www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

9 mai 2018

La fin du stage et quelques nouvelles.

la fin du stage...
Je reprend le fil chronologique du stage… après avoir déposé  Maya et récupéré Audrey (qui a le projet de créer un lieu de vie et qui venait passer les 3 derniers jours avec nous), nous sommes partis vers les Calanques de Marseille, avec un peu de houle qui a chahuté de nouveaux les estomacs, surtout pour Audrey et les 2 cuisiniers du jour…qui ont passé toute l’après-midi en cuisine.
Nous avons trouvé avant la nuit, un très beau petit mouillage solitaire au milieu de cette zone très urbanisée.
Le lendemain direction la calanque de Morgiou avec un vent et une houle plus marqués qui nous oblige à tirer des bords. Pour arriver dans une calanque désertée, ce qui n’est pas étonnant avec un vent aussi fort. Les plus courageux se baignent. Et avant la nuit nous reprenons la mer vers Sète. 
Il est annoncé un coup de Mistral, alors nous avons réduit la voile et nous nous sommes préparé à une nuit agitée… Mais comme souvent, c’est l’inverse qui se produit, avec même un premier quart sans vent et avec le moteur, le vent ne se levant qu’en milieu de nuit. Heureusement suffisamment fort pour nous permettre de passer les ponts de Sète le matin, nous sommes arrivés 15 minutes avant leur ouverture!
Nous avons donc eu 24 heures pour faire les bilans individuels, ranger et nettoyer le bateau.
Si tous ensemble nous n’avons passé que des bons moments, tout le monde n’est pas forcément partant pour continuer… 
C’est le cas pour Allan qui ne se sent pas capable de quitter sa famille aussi longtemps. 
Pour Ella, c’est l’équipe qui ne la sent pas faite pour ce projet, ce qui l’a rendu triste, bien sûr.

Aux six autres jeunes: Loan, Mickaël, Louis, Loan(e), Maya et Timothée,  nous donnons rendez-vous en juillet pour de nouvelles aventures… Ils nous en on donné l’envie!

Au bureau, je retrouve le travail administratif, les bilans de stage à faire (avant que l’équipe ne reparte), les factures, les comptes 2017 à finaliser avec la comptable. Le recrutement d’un 4e jeune (sous tutelle de l’ASE) pour remplacer Allan…
L’organisation d’un éventuel séjour pour les adhérents en juin…Le recrutement d’un encadrant pour la fin de l’expédition…
Tout cela en lien avec le reste de l’équipe, que je retrouverai (pour la plupart) à Oléron mi-mai pour une formation à la CNV (communication non-violente).


Amicalement ! 



Christophe DASNIERE «le porteur de projet» pour Grandeur Nature.


Une video dans le lien ci-dessous:
https://www.facebook.com/entrevuesetvoiles.fr/videos/373272983173262/

1 mai 2018

Mardi 24 Avril - Pointe des Langoustier Porquerolles.



Mardi 24 Avril - Pointe des Langoustier Porquerolles.
D’abord soyez rassuré, nous avons atteint Porquerolles!
Premières baignades à la traine, premières plongées (aux iles Medes), premiers dauphins et premières baleines. Suivis par les premiers quarts de nuit…
Voilà comment nous pourrions résumer les cinq derniers jours.

Tous les jeunes et l’équipe (sauf Christophe qui était à la barre) se sont baignés à la traine sur les trajet des iles Medes. Une baignade à la traine c’est quand on se baigne en s’accrochant à un bout à l’arrière du bateau (la jupe) en navigation. Et c’est génial!!!
La plongée: Armé de palmes, masques et tubas, nous sommes parés pour la première plongée. Nous découvrons les fonds marins des iles Medes (réserve naturelle). Avec quelques difficultés car Ben, Louis, et Maya étaient d’humeur farceuse.

La navigation: Après avoir découvert l’Espagne, pour la première fois pour certains, nous quittons la côte Catalane, nous levons l’ancre et partons pour une traversée de 34h en direction de Porquerolles. Un peu d’appréhension pour ceux qui ont souffert du mal de mer lors de la première longue navigation mais cette fois-ci ça sera aussi la nuit!
 
Pendant cette traversée les conditions sont idéales pour observer des dauphins, des baleines et des centaines de poissons lunes (il parait que c’est rare!). Nous pouvons dire que c’était l’un des plus beau moment du stage, tout le monde était émerveillé!

Arrivé à Porquerolles nous jetons l’ancre à la « Pointe du Lequin ». Pendant que le groupe part en Balade, Maya et Christophe sont allé chez le médecin pour savoir ce qui arrivait aux pieds de certains moussaillons.
Pendant ce temps les marcheurs se divisait en deux groupes: une longue balade et une plus courte. Cela permis de se défouler après 2 jours en mer.
Avant cela quand tout l’équipage était réuni, nous avons dégusté une grosse glace sur la grande place bordée d’eucalyptus dans le village de l’ile, à la grande joie de tout le monde.
Après cette belle après midi nous étions mort de fatigue! Mais contents de notre belle journée!
Le jour suivant, Maya, tellement frustrée de ne pas avoir pu marcher la veille proposa une nouvelle balade et elle fut servi!
Une petite le matin et une grande l’après midi, lui a permit de vivre maintes aventures dans les forêts de l’ile, sur les crêtes et dans les vignes avec une bonne partie de l’équipage. l’autre moitié de l’équipage restant à bord pour naviguer autour de l’ile et admirer les jolis falaises vues de la mer. Le soir, tout le monde se retrouva de l’autre coté de l’ile à la « pointe des Langoustiers ».

Ce matin, nous partons de Porquerolles en direction de Toulon pour déposer Maya au train (snif snif).
Nous vous écrivons en ce moment même pendant la navigation et nous vous disons à bientôt car l’aventure se termine dans quatre jours déjà!!

Des bisous de toute l’équipe de grandeur nature.

Premières nouvelles du stage


Jeudi 19 avril, Cala Joncoll en Catalogne et aussi un peu en Espagne
Début d’écriture de la lettre collective dans le cockpit:
« Un noeud de chaise c’est toujours autour de quelque chose, Allan ! » dit Maya.
« D’accord » répond Allan.
« Ok » rajoute Mickaël.
« Comme c’est moi qui note je mets ce que je veux » dit Christophe.
Louis se lance dans un poème en prose sur la mer et les criquets ?!

Reprenons depuis le début, nous nous sommes retrouvés sur le bateau samedi dernier, à part Loan(e) qui est arrivée dimanche en fin de journée. Ce même dimanche où nous avons navigué sur l’étang de Thau.
Le lundi matin, nous avons passé les ponts de Sète, l’équipage au complet pour prendre la mer direction l’Espagne. Au début, la mer était KLM (dixit Allan) et Mickaël tenait la barre (c’est lui qui le dit). à la radio (VHF) on a entendu « avis de coup de vent force 7 dans l’après-midi ! » et c’est ce qui s’est produit. Quand la mer a commencée à se former, certains se sont sentis pas trop bien et il a fallu s’équiper plus sérieusement avec les cirés et bien sûr les harnais !
Nous avons dû manoeuvrer et changer toutes les voiles d’avant, de la plus grande (le génois) à la plus petite (la trinquette) en passant par le yankee. On s’est un peu fait mouiller mais le soleil était là et on avançait vite (jusqu’à 13 noeuds). On voyait les Pyrénées et notre point d’arrivée, le Cap Creus, grossir, trop lentement pour certains. Nous avons aussi vu des « poissons lune » mais pas de dauphins, sans parler des méduses, mais nous en reparlerons souvent…
Au coucher du soleil nous avons passé ce fameux Cap Creus et la mer s’est calmée. Nous avons rejoint notre mouillage pour la nuit : Port Lligat et nous avons jeté l’ancre en face de la maison de Dali avant qu’il fasse noir. Finalement grâce à ce vent fort nous a avons traversé le Golfe du Lion en moins de 9 heures.
Le lendemain matin, nous avons « démouillé » (dixit Allan) pour une navigation d’une demie heure pour rejoindre la baie d’à côté: Cadaquès. Après avoir Mis à l’eau l’annexe et les kayaks, nous avons tous accosté sur une belle plage de galets et de méduses mortes (belle donc mais odorante). Et nous avons entamés la mission: « découvrons Cadaquès » !
En chemin, nous en avons profité pour réviser, voir apprendre quelques mots d’espagnol. Nous sommes passés par des petites rues pour atteindre l’église et sa belle vue sur toute la baie. Nous avons sillonné la ville, en courant pour certains.
Nous nous sommes ravitaillés en eau et avons acheté des cartes postales pour envoyer à nos familles.
Puis Christophe à quitté le groupe pour acheter du matériel pour le bateau, en l’attendant nous avons fait des ricochets sur la mer avec les galets. Après son retour, nous sommes repartis au bateau pour le goûter.
Au vu du beau temps et du manque de vent, nous avons changé de baie au moteur. L’appel de l’eau à fait naître les premières douches (Ella et Loan(e)) puis arrivés au mouillage, Allan, Timothée, Ella, Christophe, Maya et Mickaël sont allés visiter les grottes alentours en kayaks pendant que les autres profitaient d’un temps calme et qu’Alix et Louis préparaient un bon repas. Puis tout le monde est rentré au bateau et le repas englouti nous sommes allés nous coucher.
Le jour suivant, « on a pris le machin bidule pour aller au truc » dixit Allan (je vais passer pour quoi moi ?!) - Traduction : on a pris l’annexe pour aller à la plage pendant que d’autres allaient faire du kayak dans des grottes. Vers 10h, Alix, Maya et Loan(e) se sont décidées à se mettre à l’eau. Une heure plus tard, les rameurs les ont rejoints. Après le repas, nous avons décidé de faire deux groupes : les rameurs (aussi appelés flemmards) et les marcheurs (que nous appellerons courageux).
Les marcheurs : « nous sommes partis à travers la garrigue et les montagnes. Une chose nous manquait. Nous ne savions pas ce que c’était jusqu’au moment où Louis nous a raconté un sketch des Inconnus sur la garrigue et là la chose qui nous manquait nous reviens: les cigales ksss ksss ksss !!! Sinon, tout y était, le romarin, la lavande, le thym … Nos pas nous menèrent jusqu’au sommet d’une tour en haut d’une petite montagne, qui nous offrit une vue à 360° en terre et mer. Puis, nous nous sommes enfoncés dans les profondeurs d’une berge-grotte (une maison troglodyte) où nous nous sommes improvisés archéologues à la recherche de vestiges préhistoriques et zoologiste des cavernes pour Loan, à la recherche d’araignées cavernicoles et des geckos, à la lumière des flashs de l’appareil photo. Ce fut une belle promenade d’environ 6 km. »
Pendant ce temps-là au bateau, activité kayak. Allan et Christophe sont allés dans le sud de la baie, tout au bout, et ont découvert une petite calanque secrète… Mickaël, Timothée et Ella sont, eux, restés près du bateau en bronzant sur le kayak et en allant visiter des grottes proches. Ensuite, rentrés au bateau, Allan, Timothée et Mickaël sont allés sur la plage à la nage, où ils ont joué à faire de la purée de méduses et à aller embêter les taureaux. Ceux qui étaient partis pour faire la randonnée sont rentrés à temps pour le goûter… OUF !
La journée s’est terminée sur un groupe d’explorateurs-sauteurs du haut des rochers. Ils sont revenus écorchés mais entiers et ravis, certains ayant dépassé leurs limites et leurs peurs !

Aujourd’hui, toujours dans notre petit mouillage de Joncoll, nous passons la matinée à des travaux d’écriture, de dessin, de matelotage et nous avons écrit cette petite lettre collective pour vous donner de nos nouvelles.
Cette après-midi, nous allons naviguer vers le sud, faire des manoeuvres (ce que nous faisons pendant le recopiage de cette lettre) et changer de baie pour nous rapprocher d’une ville où nous pourrons vous envoyer les courriers et mettre des photos sur le blog.

Voilà ! On vous embrasse tous.

Tout le monde est en forme à quelques coups de soleil près ! Encore quelques jours en Espagne et nous prendrons le chemin de l’île de Porquerolles (près de Toulon).

L’équipage de Grandeur Nature

8 avril 2018

Lettre avril 2018

Sète, le 08 Avril 2018.
               
Bonjour, adhérents et amis, ainsi que tous les ‘’Grandeur Naturien’’.

Que des bonnes nouvelles: D’abord le bateau flotte depuis 9 jours, et tout fonctionne à bord!
Et ça, c’est grâce à l’équipe qui à passé une grosse semaine de travaux intenses pour tout réparer/remonter/préparer, moments de travaux collectifs entrecoupés de pauses «brainstorming» sur le projet et la prochaine expédition. Merci pour ce beau moment à: Benjamin, Grandséb, Ismaël, Lola, Alix, Amélia et Camille (qui est venue nous rencontrer pour éventuellement participer à la fin de l’expédition). Nous avons aussi fait deux séances de travail avec Carmen (notre psychologue/superviseur). Michel, Xan et Félix sont eux aussi venus partager quelques moments avec nous, ainsi que Denis (kergomard) qui a tiré quelques bords sur l’étang avec Grandeur Nature (plus de photos sur le blog).
Pour moi, c’était aussi entrecoupé de moments de secrétariat pour essayer de trouver d’autres jeunes de l’ASE pour le stage du 14 au 28 avril. Car si nous sommes complet pour les jeunes «de famille», il n’y avait seulement qu’un inscrit «ASE». Suite à mes nombreuses démarches (et celles de Félix) au moins 6 jeunes étaient envisagés (après l’accord du jeune, des familles et préalablement de l’ASE) mais il fallait organiser une rencontre, et là, entre les grèves et les «lenteurs» administratives dans certains Départements (ce qui n’est pas le cas de l’Essonne qui nous a envoyé notre prix de journée 2018/2019 qui sera bien de 200 €!), seul un jeune est arrivé jusque’à nous, Allan du Vaucluse. Pour les autres, il ne reste qu’une semaine pour qu’ils puissent être présent samedi prochain au départ du stage!

Merci, aussi à Charles qui a fini son service civique avec Grandeur Nature et commence une formation de marin au pays Basque… Bon vent à toi! Reviens quand tu veux!

Amicalement !

Christophe DASNIERE «le porteur de projet» pour Grandeur Nature.

Secrétariat: 152 grande rue haute 34200 Sète - Tél : 04 67 43 25 64
Site:www.grandeurnature.org - Email: grandeur_nature@yahoo.com   

20 mars 2018

vivement le printemps!

Sète, le 18 mars 2018.
               
Bonjour, adhérents et amis, ainsi que tous les «Grandeur Naturien».


Commençons par la semaine encadrant (du 26 février au 3 mars), c’était bien de passer ce temps ensemble, on aurait pas pu trouver une pire semaine au niveau du temps!
Sète bloqué par la neige suivit par 24 heures de pluie et de tempête, ce qui n’était pas propice au travail sur le bateau… Mais cela nous a donné plus de temps pour discuter ensemble! Mention spéciale pour Carmen, notre «superviseuse», qui a bravé la neige pour venir nous rencontrer et a dû rentrer à pied chez elle!
Le samedi après-midi nous avons reçu en même temps 4 jeunes et leur famille. ils nous ont semblé: motivé, sympathique, connaissant notre mode de fonctionnement et d’accord pour le respecter, partant quoi! Et leurs parents pareils!
Nous verrons donc au stage leur capacité à vivre en groupe (avec les jeunes de l’ASE qui auront été vu d’ici là) et leur participation au stage de juillet et à l’expédition!

Nous avions rendez-vous dans l’Essonne, le 08 mars,  le matin pour pour voir le budget et donc le prix de journée pour les stages et la prochaine expédition. Je n’envisageais pas de difficultés sur ce budget, car j’ai demandé la même somme qu’il y a 2 ans (alloué par l’Essonne) mais comme il y a moins de jours d’expédition le prix de journée montait à 196 € (au lieu de 189 €).
Nous avions joint aussi le budget de cette année de préparation, en insistant sur la nécessité d’une formation pour les encadrants (surtout pour tous les nouveaux et le changement de
Psy-superviseur). Félix a tenté par tous les moyens de faire valoir l’intérêt pédagogique et «qualitatif» de  cet investissement et fini par obtenir une rallonge sur le prix de journée qui devrait être aux alentour de 200 € jour (on en sera sûr quand on recevra le courrier officiel), par contre pas d’aide spécifique ou de subvention pour la formation.
Le midi nous avons mangé avec le directeur de l’aide sociale, échange très amical, il a dit qu’il souhaitait venir au départ du bateau et si possible avec l’élue en charge du sociale…
En tout cas il nous a redit de vive voix qu’il apprécie notre projet et le soutien.
L’après-midi, nous avons rencontré des jeunes «possibles» participants pour le prochain voyage, Timothée 15 ans qui a en effet très envie de partir avec nous et que nous devrions revoir au stage, puis une jeune fille qui ne voulait pas partir avec nous, la 3e n’est pas venue au rendez-vous.

J’ai donc, dans la semaine qui a suivi, relancé tous les travailleurs sociaux avec qui nous sommes en contact (une centaine) et les collègues d’OSER pour leur dire qu’il restait des places pour embarquer avec nous!
Plusieurs jeunes sont envisagés, dans le Vaucluse, La Seine et Marne et la Seine Saint-Denis… sans parler de l’Essonne qui continue à proposer le projet à d’autres jeunes… Reste à les rencontrer avant le stage d’Avril
(du 15 au 28) pour qu’il puisse y participer!
J’ai aussi envoyé un mail à tous les lieu de vie de France (+de 400) pour leur demander s’ils seraient intéressés pour travailler avec nous dans l’accueil de jeune avant et après le voyage et aussi leur présenter le projet de GN et leur demander de le faire suivre aux travailleurs sociaux et au services ASE qu’ils connaissent!

Voilà pour les nouvelles, sinon du 25 mars au 05 avril nous organisons une période de regroupement et de formation pour les encadrants à Sète.
Amicalement !

P.S.: Ci-joint une proposition pour un «séjour voile» en juin sur Grandeur Nature.

Christophe DASNIERE «le porteur de projet» pour Grandeur Nature.

Secrétariat: 152 grande rue haute 34200 Sète - Tél : 04 67 43 25 64
Site:www.grandeurnature.org - Email: grandeur_nature@yahoo.com   
Blogs : http://asso-grandeurnature.blogspot.fr/ & -https://www.flickr.com/photos/grandeurnature/

18 février 2018

Lettre adhérentsfévrier2018

Bonjour, adhérents et amis, ainsi que tous les «Grandeur Naturien».

Je m’aperçois que je n’ai pas fait de lettre aux adhérents en janvier, pourtant je n’ai pas hiberné… J’ai fais des travaux.

Mais, j’ai aussi continué à préparer l’expédition 2018/2019 et la constitution de l’équipe  d’encadrement, qui voit le retour de  «Master» Michel Sparagano et de Benjamin !
Mon dernier «appel» pour recruter une encadrante, ayant été plus qu’efficace, nous sommes maintenant trop nombreux  à vouloir participer au prochain projet!

En bref, quelques informations.

En janvier, nous sommes allés à Bruxelles avec Félix, pour participer à une rencontre d’O.S.E.R. avec des organisateurs de séjours à l’étranger français et Belges… C’était intéressant, mais court (et beau même sous la pluie et la grêle !) Pour ceux que cela intéresse le compte-rendu sur:
http://www.oser.me/2018/01/consultez-le-pv-de-l-assemblee-generale-2017-a-bruxelles.html

La suite: La semaine du 26/2 au 3/3 une partie de l’équipe (8 sur 11) se retrouve à Sète, pour travailler sur le bateau et parler de l’expédition, nous en profiterons aussi pour rencontrer tous les jeunes de famille avec leurs parents (5 jeunes à ce jour).

La semaine suivante, Nous montons dans l’Essonne, toujours avec Félix, pour discuter avec le Département du budget pour l’expédition 2018/2019 (donc de notre prix de journée) et rencontrer (au moins) 1 jeune possible participant au prochain stage de préparation en avril.


Fin mars, nous avons prévu une formation pour les encadrants à Sète, sur une dizaine de jours. Au menu : discussions sur le projet, les objectifs et les moyens d’actions  ainsi que la maitrise des outils utilisés. Le but de cette formation étant de mieux intégrer les nouvelles encadrantes et de faire en sorte que chacun trouve sa place dans l’équipe au service des jeunes que nous accueillons.
Nous en profiterons pour remettre le bateau à l’eau, ce qui nous permettra aussi de naviguer ensemble avant le stage de printemps avec les jeunes!

Félix voudrait aussi proposer un séjour sur le bateau, la dernière quinzaine de juin, ouvert aux adhérents, si vous êtes intéressé dites-le nous et je vous enverrais les renseignements.

Pièce jointe, un article (de commande) paru dans multicoque magazine.

Amicalement !

Christophe DASNIERE «le porteur de projet» pour Grandeur Nature.

Bonne année 2018 - Une année de découvertes d’aventures et de voyage !

Bonjour, adhérents et amis, ainsi que tous les « Grandeur Naturien ».
D’abord, je nous souhaite à tous une bonne année 2018 !
Une année de découvertes d’aventures et de voyage !
Comme je l’avais promis lors de l’AG en Novembre, nous annonçons en ce dernier jour de l’année 2017 que nous partirons en Expédition en 2018 !
Avec une équipe qui me donne envie de repartir à l’aventure !
Le retour de «Master» Michel Sparagano comme capitaine et de nouvelles jeunes encadrantes ...
Nous sommes donc disponible pour recevoir les candidatures de jeunes futurs aventuriers, pour les rencontrer, afin de constituer le meilleur équipage possible!
Des stages seront organisés à Pâques et en juillet avec  ces jeunes pour valider leur engagement dans l’expédition 2018/2019.
De bonnes fêtes à tous, rendez-vous en 2018 !

Christophe DASNIERE pour Grandeur Nature.

Secrétariat: 152 grande rue haute 34200 Sète - Tél : 04 67 43 25 64
Site:www.grandeurnature.org - Emailgrandeur_nature@yahoo.com

4 décembre 2017

Les nouvelles de Décembre

Sète le 03 Décembre.

Bonjour, adhérents et amis, ainsi que tous les «Grandeur Naturiens».
Depuis l’AG (il y à 1 mois), nous avons continué les travaux sur le bateau. Le 1er Décembre, nous étions encore dans la peinture et les vernis avec Charles, et le lendemain, il a neigé !
Les travaux ne sont pas finis, malgré les coups de mains des uns et des autres : Benjamin - Lobsang - Elfie – Félix – Thierry (de Moissac) qui est venu 4 jours refaire l’électricité du bord – Sébastien – Xan – Lola & Amélia (X2) ! Et bien sûr Charles mon compagnon de tous les jours de travaux pendant ce mois de novembre et sans qui j’aurai sûrement abandonné ! Une pensée pour Cap’tain «Tit» et Kélig je savais que vous alliez me manquer ! Bref, on s’y remet dans la semaine qui vient, dès que le temps le permettra et je prévoie aussi une prochaine période de «Chantier» pour les “finitions” au mois de Mars avec l’équipe d’encadrement de la prochaine expédition !

Ce qui nous conduit au sujet central de cette lettre : la prochaine expédition. Ce mois de novembre ne m’a pas permis de trancher définitivement, car sur les 3 (Nouveaux) Capitaines (Anciens Jeunes) pressenti pour l’expédition. Un m’a dit qu’il ne pourrait pas, un autre est partant (mais pas encore sûr de pouvoir), enfin le troisième ne m’a pas encore répondu, ce qui n’est pas bon signe (je lui ai un peu mis la pression en lui disant que s’il me disait non le voyage ne se ferait pas !)... J’ai aussi rencontré un Skipper « inconnu » nouveau postulant, mais... Là, c’est moi qui ne suis pas chaud, pas sur la personne mais sur le nouveau et inconnu.
Pour le reste de l’équipe d’encadrement, je pense que nous avons une bonne équipe et quasi complète, Sébastien a même trouvé une psychologue pour remplacer Marec, notre superviseur ! Manque juste une présence féminine pour le début du voyage, mais Ismaël et Gséb qui en seront les piliers y pensent !
Nous avons aussi commencé un travail de réflexion auprès des anciens (et des nouveaux) encadrants pour préparer la formation de la prochaine équipe qui se ferait elle aussi au mois de mars, avant le premier stage avec les jeunes, mais tout ça c’est si le voyage se fait...! (Suspens...)
Amicalement !

Christophe DASNIERE «le porteur de projet» pour Grandeur Nature.

PS: Il est bien sûr toujours possible d’adhérer et de nous soutenir pour l’année 2017/2018 !

www.grandeurnature.org

26 novembre 2017

Le compte rendu de l'AG du 4 Novembre

GRANDEUR NATURE ou la parole des enfants
Association loi 1901
         --------------------------
   Date de création: 24 septembre 1991 (préfecture de Paris  101347p)
N° de déclaration en Préfecture de l’Essonne W912002724 
Agrément comme Lieu de vie par le Département de l’Essonne
                                      N°007 00187 du 10 avril 2007

Compte - Rendu de l'Assemblée Générale ordinaire
de l’association “Grandeur Nature ou la parole des enfants”. Numéro :W912002724

Qui s’est tenue à Balaruc les bains, le 04 novembre 2017, Chez les KERGOMARD.
Étaient présents : 50 personnes dont  25  adhérents (3 absents excusés), 16 anciens jeunes voyageurs et une vingtaine d’invités dont Messieurs Nury et Chaillou du CD91.

Nous avons procédé à l’élection du Conseil d’Administration pour 2017/ 2018.
La plupart des membres du CA sortant ont souhaité se représenter

Le bureau :           Président : Van DITZHUYZEN Félix, élu.           
                  Trésoriere : ATRUZ Elfie, élue.
                   Secrétaire : DE LA IGLESIA Christelle, réélue.
                             
                                     
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017 / 2018

Président: van DITZHUIJZEN Félix, né le 24 Janvier 1932 à Terborg (Pays bas), de nationalité Néerlandaise, domicilié à l’Ecole de Taurines, 12120 Centrés. Retraité. Membre collège Adhérent.

Trésorière: Elfie ATRUZ, née le 23 mars1983 à Sallanches (74), domiciliée au 58 vieille route d’Orgon – Mas des Cyprès chez Danielle Deviscourt. Profession chargée de communication - accompagnatrice jeunesse. Participante à l’Expédition 1996/1997.  Membre collège adhérent.

Secrétaire: Christelle DE LA IGLESIA , née le 5 Avril 1973 à Moissac, de nationalité Française.
Demeurant au 3 rue Mascon 34660 Cournonsec. Éducatrice spécialisée. Membre collège participant.

Véronique PEYROL, née le 12 Février 1966 à Cernusco Sul Naviglio  (Milan), de nationalité Française, demeurant au 152 grande rue haute 34200 Sète . Infirmière. Membre collège Fondateur.

Romain JOBERT, né le 02 Avril 1963 à  Pau, de nationalité Française, demeurant 5 rue du 8 mai 1945, 64140 Billère. Exerçant la profession de Médecin. Membre Fondateur.

Renaud VEECKMAN, né le 05 février 1973 à Saint Malo, de nationalité Française, demeurant Rue Victor Hugo, 84000 Avignon – Journaliste, Conseiller en Communication. Membre adhérent.

Xan ICAL PUJO, né le 11 avril 1991 au Guatemala, de nationalité Française, demeurant :
3 rue de Bahinos 64600 Anglet. Officier Marine Marchande. Participant à l’Expédition 2005/2006.
Membre participant.

Anaelle ROBET, né le 23 janvier1999  à Aix-en-provence, de nationalité Française, demeurant 40 Bd Dahdah 13004 Marseille.  Etudiante. Participante à l’Expédition 2014/2015.  Membre participant.

Kélig PELLAN,  née le 15 décembre 1978 à Fontenay le comte (85) de nationalité Française, demeurant lieu dit Gwernandour 29190 Brasparts. Educatrice. Membre Fondateur.


 

Bilan de l’année 2016/2017:
Par Christophe Dasnière,
Initiateur et porteur du projet.
                                                   
En 2016/2017 nous avons réalisé:
Une Expédition Transatlantique de 10 mois 1/2.
Canaries - Cap-Vert - Brésil - Guyane –La Dominique - les Baleines - Cuba – Bahamas – Les Açores
  
L’équipage a été composé de 4 encadrants et 6 ¼ jeunes de 14 à 18 ans.

 Ce qui a fonctionné cette année :- Le trajet, les escales :
Tant sur la durée que le contenu des différentes étapes du voyage. 
- Le travail d’équipe avec ces différents relais entre encadrants, (tant que j’étais à bord).
- Le travail de supervision avec les jeunes et leurs familles et l’ASE.
- Le travail sur la vie du groupe : De novembre à Avril.
- L’organisation du projet de retour pour les jeunes.
- Le WE retour avec l’aide des familles.
- La maîtrise du budget.

Ce qui a moins bien fonctionné ou pas fonctionné :
-      La mise en place du projet le premier mois.
-      L’équipe d’encadrement : Départ de Thierry, Isabelle, l’équipe de fin de voyage.
-      L’intégration d’Emerson dans le groupe.
-      Le remplacement d’Emerson par un autre jeune.
-      La communication entre Bureau et bateau.
-      La communication entre l’équipe et le superviseur sur la fin du voyage.
-      L’autonomisation du groupe de jeunes surtout au niveau des jeunes de Famille.


Sinon au niveau de l’asso: Félix et Elfie ont obtenu pour Grandeur Nature l’agrément «Service civique» au bout de 8 mois de tractation !

Adhésions 2016-2017. L’année dernière il y a eu: 28 adhérents individuels et 32 familles (soit une centaine de personnes).
          
Nous avons participé à plusieurs réunions de l’association O.S.E.R. à Brest et à Paris.
 
Bilan financier de l’expédition 2016/2017 : Par C. Dasnière.



Indicatif puisque nous fonctionnons en année civile !
                             
Cette année nous avons eu 5 postes à temps plein: Christophe et Hélène encadrants et permanent à terre en relais, Jacques encadrant permanent sur le bateau et Thierry, Xan, Grand-Séb en capitaines relais. Aude, Ismaël et Sébastien en encadrants relais.

Dépenses :
- Les salaires et Charges ont représenté 60% des dépenses.
- Les frais d’expédition 26 % (dont billets d’avion 6 %).
- Assurances (bateau/personnes/RC) 5 %.
- Frais sur le bateau (carénage compris) : 4%
- Frais de secrétariat 3%
- Matériel d’expédition : 1 %
- Frais Bancaires : - de 1%
Les recettes : 83 % jeunes pris en charges par l’ASE.
- 7,6 Aide à l’emploi.
-      6,5 % participation des Familles.
-      2,1% Dons et cotisations.

Nous avons reçu un don de 3000 € de la famille Kergomard, Je les remercie encore une fois !
 
Rapport moral et Financier pour  2016-2017 soumis au vote et approuvés par l’assemblée à l’unanimité.

 
L’année 2017/2018 : Quel Projet, où en est l’association ?
Par Christophe D.

Pour qu’un voyage puisse repartir en 2018, il faut d’abord reconstituer une équipe.
Le porteur de projet se retrouvant seul salarié et permanent pour préparer le bateau et l’expédition à venir.
Des adhérents, anciens participants des expéditions sont venus aider pour le carénage, mais il est aussi prévu de mobiliser un ancien jeune en « Service Civique ».
De l’équipe d’encadrement de l’année dernière, la moitié est partante pour la prochaine expédition, mais un seul « capitaine »… Pour éviter les « errements  et désillusions » de la dernière équipe d’encadrement, j’ai fait appel à d’anciens jeunes ayant participés à nos voyages, dont trois capitaines potentiels,
s’ils sont intéressés par la proposition, ils n’ont pas pu donner une réponse avant l’AG, où ils étaient présents tous les 3. J’ai donc annoncé qu’il fallait un nouveau délai de décision pour le lancement du recrutement de l’équipage de jeunes qui, s’il a lieu, démarrerai en janvier 2018.
Les responsables de l’Essonne qui étaient présents à l’AG ont approuvé cette démarche « qualitative » !

Concernant ce recrutement l’équipe s’est aussi mise d’accord sur le fait de recruter pour la prochaine expédition des jeunes de familles vraiment motivés quitte a effectuer une « sélection » (comme nous l’avons fait au précédent voyage).
Donc si vous connaissez des jeunes prêts à se lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à leur transmettre l’info !

Concernant le programme pour 2018, (si voyage il y a), des stages seront organisés à pâques et en juillet pour recruter et former l’équipage.
Ainsi que des stages de formation pour les nouveaux encadrants afin de mieux les préparer pour leur participation à l’expédition.

Qui se déroulerait sur le même parcours que d’habitude et avec les même escales qui fonctionnent parfaitement depuis une dizaine d’années.


Objectifs et budget 2017 / 2018 soumis au vote et acceptés par l’assemblée à l’unanimité.
                                      
Voilà un très bref compte-rendu de cette A.G. 2017!
Où étaient présents plus d’anciens voyageurs qu’aux 20 ans des Expéditions l’année dernière !
Il y a eu plein de discussions et de rencontres entre les moments de réunion « formelle » et d’échanges sur le projet. Nous avons parlé du retour des jeunes du dernier voyage, ceux qui étaient présents ont raconté comment cela se passait pour eux et nous avons donné des nouvelles des autres, les responsables LDV de l’Essonne ont expliqué les difficultés rencontrées pour organiser les retours de ces jeunes. C’est une partie de notre projet où il nous reste pas mal de travail et de réflexions pour améliorer les choses pour le prochain voyage !
Sinon, à la fin de la journée, tout le monde avait l’air content, alors je le suis aussi !
Comme d’habitude : « y a plus qu’à et faut qu’on »…
 
-->
Je remercie tous ceux qui sont venus à cette Assemblée Générale!
                                                          
Et pour tous les autres, venez la prochaine fois !
                                           
-       Encore merci à la famille Kergomard et Denis pour l’accueil chez lui !-

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’oubliez pas d’adhérer pour l’année 2017-2018!

Adhésion 2017/2018. Trois niveaux de cotisations sont proposés:
- Une cotisation individuelle de 20 €.
- Une cotisation familiale de 25 € (Pour tous les membres d’une même famille).
- Une cotisation de soutien de 35 € ou plus. Ainsi chacun peut nous soutenir suivant ses moyens. Chèque à l’ordre de Grandeur Nature.

Si vous voulez nous faire un don, nous sommes habilités à délivrer des reçus fiscaux (voir ci-après).

                                                        Fait à Sète, le 11 Novembre 2017.
Christophe DASNIERE, pour Grandeur Nature


 
Appel aux dons:
Depuis vingt ans, nos projets sont financés presque en totalité par le prix de journée versé par les Conseils Généraux qui nous confient des jeunes (pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance). Les familles participant aux frais courants d’expédition. Nous ne touchons aucune subvention.

Depuis Avril 2012 l’association Grandeur Nature ou la parole des enfants est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux en application des dispositions des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts. La réduction d’impôt pour un particulier est égale à 66 % des sommes versées prises dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Par exemple: Un don de 30 € vous reviendra à 10€, le reste étant déduit de vos impôts!
      (Ou pour 100 000 € cela ne vous reviendrait qu’à 34 000 €! Cela marche aussi avec 100 € ou 1000 €!)

Vous pouvez nous suivre sur le blog : http://asso-grandeurnature.blogspot.com/

Secrétariat: 152 grande rue haute - 34200 Sète. Tél : 04 67 43 25 64
Courriel: grandeur_nature@yahoo.com - Site:www.grandeurnature.org

---------------------------------------------------------------------------------------------
Comment transmettre votre don ? – Ainsi que votre adhésion pour 2017/2018
En adressant votre chèque, à l’ordre de l’association Grandeur Nature, à l’adresse suivante: Grandeur Nature.152 grande rue haute. 34200 Sète.
Et accompagné de ce coupon réponse complété qui vous permettra de recevoir votre reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt prévue aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts.

Nom:............................................................................Prénom:....................................................................


Adresse:.......................................................................................................................................................