www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

1 octobre 2020

La lettre "co" de Gibraltar

  Bonjour famille, ami(e)s, anciens et futurs voyageurs qui suivent nos aventures !

Dimanche 20 septembre au matin, Grandeur Nature appareille pour sa 16ème expédition avec un nouvel équipage. 

Vous pourrez découvrir à son bord :

- Ewen 8 ans, graine de pirate, La baleine.

- Tanaé 9 ans, matelot, équipée de son ukulélé enchanté.

- Maxime 13 ans, tout dans le sens de la rime.

- Maylou 14 ans, aime quand c’est tout doux.

- Théo 15 ans, poisson né hors de l’eau.

- Kylian 17 ans, breton, pêcheur sans canne.

- Océane 23 ans, joie de vivre, elle a toujours la banane.

- Louise 25 ans, posée et réfléchie, elle est douce comme la brise.

- Benjamin 34 ans, la mer est son jardin.

- Morgane 40 ans, fée des pains de campagne. 

- Sébastien 46 ans, marin à l’humour enfantin.

Nos deux premiers jours de navigation ont oscillé entre moteur et voiles, nous sommes arrivés à Majorque avec une moyenne de 5 nœuds en 55 heures. Très joli mouillage découvert sur la côte nord de l’île, sauvage et peuplée de chèvres. La météo n’annonçant pas de vent, nous profiterons de ce lieu pour plonger tous ensemble, explorer des grottes et admirer ce magnifique paysage. Le 24 nous repartons du mouillage et nous nous retrouvons au près avec 25 nœuds de vent et des vagues de 2 mètres. C’est sportif, humide et très désagréable, alors on décide de se replier pour passer la nuit dans un mouillage et attendre que le vent tourne. Au matin le vent passe enfin nord ouest et nous pousse pendant plus de 24 heures. On surfe toute la journée avec une moyenne de 10 nœuds et une pointe à 17,2 nœuds exécutée par Tanaé. Avant la fin du coup de vent, alors que Kylian est à la barre, le pont craque juste derrière son siège, c’est la strate au niveau du point de tire de l’écoute de la grand voile qui s’est délaminée, ça nous demandera une bonne journée de réparation. 









Les deux jours suivants, le vent se calme, ce qui nous permet de continuer notre lecture collective (Les indiens de la ville lumière) et faire des temps de baignade. Le 28 est sûrement la journée la plus incroyable qu’on a vécue lors de cette traversée de la Méditerranée. Pendant 2 heures 30 nous avons eu la chance de partager un moment d’observation avec des globicéphales. Par groupe de deux à quatre personnes nous avons tous eu l’occasion de nager près d’eux. C’était un groupe d’une trentaine d’individus avec un gros mâle dominant que l’on a appelé Jordy le globi, il y avait aussi beaucoup de bébés qui restaient bien groupés au milieu d’adultes afin de se sentir en sécurité. 



On arrive le 30 à Gibraltar, le seul endroit où l’on va repasser à la fin de notre voyage. Gibraltar est une escale technique cette année car nous allons devoir nous occuper de plein de choses : la strate, la grande voile, la fuite du moteur, les lettres, les mails et les magasins pour se réapprovisionner. 



Petits témoignages de l’équipage suite aux questions : 

« Comment as tu vécu cette première étape ? Qu’est-ce que tu as aimé ? »

Ewen : « Je l’ai bien vécue et j’ai aimé voir des dauphins » 

Tanaé : « Pour moi cette semaine s’est très bien passée, on a eu du mauvais temps et du beau temps. J’ai aimé sauter à l’avant du bateau à 2 nœuds »

Maxime : « Très bien, mais j’ai eu un peu le mal de mer vers les trois premiers jours. J’ai aimé le premier jour quand on s’est tous retrouvés. »

Maylou : « Je l’ai bien vécue, j’ai été contente et satisfaite de ce départ. J’ai aimé nager avec les globicéphales. »

Théo : « J’ai l’impression que ça fait trois semaines qu’on est partis. J’ai aimé passer du temps avec tout le monde. »

Kylian : « C’est comme une mise en bouche du voyage. J’ai aimé plonger avec les globis, et l’esprit de groupe pour ce départ. »

Océane : « J’ai beaucoup aimé cette navigation parce qu’il y avait une alternance entre tempête et vent faible. Beaucoup de manœuvres où tout le monde s’implique, j’y prends goût. J’ai aimé l’ambiance agréable du groupe et l’escale que nous avons faite aux îles Baléares »

Louise : « J’ai été traversée par des émotions intenses, une adaptation progressive pour trouver un équilibre intérieur et dans le groupe. J’ai été très touchée par le moment partagé avec les globis. »

Ben : «Météo instable et fatigante mais groupe sympa et motivé. J’ai aimé découvrir un nouveau mouillage et plonger tous ensemble. »

Morgane : « J’ai bien vécu cette première semaine, j’étais contente de retrouver tout l’équipage, je me sens satisfaite que chacun prenne attention aux autres. J’ai bien aimé la plongée tous ensemble, la découverte de notre première île. »

Sébastien : « Fatigant de prendre le rythme de navigation. J’ai aimé les moments collectifs, il y a de la joie sur le bateau comme pendant les moments de baignade. »


Ben et Théo pour l’équipage.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci à vous pour vos messages cela fait du bien. Merci pour ses enfants. Je la mamie de Theo je lui fait de gros bisous et que je suis fière de lui et que je l'aime. A bientôt. Bon courage à vous tous.