www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

4 mars 2009

de nouvelles aventures ...


Ça y est, Ben, Mo et Seb ont rejoint la France, la neige et le froid, après un week-end tous ensemble à los Haïtises, mangrove dans la baie de Samana. Michel et Kélig sont arrivés le 6 février sur le bateau; du musée de la baleine, nous repartons 15 jours pour Silver Bank.
Dès notre arrivée au mouillage nous vivons une superbe rencontre : Une maman et son baleineau nous rendent visite pendant plus d’une heure . Au fur et à mesure ce sont tous les membres de l’équipage qui se retrouvent dans l’eau. Le baleineau est très dynamique, il nous fonce dessus nous regarde avec son œil énorme et dévie de sa trajectoire au dernier moment, nous frôlant avec sa queue… Nous nous demandons tous s' il maîtrise sa direction, mais oui, à chaque fois il nous évite au dernier moment. Sa maman reste dans le fond, calme et immobile, ne remontant à la surface que pour respirer pendant tout le temps de cette rencontre.
Au fil des jours, le rythme s’installe. Tous les matins, nous travaillons une heure : pour Romy, ce sont les multiplications, le français et l’écoute d’un conte, Olivier poursuit son apprentissage de la lecture et de l’écriture, Luidgi et J-B débutent l’espagnol et le maniement du sextant, tandis que Boris est initié à la philosophie par Michel. Vers dix heures et demie, si le soleil montre son nez et que la visibilité est bonne, nous partons avec la voile d’avant à la recherche de la baleine. Observation des patates de corail, puis nous nous mettons à l’aile où nous écoutons le chant des baleines. Parfois, si une baleine passe près de nous, nous nageons pour passer quelques moments avec elle. Sur le pont nous observons les souffles, les pectorales, les caudales et les sauts des jubartes. Les deux derniers jours, nous nous sommes entraînés pour les hommes à la mer. Quand la visibilité ne nous permet pas de sortir sur le banc parce qu’on risque de s’échouer sur les patates de corail. Si on ne les voit pas, nous restons au mouillage et allons plonger prés du Polyxéni et dans la barrière de corail. Il y a plein de couleurs et plein de sortes de poissons : barracudas, raies léopard, poissons perroquets et chirurgiens, requins de récifs…
Notre grand challenge est de toucher le sable à huit/dix mètres de profondeur pour en ramener un peu en France. J-B, Romy, Christophe, Elodie et Kélig tentent de plus en plus de passer sous les tunnels formés par le corail.
A l’heure du goûter nous nous retrouvons tous pour lire un ou deux chapitres à haute voix. Nous avons déjà lu : Deux graines de cacao, Félix, dix ans, sans papier, Les révoltés de St Domingue. En ce moment nous lisons Vendredi ou la vie sauvage.
Chacun de nous vit différemment cette période. Romy a de plus en plus envie de profiter de l’endroit et se jette plus facilement à l’eau si on lui tient la main. Olivier répond toujours présent pour plonger avec les baleines et s’est découvert une passion pour le cerf-volant. J-B bat des records de profondeur en apnée, Luidgi tente de trouver sa propre énergie mais apprécie les rencontres, Boris prend plaisir à philosopher, Kélig a la pêche, Elodie continue à nous motiver, Christophe aime prendre la barre et se transforme en prof d’espagnol au mouillage, Michel nous transmet avec plaisir sa connaissance du sextant et retrouve le bateau. Le mot d’ordre est d’apprendre pour mieux grandir.
Nous rentrons quelques jours à Samana pour nous ravitailler avant de repartir dix jours sur le Banc d’Argent afin de continuer notre aventure avec ces majestueuses baleines à bosse, graver de nouvelles images dans notre tête. Puis nous nous dirigerons vers le nord et les plongées aux îles Caïcos avant de revenir fin mars en Rép. Dom. Déposer Michel et accueillir Wilfried. Nous sommes tous en bonne santé, on vous fait d’énormes bisous et on vous aime.
Romy et Elodie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci, merci pour ces belles, que dis-je, magnifiques superbes photos, et ces informations sur votre vie. Ah ah ah certains d'entre vous ont sacrément changé depuis le début du voyage, c'est spectaculaire! Je tâche de ne pas me laisser piéger par le temps et de vous écrire une "vraie" lettre, qui partira avec Wil.Bises à tous Miren