28 avril 2019

Lettre collective arrivee Cuba

Nous partons de Luperon le 13/04 après une soirée chez Luc qui nous a aidé pour des réparations sur le bateau, qui nous a fait visiter son chantier naval et sa ferme en permaculture et qui nous a donné une courge de plus de 15Kg. La première journée de navigation, nous avons avalé les milles avec 20 nœuds de vent-arrière. pendant la nuit nous nous sommes fait interpelé par les coast guards américains qui voulaient nous faire stopper le navire. Nous sommes arrivé à Cuba, au moteur, après une suit sans vent. La playlist du matin, et cela deviens une tradition GN, a débutée par l'internationale lorsque nous arrivions à Puerto de Vita. Le bateau prend des airs Gitans après les lessives ( à l'eau douce s'il vous plaît!) ce qui questionne le personnel de la marina, pas habitué à ce que les voiliers fassent leurs lessives. On décide des groupes de rando et les départ se font le 17 au matin sauf pour le groupe de Michel, Maya et Louis car le capitaine a besoin de faire du bricolage ( ce qui est plus difficile avec 12 personnes à bord). Ils partirons donc le 18.

Christophe va retrouver son pote Elio avec Loanita et Mickaël; Amélia, Elio et Loan vont à la découverte de la faune cubaine; Océane et Timothée partent à l'aventure dans la campagne; enfin Michel va retrouver son ami Koki à Mayari avec Maya et Louis. Les jeunes sont motivés et ça fait plaisir!(phrase de Michel).

Le décalage d'une journée permet au groupe de Michel Maya Louis de rester avec Lola qui nous quitte. Il n'y aura plus personne pour faire des équilibres sur le pont, ni pour animer les séances de sport matinales. Ça va nous manquer, ainsi que sa bonne humeur et tout le reste...

Résumés des randonnées :

Rando Maya(ri) Louis(e) Michel

Nous partons 24 heures après les autres pour Mayari, car nous devions faire quelques réparations sur le bateau. Nous faisons nos adieux à Lola et c'est parti pour 4h de transports en communs cubains, c'est-à-dire: un vieux camion américain des années 60, une sorte de caisse avec des bancs soudés (en mode bétaillère humaine), 30 places assises et autant debout. Arrivés à Mayari, nous retrouvons Koki, le pote de Michel, et sa famille, qui nous hébergent. Nous faisons une petite rando en camion jusqu'à une cascade à mille mètres; Baignade et campement avec la plus belle vue de la région, et c'est le luxe, nous avons même froid. Le lendemain, nous jouons l'honneur de notre pays en faisant du pain français à la cubaine ( et oui même faire du pain peut être dangereux...). Louis et Maya ont la permission de sortir avec les jeunes de la famille pour la fête du village. Le lendemain, c'est 4 heures de transport en commun très très très serré ( 90 pers pour 30 places). Un dernier repas en petit groupe et nous revoilà à bord.

Rando Christophe Mickaël Loanita

Une randonné où on a bien rigolé je peux vous l'accorder! Nous avons décidé de dormir une nuit sur une plage, histoire de dire qu'on fait une rando car le reste du temps nous serons chez Elio. Après un départ sous le soleil, une nuit à la belle étoile, accompagnés d'un bon vent qui chasse les moustique, nous sommes arrivés en barque chez notre hôte. De suite, il nous prépare des repas bien riches ( salade de riz, porc, poulet, œufs, bananes plantains...). Une soirée dominos, une salsa avec Estella pour Mickaël et Loanita, romantique ( ou pas.... quoi que....). Loanita a pu découvrir une maison de retraite. Mickaël a visité un musée d’Histoire Naturelle. Conclusion, nous repartons par le même chemin, car c'est dimanche, il n'y a pas de bus qui partes de Gibara et il n'y plus de combustible dans le pays.

Rando Loamelio

Nous partons déterminés, avec comme objectif de rando: aller voir les animaux sauvages.Pour cela nous souhaitons nous rendre à Mayari dans une réserve naturelle. C'est la que commencent les difficultés. On reste deux jours bloqués à Holgin à la recherche de transport avant d'abandonner nos projets et de quitter cette ville maudite pour rejoindre Freyre. De là, s'en suivent de nombreuses expéditions le long des plages dans un labyrinthe de broussailles ou encore au beau milieu d'un paysage de western. jusqu'à arriver chez une famille qui nous accueille et chez qui l'on passera nos deux derniers jours. Nous dormirons entourés par de nombreux animaux et par les manguiers. Elio étant malade, nous rentrons un jour plus tôt au bateau, satisfaits de notre rando et avec une meilleure connaissance de Cuba, grâce à nos nombreuses découvertes.

Ô cé la Tim !

La Tim des deux marcheurs bien motivés à rester dans les alentours de la marina pour rencontrer des Cubains du coin. Dans un rayon de 20 kms à la ronde, il y a déjà beaucoup à découvrir : les lacs pour se laver, le petit train pour rigoler, le lait de vache pour le café, le journal en guise de PQ, le lance-pierre et le fil de nylon pour se nourrir de tourterelles et de poissons, la calebasse sèche pour jouer au foot… et, bien sûr, les bonnes glaces à la mangue bien méritées.

Tim s’entraîne à différencier chèvres et moutons, veau et poulain, mulet et cheval et même à traire des vaches, à la fin de l’escale ce sera un vrai p’tit fermier. Océ aime beaucoup parler (en espagnol), elle apprécie ce mode de vie qui  la fait rêver; ce qui reste incompréhensible pour les Cubains.

Une chouette rando remplie d’apprentissages, d’épanouissements, de réflexions. Cette chaleur humaine (pas la température!) nous a vraiment réjouit durant ces 5 jours.

Nous préparons nos prochaines aventures sans Christophe qui est parti rejoindre sa famille à la Havane et sans Lola qui nous a quitté.