mattéo qui devait être un des skippeur de notre expédition 2022/2023 a été d’une grande aide car il maîtrise 4 langues parfaitement. De plus, Félix avait espéré que Mattéo puisse l’accompagner en Allemagne pour participer à la conférence européenne d’EOE en Octobre 2022 (une reprise après 2 années annulées pour cause de covid). Malheureusement, Mattéo a renoncé à faire partie de notre équipe pour des raisons de santé. Félix lui-même annulant sa participation à cette rencontre pour plusieurs raisons (financières, l’utilité de cet engagement si à terme il n’y a pas de relai…).
5) Une fois que nous avions décidé de partir en Septembre 2022, nous avons lancé le recrutement des jeunes pour former un équipage, donc organiser des rencontres, des stages… Dans un premier temps nous avons envoyé notre projet sous forme d’un livret d’accueil de 8 pages à l’Essonne qui est notre département de tutelle. Nous l’avons transmis aussi à tous les autres membres d’OSER, ainsi qu’à tous les référents et responsables ASE qui ont déjà travaillé avec nous, à tous les lieux de vie et aux professionnels de l’ASE qui nous ont contacté depuis 2 ans (via le site d’OSER principalement). Ce qui fait en gros 300 mails. Nous avons répété cet envoi en janvier, mars, mai et juin. Soit 900 mails. Cela nous a tout juste permis d’avoir 4 jeunes inscrits pour le stage de pâques, l’un d’eux ne venant pas pour des raisons de signature, 1 autre venant mais sans l’accord de financement de l’ASE au dernier moment, donc nous n’avons pas été payé ! En tout, nous avons reçu que 13 demandes en 6 mois dont 4 de l’Essonne, 1 seule étant vraiment en adéquation avec notre projet. Nous avons refusé 2 jeunes à la fin du stage de pâques (1 jeune de « famille » et 1 jeune de l’ASE), pour incompatibilité avec le projet et surtout la vie en collectivité. Par la suite, une jeune fille de l’ASE a finalement décidé de ne pas continuer l’aventure. Les contacts noués par le président de GN avec le département de l’Hérault ont permis que les demandes d’admissions de jeunes par notre structure ont été autorisées par le département de l’Hérault. Ceci a occasionné plusieurs demandes sérieuses et 2 jeunes ont rejoint l’équipage pour le stage de juillet. Nous avions un équipage complet. A la fin du stage, nous avons refusé une jeune de l’ASE qui n’était pas en capacité de partir pour 10 mois en bateau avec nous. Nous avons relancé le recrutement pour trouver une jeune fille pour le départ… Rencontré l’une d’entre elle sur un WE, mais sa situation n’était pas compatible avec un embarquement sur GN (un traitement médical et des soins impossibles à bord). Nous essaierons de trouver une jeune fille qui nous rejoindra en cours de route (comme nous l’avons fait au dernier voyage). Concernant le renouvellement de notre autorisation par le CD 91, nous avons retravaillé notre projet d’établissement, que nous avions intitulé « lieu d’envie ». Nous avons dû à la demande du département trouver un organisme pour procéder à une évaluation externe, que nous avons financé nous-même (4500 €) et depuis juin nous attendons ce renouvellement d’autorisation qui est « à la signature » d’après la responsable.
Budget 2021/2022 :
Nous avons entièrement utilisé la réserve de trésorerie, que nous essayons de reconstituer à chaque expédition. Celle-ci, nous permet de maintenir le bateau en état et de réaliser nos expéditions de 10 mois avec le moins de problèmes financiers possibles !
Bien sûr, nous nous appuyons toujours autant sur le bénévolat en ce qui concerne la réparation/préparation du bateau.
L’accueil des jeunes pendant les stages de préparation et de formation de l’équipage, nous apporte aussi des recettes et de fait nous pouvons alors payer tous les encadrants sur ces périodes !
Le budget prévu pour cette année était de : 80000 euros
Les dépenses : à titre indicatif (comptes légaux en année civile).
Achat/Services extérieurs : communications/transports/secrétariat/fournitures = 3300 €
Stages et activités avec les jeunes = 6800 €
Personnel : encadrement/secrétariat/comptable/évaluation externe = 43500 €
Structure : remise en état du bateau + stationnement bateau = 23630 €
Assurances = 5500 €
Frais bancaires + matériel informatique = 550 €
Total des dépenses : = 83280 €
Les produits : Recettes
Accueil jeunes ASE = 25000 €
Accueil jeunes familles = 2650 €
Cotisations et dons = 1735 €
Réserve trésorerie interne = 55000 €
Total des produits = 84485 €
Ces quelques chiffres permettent de comprendre que nous avons très fortement auto-financé avec notre réserve de trésorerie la préparation de l’expédition de cette année et que nous finissons l’année et débutons cette nouvelle expédition avec une réserve de trésorerie à zéro.
Les objectifs pour 2022 / 2023 :
1. Réaliser une expédition transatlantique de 10 mois au service des jeunes qui ont décidé d’embarquer avec nous, avec une équipe composée majoritairement de nouveaux encadrants et capitaines.
2. Avancer sur le projet du Livre qui retrace ce que nous avons vécu depuis 2010 en y incluant l’expédition de cette année, ce qui fera 6 voyages… A ce titre, nous vous ferons parvenir sous peu, une demande de collecte financière qui servira en partie à financer la création de ce livre mais aussi à augmenter le nombre de nos adhérents…
3. Voir avec Félix (président), le Conseil d’Administration, les anciens et tous ceux que cela intéressent la possibilité de continuer à mener des projets d’envergure Européenne et poursuivre notre réflexion/ construction autour d’un projet d’accueil à terre et/ou en péniche ! Félix nous informe qu’en ce qui concerne l’action Européenne, il y a une possibilité de souscrire à une nouvelle demande de subvention en Février 2023 (c’est pour demain, si on considère que la réalisation des dossiers prend beaucoup de temps…). Félix est intéressé pour s’investir dans cette nouvelle démarche, mais pas seul. Il a besoin de relai, d’une ou plusieurs personnes, qui voudrait bien y consacrer du temps avec lui. Félix a déjà lancé une étude sur la construction d’une péniche (lentement mais sûrement) qui pourrait être notre « lieu de vie à terre ». Elle permettrait d’accueillir des jeunes en dehors de nos expéditions afin de préparer l’avant et de consolider l’après voyage. Mais également de pouvoir se déplacer sur le réseau fluvial Européen afin que les jeunes puissent se représenter cette entité « Europe » et son importance pour les années à venir. La première estimation financière démontre que ce projet est possible, mais là aussi Félix souhaite l’investissement d’au moins 2 personnes dynamiques afin de mener plus loin cette réalisation.
Le budget prévisionnel pour 2022/2023 est de : 248 500 €(identique à ceux de 2016 et 2018 et 2020).
Comme les autres années, ce budget est calculé sur la base de 4 jeunes pris en charge par l’A.S.E. avec un prix de journée de 214,95€ et 3 jeunes financés par leur famille dont le prix de journée est de 25 € soit 750 € par mois .
Tous les encadrants sont salariés (5 personnes dont 1 capitaine) au salaire minimum et pour 35 h hebdomadaire. Cette année, il y a 3 chefs de bord et 8 autres encadrants fonctionnant en relais sur des périodes de 3 à 8 mois. Un salarié à terre assurera le secrétariat et la liaison avec le bateau, avec les familles et les services sociaux. Carmen Ochéa, comme lors du dernier voyage, sera notre Psychologue-Superviseur tout au long de l’expédition. Concrètement cela va représenter 5 salariés à bord sur l’année (en équivalent TP) + 1 CDI sur 12 mois (sans les primes des CDD) + Carmen (psy supervision) + 1 administratif.
Pour un fonctionnement correct au niveau des finances de l'asso, on a besoin de 4 jeunes confiés par l’ASE.
Dans ce calcul on prend en compte les dépenses de l'asso sur deux ans en comptant la préparation (carénage, stages, formations, salaire permanent, recrutement) + les 10 mois d'expédition.
- 4 jeunes ça donne l’argent pour un équilibre correct et confortable en reconstituant la réserve financière dépensée cette année: 55000 €.
- Si on a 3,5 jeunes accueillis ça permet de fonctionner sur deux ans mais on ne paie que les frais du bateau du bateau (carénage/emplacement/assurance).
- Si on accueille que 3 jeunes sur tout le voyage, alors ça ne paie que les frais d'expédition, nous n'avons pas moyen de payer l'année suivante. Ça veut dire qu'on ne peut pas remettre le bateau en état, comme l'asso s'est engagée à le faire dans son contrat de prêt et d’utilisation du bateau.
Ça c'est pour résumer les données financières de l’association. Donc la question qui se pose est : comment on fait si nous n'avons que 3 jeunes pour le voyage ?
Financièrement on perd 20% des rentrées d'argent avec un jeune en moins (62 000€).
Pour une expédition, il y a 6 salariés à temps plein (5 encadrants à bord et 1 secrétaire à terre). Histoire de donner quelques chiffres, sur une année de voyage les salaires + charges représentent 66 % du budget donc nous réfléchissons à comment économiser sur ces dépenses-là. Sachant que sur la plupart des autres dépenses, nous fonctionnons à l'économie, les postes d'encadrants sont les seuls sur lesquels nous pouvons essayer d'économiser (même si on arrête de manger des glaces!).
Si nous ne trouvons pas de 4ème jeune de l’ASE pour l’expédition, il nous faut envisager de trouver d’autres solutions. Il y a donc plusieurs possibilités :
- Réduire le nombre d’encadrants à bord de 5 à 4.
- Trouver d’autres financements.
Bilan 2020/2021 : Objectifs et budget 2021/2022 votés et acceptés par le CA et les adhérents à l’unanimité.
N’oubliez pas d’adhérer pour nous soutenir!
Le porteur de projet : Christophe DASNIERE,
Certifié conforme. Le Président M. van DITZHUIJZEN
Appel aux dons:
Depuis vingt ans, nos projets sont financés presque en totalité par le prix de journée versé par les Conseils Généraux qui nous confient des jeunes (pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance). Les familles participant aux frais courants d’expédition. Nous ne touchons aucune subvention.
Depuis Avril 2012 l’association Grandeur Nature ou la parole des enfants est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux en application des dispositions des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts. La réduction d’impôt pour un particulier est égale à 66 % des sommes versées prises dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Par exemple: Un don de 30 € vous reviendra à 10€, le reste étant déduit de vos impôts!
(Ou pour 100 000 € cela ne vous reviendrait qu’à 34 000 €! Cela marche aussi avec 100 € ou 1000 €!)
Vous pouvez nous suivre sur le blog : http://asso-grandeurnature.blogspot.com/
Secrétariat: 152 grande rue haute - 34200 Sète. Tél : 04 67 43 25 64 Courriel: grandeur_nature@yahoo.com - Site:www.grandeurnature.org
✄———————————————————————————————- Comment transmettre votre don ? Ainsi que votre adhésion pour 2022/2023-
En adressant votre chèque, à l’ordre de l’association Grandeur Nature, à l’adresse suivante:
Grandeur Nature.152 grande rue haute. 34200 Sète.
Et accompagné de ce coupon réponse complété qui vous permettra de recevoir votre reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt prévue aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts.
Adhésion 2022/2023. Trois niveaux de cotisations sont proposés:
- Une cotisation individuelle de 20 €.
- Une cotisation familiale de 30 € (Pour tous les membres d’une même famille).
- Une cotisation de soutien de 35 € ou plus. Ainsi chacun peut nous soutenir suivant ses moyens.
Chèque à l’ordre de Grandeur Nature.
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