www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

9 juillet 2016

Des nouvelles de Corse...

Vendredi 08 juillet 2016
A bord du bateau nous sommes 11, il y a : Mathias 14 ans qui vient des Hautes-Pyrénées , Rachel,18 ans, qui vient de Montreuil (93), Jean-Marie 16 ans qui vient de Breuillet (91), Camille 15 ans qui vient de Perpignan, Emerson, 17 ans qui vient du Finistère et moi, Célia, 13 ans qui vient de Brétigny- sur-Orge (91). Il y a aussi : Christophe,48 ans, qui vient de Sète, Thierry (le capitaine), 37 ans qui vient du Finistère, Jacques , 41 ans qui vient des montagnes et des Cévennes,  Hélène, 44 ans qui vient de Sète et Aude, 30 ans,  qui vient de Marseille.
Ces 11 personnes forment l’équipage de Grandeur Nature, un catamaran de 15 mètres qui a 24 ans et qui vient de Sète.
Nous avons quitté le port de Sète dimanche soir pour profiter du vent qui va nous pousser vers la Corse. Les quarts de nuit se sont bien passés, on a pu apprécier les étoiles dans le ciel. Depuis le début du stage,  on a de la chance : la mer est calme, ce qui n’a pas empêché quelques uns d’avoir le mal de mer. Au bout de 24 h, nous avons fait escale à Porquerolles, une île près des côtes françaises (après Toulon). On a passé une nuit calme au mouillage, on s’est baignés avec les kayaks et on a repris notre route vers la Corse toujours avec du bon vent. Pendant cette navigation, nous avons vu des baleines au loin (des « rorquals communs ») et des dauphins sont venus à quelques mètres de nous, on a avancé vite avec des pointes de vitesse à 8-10 nœuds.
Notre 2 éme nuit de quart s’est bien passée, personne n’a été malade et au matin nous avons juste eu le temps de petit déjeuner et nous étions en Corse. Au milieu de grandes montagnes rouges qui tombent dans la mer, nous avons trouvé une petite crique où était déjà un petit bateau à moteur et nous avons mis l’ancre. Nous sommes restés une journée à Scandola, nous nous  sommes baignés en faisant attention aux méduses (personne ne s’est fait piquer) et on a essayé de trouver des chemins pour monter vers les montagnes, mais il n’y avait que des sentiers de chèvre avec des buissons épineux et parfois il fallait escalader, nous avons grimpé sur un rocher à 200m de haut et on voyait le mouillage et le bateau, c’était beau. Il fallait faire attention en redescendant, mais nous sommes tous rentrés vivants avec juste quelques égratignures. Avant de retourner au bateau, on est allé dans des grottes que l’on avait repérées depuis le mouillage.  Je (Célia) suis montée sur un rocher de 20 mètres de haut, je n’arrivais plus a redescendre, j’ai failli  tomber et mourir, mais Emerson m’a rattrapée  #emersonleheros.
Hier matin nous sommes repartis  vers les îles sanguinaires, mais le vent n’était pas avec nous donc nous avons tiré des bords et en fin de journée, nous avons mouillé au pied d’une tour génoise. On s’est tous baignés, il faisait chaud, l’eau était chaude aussi, il y n’y avait pas de méduses et ce matin, Hélène, qui était de petit déjeuner, nous a fait des pains au chocolat (maison), ils étaient bons, et nous sommes repartis pour les îles sanguinaires où nous sommes en ce moment et où nous tapons  ce texte. Il fait super beau, alors que ce matin il y avait plein de nuages quand nous avons navigué.
Tout le monde est parti se balader sur l’île, à part Thierry et Camille.
Demain matin nous irons à Ajaccio où nous allons récupérer Anaëlle, 18 ans, une  jeune qui va découvrir le bateau pendant ce stage avec nous en Corse. Puis nous continuerons à naviguer vers le sud de l’île et d’autres aventures.
Célia et Christophe.

Aucun commentaire: