www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

8 février 2023

2ème lettre collective de La Dominique du 31/01 au 5/02/2023 par Mathys, Matis et Yann

Bonjour Madame et Monsieur, aujourd’hui entrez en spectacle, c’est le cas de le dire cette première journée nous avons fait notre spectacle en Dominique. Lola vous en parlera mieux : 



« On finit par tous se retrouver à l’école. 1ère étape : on vire tous les bouts de verre qui trainent sur la scène. 2ème étape : échauffement. 3ème étape : filage du spectacle à l’italienne. 4ème étape : trouver du monde pour avoir des spectateurs. 5ème étape : jouer le spectacle. Dernière étape : animations des ateliers de jongleries et portés avec les enfants » On a joué dans la cour d’une école, c’est ouf, c’était trop bien ! Le soir 3 personnes ont dormi à la Cassava et 8 autres ont dodo chez Genette bref une journée de fou, mais là on va vous raconter ce qui s’est passé pendant les randos.

 







La première est celle de Lola, Chad et Matis :



Matis :
Nous, on avait plutôt envie d’aller à la Cassava et de descendre vers le sud, Chad avait envie d’aller aux sources d’eau chaude et aux cascades, Lola avait plutôt envie de rester à la Cassava pour continuer à les aider et moi j’avais dit comme vous voulez les deux me plaisent. Donc c’est parti, nous sommes restés à la Cassava 2 jours, pour ensuite aller au sud. On est remonté à Soufrière par un sentier qui montait et nous sommes allés aux sources d’eau chaude. On a vu beaucoup de touristes dans les endroits magnifiques, ça nous a donné un peu le « seum » comme diraient les ados d’aujourd’hui. Nous sommes rentrés, je pense que cette rando nous a fait du bien à Lola, Chad et moi les deux personnes qui n’ont jamais été ensemble, on a beaucoup parlé de nous.




TEXTE DE LOLA : Jour 2

« La première fois que je me suis réveillée, il était 4 heures du matin. C’est Chad qui se réveille pour aller consciencieusement nourrir Jean-Hugues. Au programme demain, il devrait faire son premier pain tout seul à la Cassava Bread Factory. Cela me parait un bon endroit pour faire son premier pain. C’est le troisième voyage où je rends visite à mes amis en haut de la colline de St Cyr, dans leur fabrique de manioc et cette année, ils ont fait beaucoup de rénovations. Il y a maintenant un coin vaisselle avec des grands bacs, un coin pour peler le manioc, un coin cuisine, un coin avec les bassines de manioc dans l’eau pour pas qu’il noircisse et aussi toutes les machines (presse et broyeur) et enfin un coin à part pour faire la farine. Il est donc 4 heures dans mon hamac, je me rendors 2 heures avant que le jour ne commence à se lever. Nous remballons nos hamacs et préparons notre petit-déjeuner : chocolat au lait et pain grillé avec du chocolat qui fond dedans. Toute l’énergie qu’il faut pour commencer à éplucher du manioc en série. Un épluchage de 300 kg de manioc, qui nous vaudra quelques crampes de pouce, coupures et tendinites au poignet. Chad s’avouera vaincu au bout de 20 minutes après s’être scalpé le doigt, en même temps il avait pris un couteau de cuisine un peu trop tranchant. Au moins, il peut concentrer toute son énergie dans la réalisation de son pain. »



TEXTE DE CHAD : Jour 3

« On se réveille à la Casava Bread Factory, que nous quittons aujourd’hui, perchés dans nos hamacs. Matis prépare le petit déjeuner, Chad et Lola rangent le campement. Hamacs décrochés, coup de balai passé, nos amies remerciées et saluées on s’en va, après que le taxi-co nous ait dit « I am full … ». On marche un peu avant de tomber sur une voiture qui nous emmène à la sortie du Territoire Kalinago. On a une petite larme à l’œil quand on se rend compte que l’on ne passe pas par devant chez Genette car on emprunte une autre route. On veut marcher un peu, après avoir été déposés par l’autre voiture, mais on n’a pas fait 300 mètres que la première voiture qui nous voit s’arrête, ils vont à Roseau, parfait nous aussi, on pose nos sacs, on monte et le conducteur fonce. Il fait un peu frais, alors Matis met sa ceinture, Lola se recroqueville sur elle-même et Chad attend. Dans la voiture, le monsieur nous dit qu’il doit se stopper. On en profite pour descendre. Petit approvisionnement en concombres, tomates, fromages et eau avant de partir sur la route de Scott Heads, cap au Sud pour commencer la rando .








Maintenant on va vous parler de la randonnée de Kathleen et Mathys :





Mathys : Alors yo les petits potes, non je rigole moi ma rando j’avais plutôt envie d’eau chaude car c’est rare d’en avoir en mer, bref ! Du coup, go les sources mais avant on va rester 3 jours chez Genette et ça c’est trop cool avec kat. On repeint le mur de sa maison car les fleurs étaient moches. Désolé, mais bon en même temps c’est ce qu’elle nous a dit Genette, du coup après ça 2 éme jour, j’ai eu la chiassitte et la vomisiatite, c’était pas cool mais un bon réconfort d’eau chaude nous berce Kat et moi. Le lendemain c’était trop beau, j’ai vraiment aimé cette rando, car elle était à notre disposition, tout comme les toilettes au moment où on en avait besoin, bref c’était cool.








TEXTE DE KAT : Jour 2

« Ils font quoi aujourd’hui ici, j’ai envie de les aider ». C’est grâce à cette phrase de Mathys que commence notre « painting day ». Agenette a donné le reste de la peinture verte de l’école à sa mère, alors nous voilà reparti dans la danse des pinceaux. Cette fois-ci, ce sera chez Genette. Elle veut repeindre les murs marrons en vert et recouvrir les vieilles peintures de fleurs. Mais surtout, on garde les perroquets du couloir ils sont trop beaux. Pendant que je vais chercher l’échelle et les pinceaux à l’école en compagnie d’Ismael, Znouk et Yawenn. Mathys commence à vider les calebasses ou « calabach » avec Sexy Bones. Nous empruntons le chemin de l’école en compagnie de Agenette et Lisa. Agenette porte son bébé sur la poitrine et son sac sur le dos, elle dit que ça l’équilibre. Elle me raconte que trois personnes d’une association viennent ce matin pour donner des jouets et des peluches à tout le monde. A mon retour, je vois Mathys assis par terre, cuillère à la main devant une douzaine de calebasse. Nous finissons ensemble de les vider, ça sent tellement bon que j’ai envie de manger la chair blanche. Mais il me dit que c’est toxique, bien informé le p’tit, un vrai Kalinago . »


Jour 4 :

« Ce matin, on quitte la Genette’s house pour de nouvelles aventures. Notre objectif, atteindre les sources d’eau chaude. Mathys m’en parle depuis trop longtemps et j’avoue que moi aussi je suis intriguée. Au moment où je suis en train d’écrire, je me trouve au bord d’une rivière tellement belle, entourée d’une nature si vive que c’est difficile de me concentrer pour écrire. Les colibris virevoltent, les fougères dansent dans le vent et le soleil offre ses derniers rayons à la cime des arbres. Du coup, je vais plutôt vous raconter la journée à partir de maintenant. Comme quand j’appuyais sur le bouton du magnétoscope à la fin du dessin animé pour remonter la cassette. Et oui, j’ai connu les VHS… J’adorais regarder l’histoire à l’envers, j’avais l’impression de découvrir des moments cachés. Donc ici, je ne sais pas où on est, on a marché sur une petite route perdue dans le zion depuis Wooten Weaven village et on est tombé sur un sentier. On l’a pris pour voir s’il y avait une maison mais on avance et rien, on passe devant un potager, puis une petite terrasse en travaux au bord de la rivière. On s’enfonce dans la forêt et là « PAF », une tente géante installée sous une grande bâche, improbable. A l’intérieur, tout est prêt pour accueillir les gens, coussins, matelas toussa toussa… »


Maintenant on va vous parlez de la randonnée de Yann, Tallia et Isaac :



Avec Isaac et Tallia les envies étaient principalement tournées vers l’évasion, Isaac avait envie de tracer son chemin dans le zion, machette à la main, marcher de manière sobre avec le strict nécessaire. De se retrouver isolé au milieu de la nature et de retrouver ses instincts primaires. Tallia quand-à-elle aspirait aussi à son lot de nature, lacs, sources d’eau chaude et découverte de la randonnée sac à dos, réchaud, hamac, à la manière grandeur nature.

Personnellement, j’avais envie de tout car je rêvais d’y retourner depuis plus quatre ans, rien que poser mes pieds sur cette magnifique île me rend heureux.

Nous nous fixons un objectif : faire le letang trail, un chemin ancestral de l’île, très sauvage et peu praticable depuis le cyclone, tout en gardant le reste du programme libre en fonction des envies et capacités de chacun. Nous avons établi les 13 commandements ultimes de la rando et raconté beaucoup d’histoires.




Texte : Tallia-Isaac-Yann : Jour 2

« commandement IIIbis :

Crabe caché sous une feuille jamais tu ne chasseras.

Nous nous aventurons dans le zion en quête de sources d’eau chaude, mais notre flair nous fait faire demi-tour (ça schlingue l’œuf pourri). Comme lot de consolation, il y a plein de crabes cirites, ce qui ravie Tallia qui s’est découvert une passion pour eux. Puis, nous nous engageons sur une marche aérienne jusqu’à Laudat. Des raidillons et des raidillons à perte de vue, certains marcheurs côtoyant pour la première fois les cimes s’en sortent vaillamment.”






Jour 3 :

“Commandement VI :

Tout lac que tu verras, te baigner tu devras.


Nous arrivons de bon matin au fresh water lake, entre les grains, on se prélasse dans l’eau froide. Après un petit repas d’éternel couac, nous repartons on the road to zion.


Commandement VII  :

Dans le zion tu seras, jogging tu mettras.





Face à une vue spectaculaire, nous commençons à ouvrir le chemin machette à la main, de l’herbe jusqu’à la taille. 6 heures de marche plus tard, après élagage du terrain, glissades, rigolades et racontages d’histoires tout en suivant le cycle de l’eau. Nous arrivons sur une plage de sable noir pour cuire nos poulets.”







Et notre dernier groupe, Isma, Anouk, Yawenn :






Anouk : Nous, l’idée c’était d’aller à chaudière pool puis chez Norman et Greta (des amis d’Ismaël) et d’apprendre le métier de cordonnier avec Basile. Yawenn avait très envie de voir des cascades et d’aller se baigner, tandis qu’Isma voulait faire le tour de ses amis et moi j’avais déjà fait la moitié de l’île à pied pendant la première rando donc tout m’allait, du moment qu’on repassait pas plein de fois par les mêmes endroits.

Du coup, on s’est baigné à chaudière pool, on a rendu visite au terrain abandonné des amis d’Isma et on a passé une après-midi avec Basile à fabriquer des chaussures. Pour clôturer notre rando, on a fait plaisir à un peu tout le monde et on a grimpé le morne diablotin dans la boue.




TEXTE ISMA : Jour 2

« Chaudière Pool, c’est mon spot de baignade préféré en Dominique, aux Antilles, et peut être mon préféré au monde. Une espèce de grande marmite profonde avec des parois verticales de cinq six mètres tout autour, juste ce qu’il faut pour sauter, plonger ou faire des pirouettes. En plus de cela, la cascade qui s’y jette est en réalité un gros toboggan taillé dans la roche par la force de l’eau au fil des temps. La première fois, c’était un pêcheur au harpon qui m’avait fait découvrir les lieux, depuis j’ai du mal à venir en Dominique sans partager un après-midi à jouer avec mes compagnons dans cette eau émeraude. »


TEXTE DE ANOUK : Jour 4

« Today is an ultime day. Pour notre dernier jour entier de rando, nous avons décidé de monter le Morne Diablotin mais avant ça, nous voulions voir la cascade Milton ou Sindicate falls. De rive en rive, nous apercevons la cascade entre les fougères arborescentes. Suite à un virage surélevé, digne d’un parc d’attractions, l’eau se jète ou ruisselle, telle une chevelure blanche le long de la paroi immaculée. Yawenn prendra son ultime douche dont on se souviendra longtemps, pendant qu’Ismaël et Anouk trop frileux, restent dans leur crasse. Mais il ne faut pas traîner, nous traversons, retraversons et reretraversons la rivière en sens inverse avant de retrouver nos sacs derrière le comptoir du bar splendide qui a accueilli notre sommeil. Nous nous concertons et débarrassons le plancher, car c’était un plancher, avant de démarrer l’ascension du Morne Diablotin. Nous avons laissé nos sacs à l’office et on a bien fait car c’était très boueux et pentu. Nous pataugeons à l’aller pendant 3 heures et grimpons sur les rochers, enjambons les racines et admirons la rain forest luxuriante tout autour de nous, jusqu’à littéralement baigner dedans. Quand enfin, nous arrivons sur la crête, face à l’Atlantique que l’on ne voit pas, pour cause de ciel trop nuageux. En effet, encore une fois, le Morne Diablotin n’est pas dégagé. Ça y est, Anouk ne veut plus faire un pas de plus, elle se met à chanter le roi lion mais Isma la fait taire en la gavant d’eau, pensant du même coup alléger les sacs pour le retour. Il n’avait pas pensé aux effets secondaires, le pipi style. 2heures et une vingtaine de chutes plus tard, la route goudronnée nous apparaît au détour du sentier. Notre excursion zion est terminée. »


Retour de rando :





Mathys : Moi, cette journée je l’ai pas très bien vécue, car je n’avais pas la tête à faire la fête même si on a été manger une glace, mon humeur n’était pas présente. Mais le soir, rattrapage de la part de Christophe, une odeur vient me chatouiller le nez, du savon à la cannelle. On aurait dit un carambar au coca, hum… Bref, il nous a dit qu’une nouvelle règle s’instaure à l’anniversaire de Christophe : un cadeau il offrira, joyeux il sera.





Matis :  Moi, pour le dernier jour, je vous explique comment il s’est passé. Alors pour le goûter, on a mangé des glaces, c’est le cadeau de Christophe. Tout le monde mange sa glace et Isma dans sa précipitation la fait tomber. Alors la dame lui en remet une autre boule et lui donne un petit pot avec son cornet. Mais Isma à un cerveau, il prend la boule qui était au sol. Cette crapule a eu 5 BOULES, AAAH… Mais ce n’est pas grave car un peu plus tard Christophe nous donnera des savons de n’importe quel goût.  

 






Dernier jour en Dominique : 



Matis : Pour le dernier jour, on décide d’inviter la famille de Genette, plus la Cassava. Isma et Chad font la cuisine, les invités sont contents et petite baignade pour le rafraîchissement, c’était une « dinguerie » comme disent les jeunes.

  

Yann : C’est vraiment sympa d’avoir tant de gens à bord, les allers-retours en annexe pour faire bateau taxi et la visite du bateau sous les grains passagers. Cette journée est un condensé de la Dominique, son climat, ses habitants, sa culture. Christophe offre un pagne à Genette, Isma, à son habitude offre du pain à tout le monde et nous repartons le bateau rempli d’épices et d’herbes aromatiques, une calebasse chacun à graver, ainsi que le cœur rempli de joie et de souvenirs.

 




Dernier texte de Kathleen le 05 02 2023




Aujourd’hui, c’est dimanche, notre dernier jour en Dominique. Pour l’occasion et comme à chaque passage du bateau, la Genette Family vient jusqu’à Portsmouth pour nous rendre visite et nous dire au revoir. Les bras chargés de cadeau, ils arrivent à 14 en compagnie de Octavia Tysons et de 4 personnes de la Cassava-Bread Factory invités par Lola. Je suis heureuse de les accueillir toutes, car chacune à leur manière, elles ont participé à ce que notre temps passé ici soit rempli d’amour, de douceur et de joie…/ Le fait que les personnes dont nous avons été proches, vivent avec très peu de moyens, m’a beaucoup touché. 











J’ai l’impression que leur simplicité, leur sourire et la générosité de leurs dons, nous ont rapproché de ce dont nous avons le plus besoin en tant qu’êtres humains. Un peu de solidarité et de tendresse, avec un brin d’amour et une pincée de pardon. 


J’ai l’impression d’avoir partagé tout cela avec eux, autant qu’avec les personnes présentes sur ce bateau. ../

On finit par raccompagner nos invités à terre et on leur dit au revoir, ils nous remercient, on les remercie, tout le monde ressent beaucoup de gratitude et ça réchauffe nos petits corps tout mouillés par la pluie…Kat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de vous lire ! Vous vivez des choses merveilleuses. Cela restera dans vos cœurs. Grosses bises. Sabine maman de lola