www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

28 mai 2015

Lettre co fin cuba – bahamas de Sébastien et Philémon (08/05-28/05)

 

Bonjour, à tous,
Quelques petites nouvelles toutes fraîches ou plutôt chaudes des Bahamas. Que c’est-il passé depuis trois semaines à bord de GN ?
D’abord il y a eu l’arrivée de Sébastien qui nous a rejoint le 6 Mai directement à Holguin. Christophe pour cette occasion avait trouvé un taxi afin de ne pas rendre le voyage de Sébastien encore plus aventureux. Il a très bien fait car un énorme orage a éclaté juste à ce moment.
Pendant les deux jours suivant, Sébastien s’acclimate et essaie de reprendre pied dans le décalage horaire, Michel aidé de son amie Alina fait ce qu’il peut comme courses de produits frais. Hélène et Anaëlle complète le stock, nous avons donc 60 œufs, quelques oignons, gousses d’ail, 10 patates douces, 50 mangues, deux ou trois légumes de plus et deux régimes de bananes.
Le 8 Mai au petit matin nous quittons la marina de Vita, où nous laissons Christophe et ses trois sacs sur le ponton. Il n’a pas l’air trop triste de nous quitter ! Nous sortons du chenal et nous nous arrêtons en mer afin qu’une équipe puisse gratter les coques pleines d’algues.
Adieu Cuba, direction les Bahamas et ses eaux turquoises. Pendant deux jours et une nuit nous luttons contre le vent venant de l’Est, exactement la direction où nous souhaitons aller. Nous alternons entre le moteur et le près serré ou même les deux ensemble. Il ne s’est pas passé grand-chose pendant cette navigation ; le soleil brillait, les quarts défilaient tranquillement et Séb a fait la connaissance de l’équipage.





Le 9 au soir, nous arrivons à Great Inagua et mouillons devant Mathew Town juste en face de la centrale thermoélectrique. Cette première approche des Bahamas nous surprend : il n’y a qu’un seul magasin pour toute l’île qui est très peu achalandé, beaucoup de maison sont abandonnées, les infrastructures sont laissée à l’abandon par contre tout le monde a un gros 4X4. Nous allons nous balader et dès que nous marchons au bord d’une route, une voiture s’arrête. Apparemment les bahamiens ne comprennent pas que nous souhaitions marcher. Mais que font les îliens ? La bibliothèque est d’une pauvreté énorme, il n’y a aucune animation, personne sur les plages ni dans les rues. Sur cette île, nous sommes allés visiter le phare qui est un des seul en état de fonctionnement de toutes les îles que nous avons croisé. Le gardien nous a autorisé à pénétrer dans le phare et a un peu discuté avec Aude. D’en haut la vue est magnifique et dans le phare il y a encore tout le vieux mécanisme.
Anaëlle voulait voir la réserve de flamands roses, mais ça n’a pas été possible car il fallait un guide et c’est une prestation payante. Le dernier jour, nous partons Aude, Anaëlle, Jade, Kaïs, Dayan et Philémon à la recherche d’une plage. Un 4X4 s’arrête et son conducteur nous propose d’aller voir son hélicoptère. Nous acceptons et alors que nous pensions avoir en face de nous un riche touriste, nous entrons dans la base militaire américaine. David s’avère être un coast guard qui fait partie de l’équipage d’un hélicoptère dont la mission est la surveillance ou le sauvetage en mer. Nous avons tous pu monter à bord, à la place du pilote derrière les mitrailleuses… Expérience incongrue qui nous a enchanté. Par la suite David nous a conduit à une magnifique plage en faisant le guide touristique sur le trajet.





Le 12 à minuit nous quittons Great Inagua en direction de Castel Island. Nous y arrivons dans la matinée et partons directement l’explorer. C’est notre première île déserte. Nous enchaînons les plongées et la recherche de coquillages sur la plage. Il est décidé que dès le lendemain tous les jeunes partiront pour deux jours en robinsonnade. L’expérience s’avère excellente pour tous et se prolonge d’une journée. A terre nous explorons l’île, jouons et rigolons beaucoup, des ateliers cirque se mettent en place, nous barbotons dans l’eau et passons aussi beaucoup de temps vautré sur la plage à nous "reposer". C’était génial et tous les jeunes reviennent enchantés.




Le 16 au matin, départ pour Crooked Island où nous comptions passer une seule journée. À l’arrivée, Jade se déchiquette le doigt et elle part en toute urgence à la clinique. La blessure est sérieuse mais moins grave qu’elle ne parait car aucun tendon n’est touché. Elle en ressort juste avec 14 points de suture. Cet accident resserre encore en peu plus les liens de l’équipage.



 Le 18 après la dernière visite à la clinique, nous partons pour Bird Rock explorer le plus beau phare des Bahamas qui lui aussi est laissé à l’abandon. Tout le monde, à part Jade et Michel, partent à terre visiter cette merveille.
À minuit, les cales remplies de coquillage, nous repartons pour Rum Cay. Le mouillage est agité, on n’était pas à l’abri, il y avait des moustiques. Tout cela fait que dès le lendemain nous repartons pour Conception Island.



Nous y arrivons le 20 en début d’après-midi après une courte navigation au grand largue. Nous avons adoré cet endroit qui pour nous a été la plus belle étape des Bahamas d’un point de vue beauté du mouillage. Nous y restons trois jours pendant lesquels nous ramassons des coquillages, visitons la mangrove, explorons les fonds sous-marins où nous avons pu voir des raies, des poissons vaches, des tortues, un dauphin, un mérou, et toute la palette des poissons Bahamiens. C’est aussi le premier endroit où Jade a pu descendre à terre depuis son accident, main emballée dans un sac poubelle ! Tout le monde est enchanté par ce mouillage, donc nous repoussons au maximum le départ, mais le capitaine décide de remettre les voiles le 22 au soir en direction de l’île aux iguanes à Allans Cay.




Nous resterons deux jours dans ce petit coin de paradis, mais qui est beaucoup trop fréquenté à notre goût car cet îlot est le seul refuge des iguanes. Tous les touristes viennent les photographier et nous avons droit à un ballet d’annexe à moteur tout au long de la journée.



Enfin le 25 en début de matinée nous sommes amarrés à Nassau pour notre dernière escale des Bahamas avant la grande traversée. Courses, lessives, courriers, mails, matelotage, nous ne savons plus où donner de la tête. Après un premier rendez-vous à l’hôpital pour Jade, nous savons désormais que le départ sera vendredi matin après l’ablation des derniers points.  Vivement le départ et le calme océanien !



Sébastien et Philémon

Aucun commentaire: