www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

25 mai 2008

Nouvelles de l ile a vache




Le 23 mai 2008

Lettre collective d’Haïti : des nouvelle du bord de Guadeloupe a Haïti (l’île a vache).

-Francis : « coucou Thomas, ça fait plaisir de vous retrouver, t’as l’air d’avoir grandit, tes cheveux ont poussé !!
D’où arrivez-vous, tu peux me parler de ce qui se passe ici, à Pointe-À-Pitre ? »
-Thomas : « nous arrivons de Portsmouth, en Dominique, après avoir fait une escale de courte durée au sainte, a 30 milles nautique d’ici. Nous sommes en guadeloupe pour récupérer du matériel et des médicaments que nous allons transporter en Haïti. Ça nous fait un peu drôle de nous retrouver dans cette grande ville après nos balades dans verdure Dominicaine.
-Francis : « et comment va l’équipage ! »
-Thomas : «assez bien et nous sommes content de retrouver Kélig, Michel et toi; d’avoir des nouvelle de France, d’ouvrir nos colis et de lire nos lettre. »
-Francis : « nous partons bientôt pour une longue navigation penses- tu que cela va nous faire du bien de retrouver le grand large. »
-Thomas : « ça fait pas mal de temps qu’on na pas naviguer aussi longtemps ; nous allons retrouver le rythme des quarts de nuit et les journées à la barre. Nous allons nous faire pousser par les alizés du Nord-Est pour rejoindre de nouvelles terres inconnues. »
-Francis : « que connaîs- tu de notre destination : Haïti ? »
-Thomas : «je sais que c’est un pays très pauvre et que ça fait plus de dix ans que l’association Grandeur Nature y va pour aider les enfants de l’orphelinat et visiter les famille.
… Nous sommes donc arriver a l’île a vache (situer au Sud-Ouest de Haïti au large de la ville des cayes.) le dimanche 11 mai, après une navigation vent arrière, a une moyenne de sept nœuds. Notre bateau est au mouillage au lieu-dit, Madame Bernard, centre stratégique et économique de l’île, ou se situe l’orphelinat. Nous avons noté les consignes de christophe et appris les rudiments du créole-haitien ainsi que les précautions a prendre en descendant a terre. Tout le monde et impatient de découvrir cette petite partie d’un nouveau pays : une escale importante de notre voyage. »
-Francis : « peux- tu nous parler de l’histoire d’Haïti »
-Thomas : « en 1804, le 18 mai le peuple d’esclaves à décidé de fonder une république, les français on donc quitter le pays. Les Haïtiens ont déchiré le drapeau en trois parties ( le bleu, le blanc, le rouge ) et ils ont demandér a Catherine FLON de recoudre le bleu et le rouge, avec seulement un seul carre blanc au centre, dans lequelle est disposeé un palmiste (palmier au tronc lisse), entouré de deux canons : le symbole étant d’exprimer a la France que se serait difficile de revenir et que les canons seront là !... » Nous avons ici un programme chargé : nous allons séjourner dans les famille que Grandeur Nature connaît depuis longtemps et nous imprégner dans leur façon de vivre ; comme en Afrique, nous allons proposer des projections de films ; nous allons mettres en place des cliniques mobiles avec le médecin et les infirmiers, emmener les enfants de l’orphelinat en promenade sur le bateau et aider les handicapés dans le programme de baignade imaginé par Miguel. »
-Francis : « quelle sont tes impressions après ton séjour chez Brédinor, le chef de famille qui t’as accueilli ? »
-Thomas : «en fait les trois premier jours je n’ai pas aimer car tout seul je me suis ennuyer mais c’est moi qui ai fait l’erreur puis qu’a la base c’est moi qui ai demandé à être seul. Du coup, je suis aller me plaindre aux encadrants qui, le soir même on trouver une solution : m’emmener un compagnon pour le week-end du vendredi au lundi et ça sera Ricardo.
-après ça, je me suis beaucoup plus amusé que les jours précédent et j’ai aussi beaucoup plus apprécier les heures et les jours qui ont suivi. Amélia, Stevie (qui eux sont chez Rosita , une famille de la source) et Solène (qui elle aussi etait seule et n’a pas apprécier non plus) vienne me rentre visite a Cannobert pour discuter et passer une après mid ensemble. C’était sympa de leur part. Ricardo est renté et Solène le remplace pour faire la suite du séjour avec moi au village. Bref trois jours sur huit mal passer, je suis quand même heureux d’avoir vécu une aventure pareil car j’ai beaucoup plus appris des choses sur moi et ça m’a un peu plus ouvert…
J’en suis content. »
…Notre séjour en Haïti se termine le 30 mai. Du Nord au Sud nous allons traverser la mer des caraïbe et fuir les cyclones, retrouver la quiétude des font marins colorer de l’archipel des Aves et des Roqués, sur les côtes vénézuelienne.
Un autre continent ! Nous partons d’Haïti avec les profonds regards d’une population qui souffre pendant que se jouent de grands bals à l’ambassade.
Thomas & Francis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bises à vous, ça n'a pas dû être évident à vivre cette escale haitienne avec lesproblèmes actuels qui aggravent encore la pauvreté... et la vie "en famille" non plus ce n'est apparemment pas facile! Je viens de recevoir le dernier carnet à corriger, j'ai pas mal de boulot au collège en cette fin d'année; mais le Carnet à corriger, c'est récré pour moi!
Je continue à trouver que vos textes embellissent... continuez sur la lancée, ça me console de mes élèves qui ramollissent fortement pourtant c'est pas la faute du soleil! a bientôt miren