www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

20 novembre 2007

Mardi 6 novembre

C’est la première journée en mer pour une traversée continent Européen vers les Terres Africaines (depuis longtemps colonisées par les hommes blancs) : Les îles des Canaries ; leurs habitants d’origine, les « Guanches » semblent remontés à l’homme de Cro-magnon et leur pratique de momification des morts suggère des liens avec l’Egypte ancienne.
C’est un archipel essentiellement volcanique. Les 7 îles principales des Canaries « appartiennent » à L’Espagne et représente une entité administrative. Néanmoins elles disposent d’un statut particulier par rapport à l’Europe (douanes et fiscalité).
Une navigation de plusieurs jours nous attend. L’Océan nous accueille avec un vent favorable pour notre route (cap au 220°), et pour calmer les esprits, souhaitons-le !
En mer, tout est différent pour ceux qui connaissent déjà, et tout est à apprendre pour ceux qui découvrent. Notre rôle d’encadrant va être de « capter » l’attention de nos jeunes « désoeuvrés ». Le vent du Nord-est s’est calmé comme prévu, après la traversée du rail de cargo de Gibraltar et une bonne nouvelle à bord : nous recevons RFI (Radio France Internationale) sur la radio BLU ! L’antenne fonctionne ; nous allons pouvoir écouter les infos météo ainsi que quelques nouvelles du monde : sont-elles intéressantes ?
Pour ce qui est de notre bord, tout n’est pas réglé pour la bonne marche de notre groupe et les pics de mauvaises fois sont souvent l’occasion de prises de têtes à répétition : « du vol de gâteaux à l’engueulade systématique. Nous remettons une nouvelle fois les pendules à l’heure. Nous sommes encore loin des Canaries, environ 330 milles. Nous naviguons toujours vers le soleil d’hiver des tropiques avec, dans ma tête, l’idée de belles randonnées sur des terres randonnées, à la rencontre de populations différentes. Il nous faut tous lâcher prise pour pouvoir déguster notre voyage et admirer les vols élégants des fous de Bassan qui nous accompagnent.
Francis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Depuis quand on a une BLU a bord ?
Xavier