www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

16 novembre 2007

Dimanche 28 octobre

Après une bonne nuit passée au mouillage dans la plus grande baie d’Espalmador, un petit îlot tant tranquille situé dans la passe entre Ibiza et Formentera, je me lève de « bonheur » en pensant être le premier. Et bien non, je découvre en arrivant dans la cuisine Amélia et Quentin, déjà en train de faire des crêpes.
C’est donc une nouvelle journée qui s’annonce bien après une petite mise au point réalisée la veille sur l’ambiance qui régnait à bord depuis notre départ de Sète.
Nous goûtons donc ces fameuses crêpes au petit dèj et levons l’ancre dans la matinée.
Le vent a molli, mais reste très favorable puisque portant vers notre nouvelle destination.
Nous quittons donc le mouillage au moteur, chacun à son poste, qui a été déterminé au préalable, et établissons enfin les voiles.
Cette journée est un peu particulière dans le sens où c’est la première fois que l’on met en place des quarts de barre d’une heure par personne. Ce quart va permettre à chacun de s’exercer et donc de se familiariser avec l’exercice.
De plus, il est obligatoire et non négociable pour les quelques réfractaires séjournant sur le bateau.
Je dois dire que la journée s’est plutôt bien passée, même si j’ai entendu par moment des « j’y arrive pas, c’est chiant, j’y comprends rien… »
Chacun a pris conscience petit à petit à développer des repères pour s’orienter et diriger le bateau. Cette journée a été également l’occasion de revoir avec chacun comment on fait un point sur la carte.
Mise à part cette partie un peu technique, deux évènements ont marqué cette journée. Tout d’abord, le passage d’un rorqual à quelques mètres derrière le bateau, une bestiole grise d’une dizaine de mètres. Et puis c’est la visite d’un petit groupe de dauphins venant jouer à l’étrave du bateau qui déclenche l’hystérie collective ? Stevie, qui était de quart de barre crie, saute dans tous les sens et du coup quitte son poste !!! Ceux qui étaient équipés de leur harnais sont déjà allongés sur le trampoline à l’avant, tandis que Linda bat le record d’enfilage de gilets de sauvetage, incroyable !!! Tout ce petit monde va rester un moment à contempler ces animaux fascinants en surfant au gré des vagues, alors que c’est Christophe qui gère les surfs.
Et voilà ce fut encore une journée bien remplie avant d’attaquer les quarts de nuit.
Wilfried

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'organisation semble s'améliorer sur le bateau !!! tant mieux pour toute l'équipe !! j'imagine la joie de tous quand les enfants ont vu les dauphins derrière le bateau !! il y aura encore de beaux moments comme celui-là !! profitez-en tous autant que vous pouvez KATHY