www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

20 novembre 2007

Il est ouf!

OUF ! L’Atlantique nous apporte aussi plus d’espèces d’oiseaux marins que dans la Méditerranée
Cela va nous changer du goéland citadin Sétois qui a su s’adapter à nos poubelles, à nos trottoirs et à nos bagnoles.
Parmi ces oiseaux, s’il en est un assez ordinaire, c’est le fou de Bassan (oiseau mythique des côtes nord de la Bretagne , d’où la fameuse réserve des 7 îles au large de Perros-Guirec.)
Au sortir du détroit de Gibraltar, nous avons longtemps observé ce bel oiseau facilement reconnaissable à son allure élégante, ses bouts des ailes foncés, sa tête jaune et son bec tranchant comme un sabre.
Les fous de Bassan sont d’excellents plongeurs : pour pêcher, ils sont capables d’effectuer des prouesses. Le fou doit son nom à ses plongeons spectaculaires : il n’hésite pas de se lancer d’une hauteur de 15 à 20 mètres pour atteindre 90 km/h ; il peut descendre à une dizaine de mètres de profondeur. Avec son bec en forme de poignard, il assomme les poissons. Il dévore également les petites crevettes et le plancton, mais se contente parfois des restes de pêche laissés par les marins.
Le fou de Bassan s’éloigne rarement à plus de 200 km des côtes. Il niche en colonie importante sur les falaises. La femelle du fou pond 2 œufs, mais lorsqu’ils éclosent, c’est à qui sera le plus fort, pour s’approprier la nourriture que rapporte les 2 parents. Le petit, le plus faible mourra de faim sans que les adultes n’interviennent. Dure loi de la nature « survivre pour se reproduire »…
Enfin, pour l’anecdote, sachez que l’homme s’est inspiré de cet oiseau pour l’architecture du prestigieux Concorde, (aérodynamisme oblige).
Documentation « la mer » Imagia découverte du monde.
Francis

2 commentaires:

Papou et Mamou a dit…

BRAVO!!! Françis,
Ecris-nous encore de belles choses sur la faune de la mer et les fonds marin.A bientôt de vous lire....
Lucia

Anonyme a dit…

Merci ! J'ai adoré lire ce que tu as écrit !
Jeanne