www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

24 janvier 2023

La Guyane c'est finie !


Aujourd’hui c’est le 12, on quitte l’ADNG, on a rangé nos hamacs, vidé nos carbets et retrouvé notre catamaran au milieu de Crique Rouge. On commence à préparer notre départ, maintenant, on est rodé, c’est mission « super U » en sacs à dos, le plein d’eau à la rame parce que notre moteur est en arrêt maladie et session dentiste pour Tallia et Isaac. Le soir on se retrouve tous pour partager des supers tartines de coulommiers et ça c’est précieux après trois mois et demi de désintox.


Le lendemain matin au petit dèj, on a le droit à une petite surprise de Christophe qui, tel Mary Poppins, n’en finit pas de nous sortir des pagnes hauts en couleurs de son sac à dos qu’il est parti chercher au Suriname la veille, tradition Grandeur naturienne oblige ! On a chacun le nôtre et on en est super fier ! Ensuite, c’est visite du bagne et dégustation de soupe Mong au restaurant. On se régale en partageant un petit moment convivial pour profiter des dernières heures avec Elora et Robin. Et oui, c’est le jour du grand départ pour notre capitaine solaire. Depuis le 24 septembre nous sommes ensembles, ce qui fait 112 jours de vie commune, de partages, de rires, de découvertes. 112 jours de relations qui se créent, de liens qui se tissent, lentement, maille après maille. De quart en quart, les philo fables et les anecdotes de marins, nous on fait découvrir un petit bout de qui est Elora. Nous la remercions d’avoir embarqué à nos côtés pour déguster ensemble cette petite tranche de vie et nous lui souhaitons bon vent pour ses nouvelles aventures glacières.


Vers 16h, on se retrouve tous au point couleur car on a été invité par Killian à faire une Jam, tous les zikos du bord sont excités à l’idée de jouer sur des guitares électriques et de vrais djembés. Il y a même une batterie. Au mic’ ce soir, c’est Malo allias Chad qui nous livre un texte qu’il a écrit. C’est la première fois qu’il rappe en public et c’est un exercice difficile alors encore bravo !


Nous voilà arriver au 14 janvier, nous partons de Saint Laurent du Maroni en direction d’Awala, non pas à douze, mais à une trentaine, parce qu’il y a la tribu de Latitude Cirque qui vient avec nous. On a amené le bateau directement au ponton et on fait embarquer les gens. Après avoir mangé, chacun passe un après-midi tranquille sur le bateau : certains sont à l’étrave en attendant de se faire mouiller, d’autres sont allongés sur le pont, il y en a qui grimpent dans le baby ou qui jouent de la guitare. Il y a même un atelier coiffage dans le filet. Quand on arrive à Awala, on plonge direct à l’eau, certains font un loup prénom, d’autres un joul (jeux collectif guyanais ou il faut beaucoup courir) et d’autres encore se déhanchent sur du Banamba. Le temps « des au revoir » est venu, câlins à tout le monde et nous retournons au bateau le cœur rempli de joie d’avoir rencontré des personnes aussi extraordinaires, créatives, douées et généreuses.

Le lendemain matin, c’est le grand départ, nous prenons le large pour entamer notre périple vers la Dominique. C’est fini les Kikivis, fini les vêtements moisis, la pluie et les moustiques. Maintenant place aux caraïbes. Ce sera la première navigation de Tallia. Elle se met à la barre et passe les bouées comme une chef. On finit enfin par hisser les voiles et à voguer sur l’océan. L’après-midi, on s’installe dans le cockpit autour du barreur pour entamer notre groupe de parole hebdomadaire. Ça faisait longtemps que l’on en avait pas fait un en mer, il faut se concentrer pour écouter celui qui parle, on s’offre de l’attention en s’écoutant car la parole est précieuse. C’est le moment de regarder en soi et de faire le bilan de l’escale Guyane.


Voici venue l’heure des quarts. Le premier de Tallia et le bilan au lendemain de cette nouvelle expérience c’est : « C’est trop cool on a chanté des chansons en faisant des jeux avec Yann et Isaac. On est que trois, du coup on apprend à mieux se connaitre et en plus on a le droit à un gâteau ! Et puis aussi, c’est fatiguant parce que t’as envie de dormir mais…T’as pas le droit de dormir. »

On entame des journées pleines de soleil et de vent, on oscille entre travers et bon plein avec un Nord/Nord Est qui sera notre compagnon pendant toute la nav’. Nous avons un rythme plutôt régulier, comme d’hab en navigation. Le matin, les z’adultes se réunissent à tribord pour parler des contrats et préparer les randos pendant que les jeunes, en théorie, font leur travail de tête en faisant avancer le bateau. Ensuite, on mange et chacun vaque à ses occupations, baignade, douche, lecture, sieste, ou encore coup de soleil et mal de mer. Ensuite à 15h10, place au cours d’anglais animé par Chad, armé de son tableau velleda géant et de ses feutres à moitiés vivants. Il nous aide à apprendre les bases qui nous permettrons de nous débrouiller en randos. Et oui, en Dominique, on parle l’english, Yéman younowatamine ! Doyouno wérise ze aïesscrimshop ? Ensuite, c’est l’heure du gouter accompagné de la lecture collective. C’est le grand retour de Matis Kirikou, qui finit de nous raconter les aventures Morpurgesque du Titanic. Encore une histoire qui se termine et les qualités de conteur de notre Matou Batman ne font que s’accroître de livre en livre. Le lendemain, ce sera au tour de Christophe, dans un autre registre, avec la lecture de « Géographie politique de la Caraïbe ». 


C’est aussi le moment de lire les textes que nous avons accumulés depuis la Guyane, on a au moins 5 jours de retard dans les lectures, alors il faut s’activer ! Après ce moment tranquilou, on ne mollit pas et on se met en place sur le pont pour entamer la séance de muscu quotidienne, on s’y tient et ça fait du bien au corps et au cœur. Un bon moment de rigolade et de transpiration conviviale dans la plus belle des salles de sport en tenue adaptée bien sûr : pagne et maillot de bain ! Après ça, pendant que les cuistos cuistotent c’est session guitare au coucher du soleil, ça chante et ça sourit, la vie quoi !

On aura fait environ 202 milles par jour pendant cette petite nav’, sur GN on est Ré Gu Lier !

Nous voilà déjà arrivés au dernier soir de mer, on profite des derniers rayons du soleil qui se couche sur la Martinique que nous longeons par la côte Est. Les nuages roses et oranges se dissipent pour laisser place à la nuit. Nous arrivons au petit matin à Portsmouth, pour l’occasion, notre sondeur nous lâche et nous devons mouiller grâce aux souvenirs des anciens, au savoir-faire de Yann et à notre fidèle sonde à main. Nous retournons nous coucher pour trois quart d’heure de fin de nuit et nous nous faisons réveiller par un chant de sirène accompagné de flûte traversière. On découvre alors au lever du jour les montagnes verdoyantes de la Dominique et on se prépare à passer une escale pleine de nouvelles rencontres, de cascade et de vie ! Et comme dirait Bob « Every little things gonna be alright ! ».

Katlheen et Tallia


Aucun commentaire: