27 avril 2015

Bienvenidos a Cuba... Par Aude et Moussa

Le 23 Avril – Depuis Cuba, Puerto de Vita, Province de Holguin.
Coucou tous !
Nous sommes restés cinq jours à Luperon, en République Dominicaine. Le deuxième jour a été marqué par le départ de Marec, notre psychologue, et d’Elo, présente sur le bateau depuis la Guyane en décembre. Tout l’équipage la remercie pour son énergie, pour tous les moments collectifs dont elle a été à l’origine… Merci Elo !
Nos vemos en julio ! Nous disons aussi au revoir à Marec. Tout en prenant la température de cette expédition, il a organisé des groupes de parole avec l’équipage, avec les adultes. Il a aussi vu les jeunes en entretien afin de faire un bilan après ces six mois de voyage et commencer à réfléchir avec eux sur leur projet(s) au retour.
Ces au revoir faits, nous nous tournons vers la prochaine escale : Cuba !
Préparatifs habituels : courses, pleins d’eau… Grosses courses cette fois car il est probable que nous ne trouverons rien à Cuba et comme après nous traverserons les Bahamas, il nous faut de quoi tenir cinq semaines !
La préparation de cette escale, c’est aussi la préparation des randos : nous cherchons dans le journal de bord de la dernière expédition des informations sur Cuba. Des envies commencent à se dessiner : « J’aimerais aller dans la Sierra Maestra », « j’aimerais bien rencontrer Elio le pêcheur, l’ami de Christophe » etc.
C’est aussi l’occasion de se questionner sur ce pays qui nous intrigue tous un peu. On échange, on lit des bouquins pour en savoir plus sur l’histoire et la culture de cette île. « Professor » Michel nous fait même un petit goûter-philo sur le communisme !

Le dernier jour, pendant que Moussa, Anaëlle, Christophe, Hélène et Kaïs font les grosses courses ; Michel, Aude, Dayan, Jade et Philémon partent visiter l’atelier de construction de bateaux de Luc, un ami de GN qui vit à Lupéron. Super accueil : on est tous bien intéressés, les jeunes ont pleins de questions,  Luc est très avenant et bon pédagogue… Bref, chouette moment. On assiste même au démoulage (et donc à la naissance) d’un bateau !
S’ensuivent deux jours de navigation sous un soleil de plomb, au bon plein, avec huit nœuds de moyenne. On barre, on joue, on lit, on fait un peu d’espagnol, on cale une séance d’impro théâtrale… Bref, une nav’ très tranquille.
Arrivée dans la baie de Vita à Cuba la 16 avril à l’aube. Un médecin monte à bord pour voir si nous sommes en bonne santé : bonne nouvelle, tout va bien ! Contrôle du bateau, des passeports. Ça y est, nous avons l’autorisation de mouiller.
Avant la première rando, on se pose 24 heures. Christophe et Hélène vont à la ville la plus proche, Guardalavaca, pour retirer de l’argent. On fait des lessives, on nettoie le pont. Aude retrouve par hasard Vianney, son voisin d’adolescence en Bretagne, qui voyage depuis huit mois avec son amie sur leur voilier. Ils viennent d’arriver à Vita, partageront les deux repas de cette journée avec nous et feront visiter aux jeunes leur voilier.
Arrive enfin l’heure de notre première rando, d’une durée de cinq jours.
Anaëlle, Moussa et Aude partiront dans la région de Banes, sur la côte Nord - Est de la province d’Holguin.
Hélène, Kaïs et Dayan partent dans la Sierra Maestra, berceau de la révolution cubaine et retrouver Rosa vieille guérillera à qui nous avions offert une guitare il y a 2 ans.
Michel et Jade souhaitent partir à Holguin grimper les 428 marches qui leur permettront de surplomber la ville et à Media Luna visiter le musée de Celia Sanchez, célèbre révolutionnaire, au pied de la sierra Maestra.
Christophe et Philémon vont rendre visite à Elio, l’ami pêcheur (retraité) de Christophe qui vit à Gibara.
En fin de compte, ces objectifs de départ ne sont que des prétextes pour nous mettre en route, le principal pour nous tous étant de faire des rencontres et de découvrir la vie cubaine…
Objectif rempli ! Vous découvrirez le récit de ces aventures dans notre prochain journal…
En attendant, des bises à tous !
Aude et Moussa (un peu, voir pas du tout).

Les Vergers de Bizole a dit…

Salut les cocos!
Toujours aussi beaux, même en photos. Vous avez l'air de bien profiter, continuez!