11 mai 2014

stage: le 27 avril

Le 27 avril Aujourd’hui on lève l’ancre. Cette manœuvre relativement anodine et déjà bien répétée ne prendra que quelques minutes, mais ce qu’elle signifie remplit des bibliothèques entières. On s’en va ; on reprend la mer, on retrouve cet univers déjà connu mais jamais pareil. La destination importe peu, c’est le voyage qui marquera les esprits. Nous pourrions quitter HawaÏ, Le Cap ou bien Minorque, comme aujourd’hui, c’est la même manœuvre, le même rituel de préparation, la même promesse d’un moment hors du temps et des espaces connus de tous mais néanmoins réel et essentiel pendant qu’on le vit, ici, maintenant.ensemble. Le voyage peut durer une journée ou bien des mois, c’est cette même dimension qui semble si lointaine, voire irréelle dès lors qu’on a à nouveau touché terre. Comme si cela n’avait été qu’un rêve. Il se passe mille petites choses à bord : des petits riens qui peuvent tourner en vrais problèmes, des inconvénients minimes ou de grands bonheurs, tous changeant d’ordre d’importance à mesure que l’on avance. Certains gestes pourtant faciles à terre peuvent se montrer si compliqués qu’on se décourage. Un pantalon sec ou un carré de chocolat sont des trésors que l’on apprend à économiser et aussi à partager. Les repas ont une importance qu’on apprend à redécouvrir, le quart de cuisine revêt toute la noblesse d’une distribution de bonheur et se verra récompensé de remerciements et parfois de hourras. L’organisation des équipes de nuit, une flottille de méduses au crépuscule, une famille de dauphins à l’aube, les étoiles filantes entre les deux… .Tous ces moments sont à nous. À nous tous. À nous seuls. Car nous sommes seuls au monde. Ici, maintenant, ensemble. Nous partageons le même espace immense que sont la mer et le ciel, mais en apprenant à partager l’espace somme toute très restreint d’un bateau ; chacun prend sa place. Bien sûr avec plus ou moins de succès, mais chacun fait partie de l’univers de l’autre…Ici, maintenant, ensemble. Je regarde chacun évoluer à son rythme, conquérir l’adversité comme il peut, sourire a l’autre quand il peut. Je suis heureuse de vivre tous ces petits riens qui forment la grande aventure de la vie. Ici, maintenant, ensemble. Hélène