www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

16 mars 2013

la lettre de Marion et Simon


Bonjour chers adhérents, familles, amis, avec Marion nous sommes chargés de vous raconter ces 15 derniers jours, ce que nous allons faire avec plaisir.
Tout d’abord, reprenons là où Charles et Evolène s’étaient arrêtés, c’est-à-dire le 28 février au petit matin. Nous sirotions notre petit thé, café ou chocolat sur le pont à Goyave avec le lever du soleil, quand soudain retentit le sifflement de Marion. Kélig, Mike et Evolène sautent dans l’annexe et 5 min plus tard, Marion est à bord. Retrouvailles joyeuses, Marion est contente de nous voir et nous aussi. Dès son arrivée, on la plonge dans les bilans, belle entrée en matière ! Le bilan, c’est l’occasion pour les jeunes de faire une auto-évaluation de leur place et de leur investissement à bord et d’en discuter individuellement avec Kélig, Thierry, Ludo, Christophe et Marion tout juste arrivée. Ce coup-ci, les bilans ne témoignent pas d’une énergie débordante du côté des jeunes. Mais Marion arrive avec le plein. Le plein de quoi ? Le plein d’énergie positive ! D’ailleurs, elle a lancé la mode de la minute sport quotidienne. Le rendez-vous a lieu sur le pont, en fin d’après-midi, quand le soleil ne tape pas trop fort, avec une moitié de l’équipage, et tout cela en musique ! Autre source de dynamisme, nous préparons une nouvelle escale : la République Dominicaine. Et qui dit Rép Dom, dit Samana, Banc d’Argent, et baleines ! Malheureusement, Ludo ne sera pas avec nous à cette escale, il nous quitte à Goyave, il prend la direction du Mexique.
Après avoir fait les pleins de fruits et légumes, nous pouvons appareiller, cap sur la baie de Samana. 4 jours et 4 nuits de navigation plus tard, nous apercevons les nombreux cocotiers de Rép Dom. L’escale à Samana est courte mais intense. On va voir le musée de la baleine, manger une petite glace avec le spécialiste du bord, Christophe, faire des grosses courses au marché, tout plein de fruits et légumes locaux, une multitude de goûts et de couleurs ! On va aussi acheter du chocolat Munné et du « Flan de leche », longuement décrits comme plein de vers pour le chocolat et comme une substance inconnue à base de sucre pour le flan. Les infos viennent de Christophe et Kélig, mais en fait tout cela est assez bon, mais bourré de sucre.
La mission principale est quand même le permis, que Christophe va demander, ou plutôt exiger, car il vient là assez souvent et surtout depuis longtemps, la première fois c’était il y a 25 ans avec la Baleine Blanche.
Simon


Je reprends donc la plume après Simon pour vous conter la suite de nos aventures. Comme le disait mon prédécesseur, nous obtenons, grâce à l’espagnol parfait et à l’expérience de Christophe le permis pour aller sur Silver Bank. Car oui, le but de cette escale est bien d’aller nager avec les baleines à bosse sur ce fameux banc de sable à 90 milles au Nord Ouest de Samana.
Nous arrivons donc le 8 mars dans les eaux turquoises du Banc d’Argent, après 28h de navigation dont 18h de moteur à cause des vents contres…
Pour vous donner une idée, Silver Bank c’est un banc de sable au milieu de la mer où les fonds passent de 3000m à 20m. Il s’étend sur plus de 70km de long et est protégé par une grande barrière de corail, et qui offre un sanctuaire privilégié pour la reproduction des baleines, près de 3000 viennent ici tous les ans à la même époque. Le mouillage est installé sur une tête de corail juste à côté d’une épave, le Polyxeni naufragé ici il y a plus de 30 ans. Grandeur Nature, l’épave, trois bateaux charters (les seuls à avoir l’autorisation à venir sur le banc) sont les uniques reliefs qui dépassent de l’eau dans un décor où l’horizon règne à 360°.
Nos journées sont rythmées par les plongées sur Polyxeni ou les patates de corail, les sorties baleines, et par les nouvelles responsabilités, qui ont changé il y a peu. Théo sera désormais responsable des moteurs, Evolène du journal, Charles et Simon du matelotage et de la peinture, Nina de la sécurité à bord et de l’annexe, Kévin du panneau solaire et des réserves d’eau, et Mike de l’intendance. Toutes ces nouvelles responsabilités occupent nos matelots (enfin plus ou moins).
Les 4 premiers jours ont été consacrés à l’observation des groupes de baleines en raison de la météo (houle et vent), puis enfin, ont eu lieu des rencontres sous-marines. Et là je peux vous dire que des cœurs ont battu, que l’émotion nous a submergé les uns après les autres… Des baleines, des baleineaux, toujours plus près, toujours plus intenses !
C’est avec regret que nous reprenons la direction de Samana, après une semaine passée sur le banc. Mais c’est plutôt chouette de se dire que nous le retrouverons dans moins de 48h ! En effet, nous allons récupérer Marek, notre psychologue et superviseur qui passe 10 jours à bord pour le bilan de mi-parcours.
Marion

Nous laissons maintenant la parole aux équipiers…
A la question « Comment décrirait-tu l’ambiance à bord ? », ils ont répondu :


Charles : « elle est au bon plein ! J’ai surtout envie de parler de l’ambiance que crée les baleines. Tout le monde se sent bien, mais tout le monde ne réalise  pas ce qu’on est en train de vivre, c’est parce que depuis le début du voyage on fait des trucs de tarés, du coup, ça ne doit pas trop impressionner mais moi les baleines ça me fout sur le cul ! »

Christophe : « salée, humide et chaude, avec un grand corps noir et des nageoires blanches. »

Thierry : « l’ambiance est bonne à bord, c’est peut-être l’effet baleine, on sent qu’on est pas les plus gros, ni les plus fort, mais en groupe on peut faire de grandes choses et puis on commence à bien se connaître depuis le temps. Pourvu que ça dure…

Kélig : « elle est pas trop mal, c’est plus léger. Je pense que l’arrivée de Marion, avec son positif, son humour, sa dérision, et le fait qu’elle ne soit pas impliquée dans la vie quotidienne depuis 5 mois redonne du souffle. Et en parlant de souffle, je pense que les baleines y sont aussi pour quelques chose. En tout cas moi, Marion et les baleines me font beaucoup de bien et mon état d’esprit influe forcément, tout comme les autres, sur l’ambiance du groupe. »

Simon : « l’ambiance est sympa, on fait tellement de choses qu’on a pas le temps de s’embrouiller ! Et puis Marion arrive pleine d’enthousiasme, je pense que l’ambiance a changé en bien depuis son arrivée. »


Théo : « amélioré, je sens que tout le monde est plus détendu, peut-être grâce aux baleines, j’espère que ça va rester comme ça même après. »

Nina : « d’un point de vue personnel, je pense que ça a fait du bien à tout le monde qu’il y ai une nouvelle personne à bord, avec de l’énergie positive, ça motive ! Et puis les baleines c’est un moment intense, fort et vivre ça ensemble ça nous soude ! »

Mike : « l’ambiance est meilleure depuis un petit moment, l’arrivée de Marion est énergisante, a donné du bonus, c’est-à-dire plus d’activité et à moi, ça m’a permis de travailler sur mes cours de 4éme. Il n’y a plus de mauvaise ambiance comme au début, à part Kévin qui fait souvent son gamin. »

Kévin : « ca va mieux, tout le monde s’entend mieux avec tout le monde à force de se connaître et de mieux se parler. Ca me plait l’ambiance quand tout va bien. »

Marion : « je ne suis témoin que des 15 derniers jours mais je trouve qu’il y a à bord un vent favorable, des envies et des intérêts qui naissent… Peut-être aussi des prises de conscience, notamment par rapport à l’esprit de groupe qui je trouve ne se fait pas encore franchement ressentir. Mais à la moitié du voyage, j’ai bon espoir sur tout ce qui peut encore se produire ! en tout cas, en ce qui me concerne, je suis contente de vivre ce que je vis, de faire ce que je fais, d’être là où je suis ! »




Evolène : « Je trouve que ça va plutôt bien, et l’arrivée de Marion ca a redonné un nouvel élan. Mais je n’arrive pas encore à faire des choses pour faire circuler de l’énergie dans le groupe, pour qu’elle ne vienne pas que des adultes. De mon côté je me sens bien dans le voyage mais j’aimerais que ça soit un ensemble pour tout l’équipage. En ce moment, le fait d’être aux baleines nous fait passer des bons moments ensemble. » 

2 commentaires:

Priscille a dit…

Sur les photos, le Polyxeni semble s'être un peu avachi depuis la dernière fois que je l'ai vu, non?! En tous cas merci pour ces textes et photos qui me font voyager dans certains de mes meilleurs souvenirs, et profitez-en au maximum!
Priscille

Michel Cusenier a dit…

Bonjour a vous tous du grand catamaran blanc !... qui etes un peu beaucoup au centre du monde préservé de l'offense humaine !... J'étais la il y a 21 ans , avec Christophe deja capitaine de "Bilbo" , et Nicolas capitaine de "Ringolevio" ( avec Jeremie -mon fils- comme second ) ... les 2 bateaux mouillaient a quelques encablures l'un de l'autre... Dans cette beauté j'ai nagé ... a coté des geantes ... comme vous aujourd'hui ... Je me souviens ne pas avoir osé en toucher une quand une fois cela m'était possible !... et c'est mon seul regret ... comme si on touchait de la soie parait il ?!... A l'heure ou je vous ecris , il est sans doute 6h du matin sur le Banc , et vous etes a la mi-temps de votre deuxieme sejour au milieux des 3000 geantes , qui vont s'en retourner tres bientot vers le Nord avec leurs petits nouveaux-nés , en longeant les cotes Americaines , jusqu'au Groenland ... Je suis sur que vous allez nous raconter leur depart ... leurs signes d'adieu amicaux en des sauts vertigineux , presque tout le corps hors de l'eau, verticalement !!!... Gardez bien au fond des yeux et du coeur ces tresors d'images ... elles vous seront precieuses pour les temps mouillés, humides et un peu plus froids a venir , au pres vers les Acores !... et encore bien apres... comme pour moi a l'instant ! Merci beaucoup pour textes et photos !... et prenez bien soin de vous , de chacun d'entre vous ...
Abrazo grande a todos !... Michel Cusenier
PS : S'il vous plait , rapportez moi un peu de chocolat Munné ... sans vers !... Merci !...





















































































































































































































































































































































































































































PMichel Cusenier