www.flickr.com
associationgrandeurnature photos Plus de photos de associationgrandeurnature

12 août 2016

Journée du mardi 19 Juillet (dit « la journée un peu longue »)



 Ma journée commence à minuit, à ce moment je suis entrain de barrer et avec Rachel on parle de nos parents. Je fais cap 305, droit vers Porquerolles. Ça y est, c’est plus mon tour de barrer. Je passe la barre à Rachel et elle la passe a Jacques.
2h10 : Enfin, je aller me coucher « Jean-Marie, réveille toi c’est ton tour » « J’arrive »
2H15 : « Jean-Marie, grouille toi » « Ouaaaaaais »
2h17 : Je retourne le voir et braque la lumière dans ses yeux. « C’est bon t’es réveillé              maintenant »
2h20 : Je reviens pour la quatrième fois et lui enlève d’un coup son duvet. « Tu te moques de moi ou quoi ? » « Hoo c’est bon vas-y bouge » « Non tu te dépêche » 
2H23 : «ça y est, Jean-Marie est levé, je peux y aller »
7H00 : « Roooooooooo non, faut que j’aille aider les autre à faire leurs quarts. Ha non c’est bon je l’ai déjà fait ».
7H30 : « Ca y est on est arrivé a Sète ? » Je compte et je me rappelle qu’il reste encore 3 jours « Roooooooooo ». Je me dirige vers le cockpit pour prendre le petit déjeuner. Roooooooooo zut, ce matin, Hélène n’a pas fait de petits pains. « Bonjour », « salut Mathias un café? », « Ouais steuplait ». Les survivants des quarts apparaissent les uns après les autres. Je mange quelques tartines et me tourne vers mon café. « Roooooooooo, ce matin j’en ai encore pris, tous les jours je me dis que j’en prends plus et le lendemain j’en reprends. Bon c’est mauvais mais faut pas gâcher ».
8H00 : «Roooooooooo non, j’suis encore de pont » 
8H30 : On commence le travail de tête. Je descends dans le carré bâbord quand tout a coup : « « VAAAAAIN-OOOOOOU » » Un avion de chasse passe juste au dessus de nous, au même moment des baleines surgissent de l’eau, 3 navires de guerre ouvrent le feu et un jet passe tout à coté du bateau. « Bref, je retourne à mes occupations. ».  « Bon ces histoires de moteurs ça me fatigue un peu je vais plutôt faire des maths » Après avoir finit Hélène et Aude sont venues m’aider là ou j’avais pas réussi. « Attends je crois que c’est ça, ha non c’est pas ça, mais si, enfin… non, roooooooooo je sais pas ». Heureusement Thierry est venu nous éclairer, enfin elles, moi, j’avais déjà décroché depuis longtemps. Après j’étais tellement fatigué que je n’avais plus envie de rien. Tellement fatigué que je ne saurais plus dire qu’elle heure il est après. 
Peut-être à midi : « On maaange » « Une salade ?c’est un peu léger ca non ? Ils avaient pas parlé d’une pizza ? C’est quand même bon et si ça se trouve y a même du dessert ! » 
Après le repas : « vas-y J.M. on fait un LVL UP ? » « Ok » « vas-y Emerson on fait un poker ? » « Ok » « Roooooooooo j’en peux plus j’suis crevé » « Tapis » « T’as perdu » « Ok, tant mieux, bonne nuit »
Surement vers 17h : « Mathias, c’est l’heure du goûter »  « j’ai même pas eu le temps de m’endormir » « Pour le goûter poire au chocolat » « Roooooooooo, j’aurais préféré rester au lit ». Aussitôt fini, je retourne dans ma cabine et je m’endors.
Je sais pas du tout à quelle heure : « hè, qu’es que vous faites les gars là, vous déconnez ou quoi ? » c’est Hélène elle est à l’entrée de la cabine. Je me relève et vois Jean-Marie qui fait pareil.
« Qu’est ce qu’il fait là lui, il a déjà dormis toute la matinée ». Du coup on monte sur le pont et après je me souviens plus de ce qu’on a fait. Mais vers 19 heures on mouille à Porquerolles. «Roooooooooo, comme dab faut, mettre le taud. Ho cool, c’est bientôt l’heure du repas, en plus c’est de la soupe aux nouilles. Attends, QUOI ? Et la pizza ? ». Ensuite avec Emerson on a dessiné un aigle. « On dirait un poussin » «  et toi un Goéland ». Puis Hélène nous rappelle à l’ordre. « Allez, il est 22h10, on se brosse les dents et on va au lit » « Ok, bonne nuit ». Je me mets dans ma couchette et c’est à 22h20 que ma journée se finit.

                                                                                                                   Mathias Lebegue

Aucun commentaire: